#286 02 Août 2025 20:41:30
Merci Grominou pour ta confirmation sur les romans de Calvino, ça me rassure.
Lemillefeuilles, j'ai trouvé ce tome des Vieux fourneaux trop court... peut-être parce que c'était trop bien?
En fait, il fait à peu près le même nombre de pages que les autres mais j'aurais parié que non.
Livrepoche.fr, tant mieux.
Pour revenir sur l'Hibiscus pourpre de Chimamanda Ngozie Adichie, que je viens de finir, ça parle beaucoup de
la confrontation avec des valeurs différentes. La narratrice, Kambili, une adolescente et son frère, Jaja, vivent dans les
injonctions permanentes de la religion. Scrutés par un père qui voudrait les voir aussi droits que lui-même, ils ne
peuvent se permettre des moments de joies ou de liberté et vivent dans la permanente angoisse de mal faire...
Jusqu'à ce que leur tante Ifeoma les accueille chez elle pour les vacances. Ils peuvent alors vivre la religion dans la joie,
s'autoriser à rire et s'amuser avec leurs cousins et rencontrer enfin leur grand-père, jugé impie par leur père.
La fin m'a un peu dérouté mais c'est assez subjectif. C'est parfois assez lent et oppressant mais on est témoin
de l'évolution des personnages, c'est intéressant.
J'ai repris la lecture d'une saga : Le grand monde de Pierre Lemaître.
Dernière modification par Ciboulette (02 Août 2025 20:43:13)