[D'écume et de sang - Juillet 2025] - Parlons du livre

• Winaria

Baby lecteur

#11 27 Juillet 2025 19:15:56

Je vous rejoins sur pas mal d'aspects; ce fut une lecture distrayante mais qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Premièrement à cause du côté un peu excessif, pas assez nuancé de l'héroine Jeanne de Belleville, on s'éloigne de l'aspect historique pour aller vers le personnage légendaire ( c'est le cas avec l'épisode du loup). Et puis surtout la piraterie intervient tardivement à mon sens, je m'attendais à ce que ce soit plus développé, avec des récits de combats, des détails sur la vie à bord. Mais l'intrigue se centre essentiellement sur la vengeance, les luttes d'influence. D'ailleurs, le cadre est assez immersif, on se plonge facilement dans cette période de la guerre de cent ans ( et heureusement qu'il y a des notes explicatives), très troublée.
    Je ne n'étais pas de tout penchée sur la véritable figure féminine, qui a inspiré le roman, et c'est en tout cas un bel hommage qui lui est rendu, et qui a le mérite de donner envie d'en savoir plus sur ces figures fortes et atypiques. On se rend compte de la difficulté de leur condition , avec les mariages arrangés, de leur courage qui les amène à briser les conventions sociales. Je me suis également attachée à l'autre Jeanne, ennemie puis alliée. Les épreuves qu'elles traversent les rendent admirables.
    L'intrigue m'avais intéressée de prime abord, même si on retrouve des éléments traditionnels comme les familles ennemies ( avec celle du mari Olivier de Clisson) , le thème de la vengeance, mais c'est la nuance je pense qui a manqué pour que le suspense soit plus présent.

Dernière modification par Winaria (27 Juillet 2025 19:20:09)

• Maylie

Modératrice

#12 27 Juillet 2025 19:25:35

Coucou,

J'ai fini le livre aujourd'hui seulement donc c'est parfait, je me souviens de tout ! ou pas :lol:

→ Qu'avez-vous pensé de Jeanne de Belleville ?
    Votre avis a-t-il évolué au fil de la lecture ?
    Et qu'avez-vous pensé des personnes qui gravitent autour ?

J'ai du mal à savoir ce que je pense de Jeanne. Toutes les histoires avec les loups m'ont paru vraiment improbables, j'ai tendance à croire que les loups préfèrent attaquer les humains vulnérables et non armés sauf s'ils n'ont pas mangé depuis très longtemps ou qu'ils ont la rage...
    Il y a ensuite les expéditions punitives et là je suis partagée, car oui il y a un côté courageux à affronter d'autres soldats entrainés, mais les autres ? Les gens du peuple et leurs fourches ou la femme et l'enfant du traître supposé O_O
    Bref, je me suis habituée à Jeanne et son foutu caractère, mais j'ai préféré l'autre Jeanne : Jeanne de Flandres.
    J'aimais bien aussi les personnages de Bertrand et Auline, et parmi tous les nombreux soupirants de Jeanne, mon préféré était Raoul, car il donne moins l'impression d'être tombé amoureux de Jeanne dans la seconde juste après leur première rencontre. :P

→ Connaissiez-vous d'ailleurs déjà Jeanne de Belleville ?
    Si oui, cet aperçu dans le roman vous a-t-il semblé cohérent / conforme avec la vision que vous en aviez ?

Alors, je ne la connaissais pas du tout et j'ai vérifié ce qu'il en était au cours de ma lecture. J'aurais clairement préféré un roman moins basé sur la légende et plus sur les faits historiques. Il aurait sans doute été très différent dans le ton. La vraie Jeanne n'a a priori pas commis certaines exactions qui m'ont donné une impression assez négative du personnage du roman.

→ Qu'avez-vous pensé de la narration ?
    Avez-vous apprécié cette rédaction sous forme de mémoires ?

Le style de narration m'a convenu sauf que j'ai trouvé les éléments qui montrent qu'elle sait ce qui va se passer trop présents. Elle dit aussi ne pas avoir de regrets. Cependant, la simple répétition de cette absence de regrets m'a donné le sentiment que le personnage en avait beaucoup.

→ Qu'avez-vous pensé du rythme ?
    Avez-vous été embarqué·e ? intéressé·e ?

