#2 Hier 15:40:47
Difficile d'en dire plus ou autrement que le résumé parce que c'est la teneur de ce bel album aux dessins doux et arrondis.
Louise est une jeune fille solitaire, renfermée et très timide manifestement, elle n'ose aller vers les autres. C'est l'hiver, elle a froid et une petite voix s'élève lui disant que quand elle a froid, elle rétrécit ! C'est Andrée une voisine, âgée mais pleine de vie.
Andrée va l'emmener dans sa vie passée et présente et sera son amie. Elle lui raconte les saisons de sa jeunesse, les rencontres, son mari. le tout sans un mot ! Uniquement des dessins comme des mimes qui transmettent très bien les idées et les sensations.
Le sépia est tout indiqué pour le passé d'Andrée et il appose un côté désuet et intemporel bienvenu pour transmettre les récits de la petite femme.
J'ai été plutôt subjuguée par ce procédé d'histoire sans parole, comme un film muet où les attitudes et les mimiques doivent arriver à transmettre les réactions et les ressentis.
Il faut, bien évidemment, prêté un peu plus d'attention aux dessins, qui sont simples sans fioritures qui pourraient faire perdre le fil de la pensée. J'ai eu la sensation de lire un roman graphique plus qu'une BD car il y a une continuité des dessins jusqu'à ce qu'ils représentent soit transmis.
Une belle expérience et une histoire poignante sur la solitude, les souvenirs et la mémoire, choses parlantes à toutes et tous !