[Prix Livraddict 2025] Catégorie Fantasy

• Team Livraddict

Admin

#1 01 Août 2025 13:55:28

<image>Bonjour les Livraddictiens,

Voici les 5 livres en nomination dans la catégorie FANTASY :

La Demeure des Mah-Haut-Rels, de Siècle Vaëlban et Anouck Faure (Fiche BBM)
    <image>

« Quand on a trop perdu et qu’on est vide, certaines espérances sont tellement fortes qu’elles nous emplissent tout entier de promesses. »
    Les continents ont disparu, il n’y a plus de terres. Seuls le ciel et l’eau coexistent encore, formant un monde fluctuant aux perspectives infinies.
    Les dernières communautés survivent à bord de dirigeables ou de radeaux-villes, subissant les caprices des vents et de l’océan. Du passé, il ne reste que les histoires des Seigneurs, les élus de ce monde à la dérive, ceux qui portent la mémoire du Temps d’Avant.
    Regard est l’un de ces Seigneurs. Conteur émérite, il aspire à écrire l’ultime histoire, celle qui modèlera le monde à son image. Mais voilà que la tempête se lève et que sa barque est emportée par les flots noirs. Isolé au milieu de l’océan, furieux et impuissant, Regard attend la mort.
    Il fait alors une rencontre improbable : un radeau dirigé par deux enfants qui se sont enfuis à la recherche d’une île légendaire,
    la dernière terre émergée du monde…
    La Demeure des Mah-Haut-Rels.

Résonances, tome 1, de Morgane Rugraff (Fiche BBM)
    <image>

Les légendes parlent de Dons, extrêmement rares.
    Les Résonances.
    Au nombre de trois, elles firent trembler, le Ciel, la Terre, et les Mers.
    Murmuration. Capable de rassembler toutes les créatures du ciel, sous un même Cri.
    Liaison. Capable de connecter toutes les créatures de la terre, sous un même Ultrason.
    Vibration. Capable de relier toutes les créatures des mers, sous une même Onde.
    Ceux qui n’ont pas oublié se souviennent d’une quatrième Résonance. Sans nul doute la plus fascinante, mais également la plus dangereuse. Perdue depuis des siècles, elle reste dans les mémoires comme un souvenir inavouable. Certains la nommaient Fusion.
    Et d’autres, Aberration. Mais qu’importe le nom…
    Cayden et Teagan Jayce vivent à Thénérys, une ville portuaire sous le Magna-Nubes, qui ne voit jamais la lumière des soleils. Le destin des deux frères bascule le jour où Teagan vole le harfang sauvage maintenu captif sur le pont d’un bateau volant, et promis comme cadeau au fils du gouverneur, afin de sauver des pêcheurs perdus en mer lors d’un terrible orage. Son geste héroïque entraîne Cayden par delà le Magna-Nubes, en tant que prisonnier, coupable de complicité dans le crime de son cadet.
    Entre course de Mécas, désir de survie et l’apparition des Dons de Résonances, la vie des Jayce prend une tournure imprévue.

L'Ultime Brasier, tome 1 : Le Dernier Combat, de Saara El-Arifi (Fiche BBM)
    <image>

Trois femmes. Trois couleurs de sang. Un empire à brûler
    Rouge est le sang de la magie, de l'élite et des dirigeants. Ce sont les Braises.
    Dès son plus jeune âge, Sylah est promise à un grand destin : elle sera celle qui déclenchera la révolution et libérera l'empire de la tyrannie des Braises. Mais son étincelle s'est éteinte le jour où elle a vu sa famille se faire assassiner.
    Bleu est le sang des pauvres, des travailleurs et de la résistance. Ce sont les Cendres.
    Anoor est une Cendre qui a grandi cachée au milieu des Braises maltraitée par sa mère, l'une des dirigeantes de l'empire. Lorsqu'elle rencontre Sylah, un feu s'allume en elle, qui pourrait aussi bien détruire l'empire que consumer leurs cœurs.
    Transparent est le sang des esclaves, des opprimés et des invisibles. Ce sont les Hanteurs.
    Lorsque le gouvernement organise une série d'épreuves afin de trouver ses nouveaux dirigeants, Sylah et Anoor décident d'y participer. Elles sont aidées par Hassa, une Hanteuse qui pourrait être le maillon manquant permettant de révéler les plus sombres secrets de l'empire. L'alliance des trois jeunes femmes attisera le brasier d'une révolution nouvelle, une révolution qui fera couler beaucoup de sangs...

La brume l'emportera, de Stéphane Arnier (Fiche BBM)
    <image>

Dans un monde inexorablement englouti par une brume remontant du passé, Keb Gris-de-pierre, berger de son état, a tout perdu. Maramazoe, guerrière renommée du peuple des mers, est une paria. Autrefois ennemis, ils arpentent ensemble les sentiers de montagne et les crêtes escarpées à la recherche d’une échappatoire, mais également de réponses… Quel qu’en soit le prix.
    Narrant le destin poignant de deux héros que tout oppose, pris dans les ombres de leur passé et contraints de devoir sceller une alliance pour la survie de leur monde, La brume l’emportera captive de la première à la dernière page par sa voix singulière et son émotion vibrante.