ça se lit vite, car les chapitres sont courts et il y a pas mal d'action (parfois c'est trop rapide). Je suis sortie de ma lecture dans certains passages too much pour moi (les loups...), mais j'y suis revenue et j'ai préféré la seconde partie, après la mort de son mari.

→ Avez-vous apprécié l'ambiance et le contexte historique ?
    Avez-vous trouvé que c'était immersif ?

C'était suffisamment immersif avec certains termes d'époque. Le contexte historique était plutôt réussi.

→ Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)

La fin est satisfaisante sans être vraiment marquante

Spoiler (Cliquez pour afficher)

puisque Jeanne a une fin de vie plus paisible même si elle n'a pas retrouvé ses terres et que la guerre se poursuit.

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?

J'ai trouvé qu'il se lisait très bien bien que j'aurais préféré un récit plus proche des faits historiques. Après j'étais contente de découvrir l'histoire de Jeanne de Belleville même par le prisme de la légende.
    Je pourrais le recommander à des personnes qui cherchent un récit historique avec une touche de romantisme et qui se lit vite.
    Voilà donc j'appartiens à la team "avis en demi teinte" :)
  • FluR

Néophyte de la lecture

#13 27 Juillet 2025 22:21:41

Pour tout vous dire, j'ai d'abord pris peur quand j'ai vu la couverture du livre. Le titre est parfaitement mièvre.
    Dans mon édition, on dirait un roman à l'eau de rose (type Danielle Steel), mâtiné d'une ambiance "erotico-quelque chose des années 1970.
    Je me suis demandée comment le Bookclub en était arrivé à conseiller ce type de livre.

Mince, tout le reste de ma réponse vient de s'effacer...

Je disais avoir eu plaisir à découvrir cette période débutante de la Guerre de Cent Ans, ayant toujours eu une légère allergie pour les cours d'histoire et ayant de nombreuses lacunes aujourd'hui.

La psychologie du personnage est peu plausible, mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure et m'a permis de passer un bon moment de lecture et de me renseigner par moi même sur la période.

L'histoire avance tout au long du livre. Le rythme est suffisamment soutenu pour ne pas susciter l'ennui.
    Sans être un grand moment de lecture, j'ai apprécié ce livre.

Dernière modification par FluR (27 Juillet 2025 22:26:12)

• domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#14 Hier 11:38:19

Bonjour à tous,
    Me revoici comme promis ! J’ai terminé le livre cette nuit, pour pouvoir venir partager mon avis à un moment encore assez proche du week-end… et pour le coup, non seulement je suis en décalage temporel, mais aussi sur l’avis général face à ce livre : moi j’ai bien aimé, du début à la fin ! Certes, ce n’est pas un coup de cœur (mais bon, on peut aimer un livre « raisonnablement »), mais vraiment, tout ce que vous écrivez ci-dessus – et que je respecte hein ! là n’est pas la question – m’a semblé très « dur » vis-à-vis de l’autrice…
    Bref, je vais répondre aux questions de Julie, j’aime bien la structure qu’elle propose ainsi !

→ Qu'avez-vous pensé de Jeanne de Belleville ?
    Votre avis a-t-il évolué au fil de la lecture ?
    Et qu'avez-vous pensé des personnes qui gravitent autour ?

Après ce que j’ai écrit dans mon « introduction », vous pourriez croire que j’aurais adoré Jeanne de Belleville… mais il n’en est rien, et à vrai dire, le personnage me laisse même assez mitigée. J’ai été d’emblée dubitative sur la petite fille qui tombe amoureuse au premier regard du jeune ennemi mortel de son père (ça a un côté très RTL / TF1).
    Je dis « petite fille », de 13 ans quand même, qui aurait été mariée à peu près à cet âge-là et serait devenue mère peu après : cela nous rappelle aussitôt qu’on est à une tout autre époque !... et cela m’amène à penser que, en réalité (c’est le cas de le dire), où est la frontière entre légende et réalité ? Tant de siècles plus tard, alors que la plupart des sources sont postérieures aux événements, et même les plus anciennes sont alors dans une langue qu’on a beau appeler du français, mais qui ne ressemble plus en rien à la langue que l’on parle aujourd’hui et qui, dès lors, ne peut être que « traduite », avec toutes les interprétations que cela suppose (« traduttore traditore », disent les Italiens à juste titre : traducteur = traitre)… comment peut-on savoir avec certitude ce qui appartient à la légende, et ce qui serait « vrai de vrai » ?

