[suivi lecture] Ciboulette II

• LaurentVo

Dompteur de pages

#281 29 Juillet 2025 17:46:14

Ta mémoire est excellente Grominou. Légende d'automne est un recueil de nouvelles ;)
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#282 31 Juillet 2025 16:50:15

Livrepoche, L'hibiscus pourpre est un pur roman, et l'intrigue n'a rien à voir avec Americanah. Mais il dénonce quand
    même le fondamentalisme.

Grominou, moi aussi je voulais lire L'autre moitié du soleil, et je le lirai plus tard.
    Je comprends pour Son odeur après la pluie. Quant au Barron perché, j'ai vu qu'il est présenté comme le
    2ème tome d'une trilogie mais je pense qu'on doit pouvoir le lire indépendamment des autres.

LaurentVo, j'avais oublié qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles, c'est pas plus mal.

D'ailleurs, l'un d'entre vous a-t'il vu Seule la terre est éternelle, film consacré à Jim Harrison par François Bunuel et Adrien Soland?
    J'aurais voulu le voir au ciné, les images ont l'air sublimes.
  • Grominou

Administratrice

#283 31 Juillet 2025 21:53:02

Quant au Barron perché, j'ai vu qu'il est présenté comme le
    2ème tome d'une trilogie mais je pense qu'on doit pouvoir le lire indépendamment des autres.

Oui tout à fait, ce sont 3 histoires séparées.

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#284 01 Août 2025 11:17:07

Ciboulette a écrit
    LaurentVo a écrit

Pas sur que je retente "l'amie prodigieuse". J'ai vraiment du mal avec ces deux personnages féminins.

J'en ai discuté avec une amie qui a bien aimé la série mais la bande-annonce ne m'avait pas donné envie.
    Je tenterai peut-être quand j'aurai lu le 4ème tome. J'ai envie de prendre des cours d'italien à la rentrée, ça peut être l'occasion
    de regarder la série en VO.

J'ai bien aimé le 8ème tome des Vieux fourneaux: Graines de voyous, mais je l'ai trouvé un peu court.

Et je lis actuellement l'Hibiscus pourpre de Chimamanda Ngozie Adichie. J'aime bien mais c'est assez dur :
    la narratrice est une petite fille Nigériane dont le père, fondamentaliste catholique, fait régner la terreur au sein du foyer.

J'ai découvert et savouré le podcast de France Culture Le pique-assiette, splendeurs et misères d'un mytho,
    (sur Alain Jollois) et je le conseille vivement!

Je n'ai pas encore lu ce tome des Vieux fourneaux, pourquoi l'as-tu trouvé court ? :)

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#285 02 Août 2025 12:20:40

Merci pour l'info sur L'hibiscus pourpre. Je ne ferme donc pas la porte. ;)
  • Ciboulette

#286 02 Août 2025 20:41:30

Merci Grominou pour ta confirmation sur les romans de Calvino, ça me rassure.

Lemillefeuilles, j'ai trouvé ce tome des Vieux fourneaux trop court... peut-être parce que c'était trop bien?
    En fait, il fait à peu près le même nombre de pages que les autres mais j'aurais parié que non.

Livrepoche.fr, tant mieux.

Pour revenir sur l'Hibiscus pourpre de Chimamanda Ngozie Adichie, que je viens de finir, ça parle beaucoup de
    la confrontation avec des valeurs différentes. La narratrice, Kambili, une adolescente et son frère, Jaja, vivent dans les
    injonctions permanentes de la religion. Scrutés par un père qui voudrait les voir aussi droits que lui-même, ils ne
    peuvent se permettre des moments de joies ou de liberté et vivent dans la permanente angoisse de mal faire...
    Jusqu'à ce que leur tante Ifeoma les accueille chez elle pour les vacances. Ils peuvent alors vivre la religion dans la joie,
    s'autoriser à rire et s'amuser avec leurs cousins et rencontrer enfin leur grand-père, jugé impie par leur père.

La fin m'a un peu dérouté mais c'est assez subjectif. C'est parfois assez lent et oppressant mais on est témoin
    de l'évolution des personnages, c'est intéressant.

J'ai repris la lecture d'une saga : Le grand monde de Pierre Lemaître.

Dernière modification par Ciboulette (02 Août 2025 20:43:13)

• Magmeeko

Espoir de la lecture

#287 02 Août 2025 23:25:34

Coucou Ciboulette,

Je me laisserai peut-être aussi tentée par l'Hibiscus pourpre de Chimamanda Ngozie Adichie. J'avais lu Americanah qui m'avait bien plu !
    J'avais lu le premier tome de l'amie prodigieuse, et je me souviens avoir eu envie de connaitre le suite, mais je n'avais pas du tout accroché aux personnages, ni à leur relation, et je n'avais pas spécialement aimé la manière dont c'était raconté. Du coup, j'ai préféré en rester là. Après, on m'a aussi dit beaucoup de bien sur la série, mais c'était des personnes qui avaient aimé le livre.
    Et je te remercie également Grominou pour ta remarque sur les romans de Calvino, le tome 3 est dans ma pal, je suis contente de pouvoir le lire sans avoir besoin d'avoir lu les autres =)

Bonnes lectures !
  • Grominou

Administratrice

#288 02 Août 2025 23:49:21

Bienvenue à vous deux!  Ils sont regroupés parce qu'ils ont le même genre de thématique, tout simplement.

Quant à moi, j'ai un de ses romans un peu plus récents en WL, Les Villes invisibles.  Et si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite à découvrir Si par une nuit d'hiver un voyageur, c'est génial! (Mais ne lisez pas trop de commentaires, il vaut mieux le découvrir par soi-même!)
  • Ciboulette

#289 Hier 19:49:20

Magmeeko, sans vouloir t'en dégoûter : si tu n'as pas aimé le 1er tome de l'amie prodigieuse, le 2 est pire! :P

Grominou, je voudrais lire Si par une nuit d'hiver un voyageur aussi.