Une valse pour les grotesques, de Guillaume Chamanadjian (Fiche BBM)
    <image>

Johann von Capriccio est un jeune étudiant en obstétrique et ciroplaste de talent à l'université de Schattengau, ville fondée par le savant-astrologue Mirabile. Les mannequins anatomiques de Johann attirent un jour l’attention de Catherine von Grunewald, femme du margrave. Celle-ci le fait convoquer afin de lui montrer l’enfant dont elle a accouché quelques mois auparavant dans le plus grand secret. Corne, queue, sabots de bouc : l’enfant présente toutes les caractéristiques d'un faune.
    En compagnie d'une mercenaire et de l'héritière de Mirabile, Johann va tenter de comprendre les mystères de Schattengau, ville nichée au cœur des Alpes, dont l’université attire les esprits les plus brillants, tandis que les puissants de l’Empire germanique se pressent dans le palais du margrave Von Grunewald. Depuis cinq cents ans, c'est un haut-lieu du savoir. Étudiants et habitants la font vivre sous le patronage des grotesques, statues de pierre représentant des créatures des folklores européens, sculptées par le fondateur de cette ville où l'art et la science prennent vie à l'insu des habitants.

• Aryia

Correctrice

#2 01 Août 2025 13:58:18

Pour cette catégorie, je vais lire :
    - Une valse pour les grotesques de Guillaume Chamanadjian (réservé à la médiathèque)
    - La brume l'emportera de Stéphane Arnier (en cours de lecture)

Dernière modification par Aryia (01 Août 2025 16:38:17)

• Emmani

Modératrice

#3 01 Août 2025 19:34:17

Je vous recommande chaudement La brume l'emportera, que j'ai adoré. Ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire une fantasy, c'était une super découverte de mon côté. L'univers est super chouette et assez original, bien développé. Le duo de personnage marche du tonnerre, j'ai adoré leurs dialogues, leur relation, leurs personnalités. Et on a tout plein d'action. Je spoile :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Un tout petit bémol pour le marchand dont j'ai oublié le nom et qui est increvable et revient sans cesse :lol:

Je lirai La valse des grotesques (j'attends avec impatience la LC prévue en novembre).

Et je lancerai une lecture commune sur La demeure des Mah-Haut-Rels en octobre. J'attends un peu avant de lancer le topic pour ne pas qu'elle tombe dans l'oubli, mais n'hésitez pas à attendre un peu si vous voulez qu'on lise ça ensemble :pink:

Pour les 2 derniers titres, je verrai selon le temps qu'il me reste, mais j'espère les lire !
  • labuze199

Correctrice

#4 01 Août 2025 22:57:42

Pour cette catégorie, je n'ai encore rien lu mais ça ne m'empêchera pas de participer :D

J'ai prévu :
    → La Demeure des Mah-Haut-Rels (j'ai hâte de l'avoir parce qu'il a l'air magnifique)
    → La Brume l'emportera
    → Une valse pour les grotesques

J'essaierai de me caler sur le planning des LC :)
    (Et merci Julie pour les →)
  • Chaminou333

Commis de lecture

#5 Hier 08:08:18

Pour cette catégorie, je vais lire :
    - La Demeure des Mah-Haut-Rels de Siècle Vaëltan et Anouck Faure
    - La Brume l'emportera de Stéphane Arnier
    - Une valse pour les grotesques de Guillaume Chamanadjian
  • Maylie

Modératrice

#6 Hier 16:48:17

Pour cette catégorie, j'hésite encore lesquels lire en priorité, mais ça va se jouer entre ces 3 titres puisque je peux les emprunter :
    L'Ultime Brasier, tome 1 : Le Dernier Combat, de Saara El-Arifi
    La brume l'emportera, de Stéphane Arnier
    Une valse pour les grotesques, de Guillaume Chamanadjian
  • domi_troizarsouilles

Dévaliseur de librairies

#7 Hier 17:33:28

Hello,

Je vous rejoins car j'ai déjà lu Une valse pour les grotesques, qui a été un vrai coup de coeur! (même si je ne lui ai mis "que" 19/20 :lol:)
    Dès lors, autant lire au moins un autre livre de la sélection!

Hélas, parmi les autres:

- seule La brume l'emportera est disponible, dans une seule et unique bibliothèque de Bruxelles - du coup je n'attendrai probablement pas septembre pour me lancer dedans!

- L'Ultime Brasier, tome 1 : Le Dernier Combat est dans ma WL, mais introuvable dans le réseau des bibliothèques de Bruxelles...
    Il faudra que je vérifie, à partir de septembre quand le service sera ré-ouvert, si je peux l'emprunter ailleurs en Belgique francophone grâce aux "prêts inter-bibliothèques"... de même que les deux autres, qui ne sont pas davantage existants à Bruxelles!

Dernière modification par domi_troizarsouilles (Hier 17:33:50)