En ce qui me concerne en tout cas, je ne suis pas aussi tranchée que la plupart d’entre vous (ou que Wikipedia, qui cite un grand nombre de sources… toutes postérieures aux années 2000 ! à part quelques illustrations d’anciens documents de la BNF : pour moi ça pose question sur la « vérité historique » qu’ils prétendent apporter), d’autant plus que l’autrice ne prétend nulle part avoir écrit une biographie de Jeanne de Belleville !
    Mais revenons à ce personnage… Je suis toujours un peu méfiante face à ces histoires de « femmes fortes » d’autrefois, c’est-à-dire des femmes qui se seraient distingué à une époque où elles n’avaient strictement rien à dire, car elles étaient appelées à renforcer des alliances territoriales (par le mariage), à donner descendance qui deviendraient fines lames pour assurer ces alliances (c’est-à-dire, en réalité, en fournissant de la chair à canon… même si le canon n’existait pas encore à l’époque de Jeanne, vous avez compris l’idée), et pour le reste à servir les divers besoins des hommes. Alors, il est évident qu’un certain nombre d’entre elles, beaucoup même, ont dû souffrir de la situation, parfois atrocement ; plus rares sont celles qui ont réellement agi pour se sortir de cette situation – après tout, elles ne connaissaient rien d’autre, car cette situation se transmettait de mère en fille, avec une acceptation dans la dignité, qu’on appellerait de nos jours « résilience », mais en fait c’était juste « normal » (un peu comme, dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest, et jusque chez nous dans l’immigration, ce sont des femmes, des mères et grands-mères, qui continuent d’imposer l’excision – pour prendre un exemple fort – aux petites filles…)

Dès lors, quand on présente l’une de ces femmes exceptionnelles – car, heureusement, il y en a bel et bien eu qui ont réellement agi – à la façon d’une « femme des années 80 » (ouais, il fut une époque où j’aimais bien Sardou), je reste mitigée. En outre, et c’est ça le plus terrible, je n’ai pas accroché un seul instant au besoin de vengeance de Jeanne de Belleville. On comprend son désarroi de la perte d’un être cher, face à la félonie d’un roi incapable ; on comprend son besoin de se venger, certes… mais à mes yeux, elle a été beaucoup trop loin. Pas tellement dans ses massacres, car là elle n’a fait qu’imiter ce qu’aurait fait n’importe quel mâle de son époque, et j’avoue que ça ne me choque pas plus que ça, mais dans l’implication forcée de ses enfants. La justification selon laquelle elle voulait ainsi qu’ils comprennent ce qu’on avait fait à leur père, qu’ils participent à cette vengeance pour en faire la leur à plus long terme, ok pourquoi pas… mais ils étaient bien trop jeunes pour subir ça, en témoignent les nombreux cauchemars qu’ils font, surtout « petit Guillaume ». On ne peut pas dire qu’elle se soit beaucoup souciée de leur équilibre mental ! Certes, on ne parlait pas encore d’éducation bienveillante à l’époque, mais quand même…
    Pire : elle la femme soi-disant forte, carrément conquérante etc. etc., implique ses deux fils dans son périple de vengeance, mais sa fille est constamment laissée de côté, dans la soie et le velours au château. Sérieusement !?! Alors, certes, au début la petite est encore un quasi-bébé, donc on peut le comprendre, mais sa vengeance dure quelques années quand même, et jamais sa fille n’est impliquée avec elle sur les champs de bataille ! Il y a là un « machisme » évident, et venant d’une pseudo-femme forte, c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité…

→ Connaissiez-vous d'ailleurs déjà Jeanne de Belleville ?
    Si oui, cet aperçu dans le roman vous a-t-il semblé cohérent / conforme avec la vision que vous en aviez ?

Non, je n’en avais jamais entendu parler, mais cela s’explique aisément : en Belgique, on ne s’attarde pas tellement sur l’histoire de France ! Les grandes dates, certes oui… mais toutes les (gué)guerres des familles royales, y compris l’affreuse guerre de Cent Ans, on en parle brièvement et puis on passe à autre chose. En cours d’histoire, pour ce dont je me rappelle (ça date quand même de quelques années !), on se penche bien davantage sur tout ce qui a fait la construction de l’Europe, et les différentes influences que le territoire belge (qui a « disparu » entre l’époque gallo-romaine jusqu’en 1830 !) a subies au fil du temps. Or, il se trouve que ce territoire a été bien plus souvent sous influence des Pays-Bas ou du Saint-Empire germanique, que de la France…

→ Qu'avez-vous pensé de la narration ?
    Avez-vous apprécié cette rédaction sous forme de mémoires ?

Oui, car pour moi, c’est cela même qui donne toute liberté à l’autrice de choisir le biais qu’elle veut dans sa narration, puisqu’il ne s’agit pas d’écrire une biographie (ce que plusieurs d’entre vous semblent lui reprocher, alors qu’elle ne le revendique absolument pas !), mais des pseudo-souvenirs, forcément enjolivés tout en s’attachant à raconter une histoire qui oscille constamment, et à mon avis de façon tout à fait assumée, entre vérité historique et légende.

C’est ici aussi que je voudrais soulever un reproche que presque tout le monde fait à ce livre, et que je ne partage pas du tout : beaucoup disent qu’il y a « trop de romance ». Euh… comment dire ? Pour faire un tel reproche, vous n’avez jamais lu de « vraie » romance !? Moi qui en ai lu un certain nombre à une époque, et qui en lis encore parfois avec plaisir quand ça me prend, je peux vous assurer que, ici, on n’a absolument pas une romance au sens habituel du terme (quand il s’agit d’un genre littéraire) !
    Cela dit, je peux comprendre ce ressenti, mais pour ma part je l’exprimerais tout autrement : j’ai plutôt le sentiment que l’autrice a délibérément choisi un fil conducteur à cette histoire, fil rouge qui embellit et justifie tout, et qui n’est autre que l’Amour ! S’il est parfois exagéré (notamment au tout début), il est assez bien exploité, il justifie certains choix de Jeanne (même si on n’est pas d’accord avec elle), et je n’ai pas eu le sentiment qu’on tombe jamais dans la mièvrerie… Après tout, l’Amour est un moteur universel, et ici ça marche tout à fait. En outre, rappelez-vous quand même qu’on parle d’une femme qui a été mariée 4 fois (et a eu l’un ou l’autre amant), et qui a vécu une bonne partie de sa vie comme un homme… donc en assumant ses besoins à elle aussi : moi je trouve que ça fait partie intégrante du personnage, et même si c’est parfois exagéré, ce n’est jamais gnangnan, et au final je trouve ça « beau » en fait !

→ Qu'avez-vous pensé du rythme ?
    Avez-vous été embarqué·e ? intéressé·e ?

Indéniablement, la plume est fluide et ce livre se laisse lire avec grande facilité ! J’ai même soulevé que ça se lisait tellement vite, que j’ai choisi d’interrompre ma lecture, pour ne pas avoir terminé ce livre trop tôt avant le Book Club !
    Certain ont reproché les pseudo-cliffhangers un peu trop nombreux, ces petites phrases qui annoncent la suite en mode « et vous n’imaginez pas la suite / et après ça a a été encore pire » (je le dis là avec mes mots, car je n’ai pas noté d’exemple précis). D’habitude, ce genre de phrases pseudo-prémonitoires m’irritent au plus haut point, mais ici, je n’ai pas été particulièrement gênée – peut-être parce que j’ai déjà vu bien pire en ce sens ! En outre, ce n’était chaque fois qu’une toute petite phrase et que, vu le fait que les chapitres étaient généralement très courts, on se laissait emporter de toute façon à lire la suite sans attendre.
    Donc oui, j’ai complètement accroché !

→ Avez-vous apprécié l'ambiance et le contexte historique ?
    Avez-vous trouvé que c'était immersif ?

Oui, j’ai apprécié, et c’était assez réussi, même si ça avait parfois un côté un peu artificiel… En effet, j’ai déjà lu des livres historiques, que ça raconte des histoires vraies ou de totales fictions, qui affichaient un niveau de langage autrement recherché d’un point de vue historique, tout en restant parfaitement accessible au lecteur lambda – ce qui n’est pas le cas ici. L’autrice a choisi d’utiliser çà et là une expression ancienne plus ou moins connue, avec alors une note de bas de page pour être certaine que le lecteur en saisisse bien le sens, tout en gardant un style de narration très XXIe siècle : pour moi c’est moins convaincant du point de vue de l’immersion historique, si on peut dire – ça n’en reste pas moins agréable et « ça marche », et après tout, on ne lui demande pas autre chose !
    Et puis, juste pour l’anecdote, j’ai été heureuse de découvrir tout à coup que, en ancien français, l’oiseau alors très exotique de style « perroquet » était appelé papegault ! Moi qui m’étais toujours demandé pourquoi on dit « perroquet » en français, alors que la grande majorité des langues alentour disent Papagei (en allemand), papegaai (en néerlandais), ou encore pappagallo (italien), j’ai été heureuse (si, si !) de découvrir que le français était proche à une époque. Comment c’est devenu perroquet ensuite, je n’ai pas la réponse là maintenant, ce sera la question suivante à explorer…

→ Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)

Rien à dire de cette fin, qui clôture tout simplement une vie bien remplie, enfin dans une certaine « paix » - en tout cas paix de l’âme pour Jeanne, alors que la guerre se poursuit, et se poursuivra encore un paquet d’années, mais ça, elle ne pouvait le savoir à quelques jours de la date présumée de sa mort…

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?

Donc, oui, malgré quelques faiblesses ici ou là, j’ai beaucoup aimé ce livre !
    Je n’hésiterais pas à le recommander… en précisant alors, pour éviter les mauvaises surprises comme semblent avoir eu la plupart d’entre vous, que ce n’est pas une biographie de Jeanne de Belleville, mais plutôt son histoire contée en mode romancée (sans jamais être une véritable romance), et qu’il faut « entrer dedans » sans se poser la question de la vérité historique à tout bout de champ, vérité que personne ne pourra jamais entièrement reconstituer de toute façon, pour pouvoir vraiment l’apprécier.

La seule chose qui m’ait vraiment déplu, finalement – mais pour le coup, ce n’est pas du tout à cause de l’autrice ! – c’est que le thème de ce Book Club était sensé être la piraterie… Or, même si Jeanne de Belleville a agi comme telle pendant quelques années de sa vie, ce n’est absolument pas le cœur du livre, c’est évoqué sans grands détails ; je crois même (mais je n’ai pas vérifié, il faudrait que quelqu’un qui a le livre en ebook le confirme) que le mot « pirate » n’est pas utilisé une seule fois ! et pour cause : Jeanne de Belleville ne se targue pas de devenir pirate au sens habituel du terme, mais seulement de continuer sa vengeance sur mer, entre autres parce que c’était devenu trop dangereux pour elle et sa famille sur terre, en « attaquant » le roi dans ce qui pouvait le toucher, mais en tout cas pas à des fins d’enrichissement personnel…
    Ainsi, je suis contente d’avoir découvert ce livre et la plume de l’autrice, que j’ai bien appréciée, mais le choix du Book Club pose réellement question pour son lien avec le thème choisi, et pour ma part je suis complètement « frustrée » en ce sens !
  • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#15 Hier 15:20:37

domi_troizarsouilles a écrit

La seule chose qui m’ait vraiment déplu, finalement – mais pour le coup, ce n’est pas du tout à cause de l’autrice ! – c’est que le thème de ce Book Club était sensé être la piraterie… Or, même si Jeanne de Belleville a agi comme telle pendant quelques années de sa vie, ce n’est absolument pas le cœur du livre, c’est évoqué sans grands détails ; je crois même (mais je n’ai pas vérifié, il faudrait que quelqu’un qui a le livre en ebook le confirme) que le mot « pirate » n’est pas utilisé une seule fois ! et pour cause : Jeanne de Belleville ne se targue pas de devenir pirate au sens habituel du terme, mais seulement de continuer sa vengeance sur mer, entre autres parce que c’était devenu trop dangereux pour elle et sa famille sur terre, en « attaquant » le roi dans ce qui pouvait le toucher, mais en tout cas pas à des fins d’enrichissement personnel…
    Ainsi, je suis contente d’avoir découvert ce livre et la plume de l’autrice, que j’ai bien appréciée, mais le choix du Book Club pose réellement question pour son lien avec le thème choisi, et pour ma part je suis complètement « frustrée » en ce sens !

Tooootalement d'accord, j'ai été un peu déçue de ne pas voir de Pirates (mias heureusement on a de belles recommandations dans l'autre topic) et par curiosité je suis allée voir sur mon ebook et ... le mot Pirate n'apparaît pas une seule fois dans le roman (il n'apparait qu'à la fin pour — Lady Pirate, 2005)

J'ai pas pris le temps de lire tout ton post je suis hyper en retard :lol: mais je reviens plus tard juste : merci, je me sens moins seule à avoir aimé :lol: