[Suivi lecture] Marine_plume (ex-Maman bouquine)

• Marine_plume

Magicien des lignes

#671 04 Août 2025 22:32:35

Bonsoir !

Je ne suis pas passée ici depuis quelque temps, car j'étais en vacances. Je comptais passer ce week-end, mais, en rentrant chez moi, j'ai eu une très mauvaise surprise de mes deux chats que j'avais laissés à la maison. Ils ont littéralement pris mon lit pour une litière pendant quinze jours. Il y avait du pipi partout : sur la couette, sous la couette, sur les oreillers, le traversin… Ça a traversé la protection du matelas et même imprégné le mur. Bref, l'énorme cata ! J'ai eu l'impression d'être dans le pire épisode des Cleaners ! Bref, nous avions à peine atterri que nous devions déjà tout apporter au pressing (notre machine à laver est en plus tombée en panne une semaine avant qu'on parte, donc nous n'avions rien pour laver et plus de draps propres). Bon, on commence à voir le bout du problème, on récupère nos oreillers, notre couette et le traversin demain. Maintenant, il reste l'odeur qu'on essaie de faire partir. Je ne leur en veux pas, j'imagine qu'ils ont dû ressentir un énorme mal-être pour faire ça, mais on fermera la porte la prochaine fois et j'insisterai auprès du voisin pour qu'ils les laissent sortir (il n'a pas osé, car il pleuvait trop).

Sinon, les vacances ont été studieuses, j'ai pas mal lu. J'ai bien avancé dans La Méthode pour se libérer des écrans, mais j'ai fini par abandonner, car cela m'a confirmé que je n'étais pas dépendante. La "méthode" consistant à répéter quand même beaucoup les mêmes choses, j'ai fini par en avoir un peu marre. Cela dit, cela m'a quand même fait prendre conscience que, même si je ne suis pas accro, mon plaisir n'est pas le même selon les sites que je visite, le type de vidéos que je regarde, etc. Certains m'apportent un réel contentement et j'en retire quelque chose quand d'autres me laissent un petit goût amer et une sensation désagréable de vacuité. Cela m'a donc incitée à faire un petit tri dans tout ça.

J'ai également eu le temps de lire Un dernier été d'Eilin Hilderbrand et j'ai beaucoup aimé. C'est un livre indéfinissable. En lisant le résumé, on pourrait croire que c'est une romance, mais c'est plus que ça. Celui-ci est même presque une vraie saga familiale puisqu'on suit les mêmes personnages sur plus de vingt ans, l'évolution de leur vie, de leurs relations, etc. Cette autrice n'a vraiment pas usurpé son titre de reine des romans d'été.

Actuellement, je lis (et ai bien avancé) Les Heures lointaines de Kate Morton. C'est mon premier livre de cette autrice. J'aime bien son style d'écriture, mais je trouve que l'histoire est quand même un peu lente.

Voilà pour le récap de mes dernières lectures. ;)
    Bonnes lectures !

Dernière modification par Marine_plume (04 Août 2025 22:33:05)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#672 05 Août 2025 17:54:10

Ouhla ! en effet mauvaise surprise au retour. J'ai la chance d'avoir un jardin, et nous avons installé une chatière sur une des portes ce qui permet à ma minette de vivre sa vie tranquille même pendant nos absences (et elle ne peut pas non plus monter à l'étage des chambres ce qui aide).

Ce que tu dis sur La Méthode pour se libérer des écrans me fait sourire, je me passe très bien des réseaux sociaux, je ne regarde pas de vidéos, mon téléphone ne me sert qu' à communiquer avec mes proches (ou à téléphoner). Par contre je suis en manque de Livraddict quand je pars trop longtemps :lol: mais parce qu'ici on est vraiment bien :D

Je n'ai jamais lu Eilin Hilderbrand, mais Kate Morton fait partie des autrices que je trouve "facile" (ça se lit bien, il n'en reste pas grand-chose ensuite) alors une fois de temps en temps mais c'est tout.

Bonne lecture :)
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#673 05 Août 2025 22:33:14

Coucou, My ! Je ne pense pas non plus que je pourrai lire plusieurs livres de Kate Morton à la suite. Je commence à avoir hâte de finir celui-ci. ;-) Et tu as raison, on est bien sur Livraddict ! :D
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#674 06 Août 2025 16:40:57

C'est à mon tour de m'inscrire à ton suivi de lecture :angel:

En le parcourant rapidement, j'ai repéré que nous avions pas mal de gouts communs dans nos lectures, c'est donc avec un réel plaisir que je vais te suivre.

Oh mon Dieu, ce qui t'ai arrivé à ton retour de vacances, ça dû être très dur pour toi. Heureusement que tu vois la fin bientôt de cette mésaventure.

Je n'ai lu qu'un seul roman de Kate Morton L'enfant du lac et je trouvais aussi que le rythme était très lent. J'en ai un autre dans ma PAL : Les ombres d'Adelaide Hills, mais j'attends un moment plus propice pour le lire.

Quant aux écrans, je ne pense pas être une accro non plus, et je regarde de moins en moins sauf ici :lol: ou mon blog. J'ai fait le tri dans mes abonnement YouTube, bref je ne regarde presque plus rien, ni sur ma Box ou autre plateforme, je trouve qu'il n'y a rien de satisfaisant. En parlant livre qui parle de ce sujet, j'avais commencé Époque de Laura Poggioli mais je n'avais pas du tout aimé la façon d'écrire ni l'histoire en elle même alors je n'ai pas forcement envie de recommencer sur ce thème.

A très bientôt.
  • coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#675 06 Août 2025 17:17:54

J'en ai lu un, de Kate Morton. Je l'ai trouvé sans grand intérêt et je me suis empressé de l'oublier.
  • Claire C

Passionné du papier

#676 06 Août 2025 19:42:19

Une pensée pour toi à ce retour de vacances mouvementé !
    C'est une belle démarche de se pencher sur les écrans et notre consommation associée !
    Tant mieux si tu n'es pas accro !

Dernière modification par Claire C (06 Août 2025 19:42:27)

• Marine_plume

Magicien des lignes

#677 06 Août 2025 22:19:30

Coucou !

Exuline, oui, ce n'était vraiment pas marrant comme retour de vacances, mais j'ai enfin retrouvé mon lit en entier hier soir avec mes draps, mon oreiller, etc. Bon, j'ai l'impression qu'on ne sens pratiquement plus rien, mais est-ce parce que je me suis habituée ? Je crois que je demanderai l'avis d'un "nez impartial" la prochaine fois qu'un proche viendra chez moi. :lol: Je t'accueille avec plaisir sur ce suivi, je crois que nous avons effectivement des goûts en commun. ;-)

Coldtroll, entre ton avis et celui d'Exuline, je pense que j'en essaierai peut-être un autre pour être sûre, mais je ne m'obstinerai pas si j'ai le même ressenti que pour celui-ci. Il me reste 150 pages environ et j'ai l'impression de ne pas en voir le bout. Te rappelles-tu du titre de celui que tu avais lu ou l'as-tu vraiment complètement effacé de ta mémoire ? =D

Claire C, c'est un sujet qui m'intéresse, oui, car je sais que j'y passe un certain temps (je travaille seule à la maison et c'est vrai que Instagram et Discord me permettent de ne pas me sentir trop isolée malgré tout), mais je ne ressens pas le mal-être qu'on peut avoir après avoir abusé de quelque chose de peu satisfaisant. Après lecture de ce livre, j'ai eu l'impression (ou plutôt confirmation) que ma façon de "consommer" les réseaux sociaux ne posait pas de problème dans ma vie, donc le discours rabâché par le livre m'a finalement lassée. Mais il peut sans doute être intéressant pour quelqu'un qui sent que les réseaux sociaux ont un impact négatif sur sa vie et qui voudrait s'en libérer, c'est grâce à cette méthode que j'ai réussi à arrêter de fumer il y a presque 13 ans (je fumais un paquet par jour quand j'ai arrêté).
  • coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#678 07 Août 2025 04:13:22

C'est le jardin des secrets.
    Adulé par bon nombres de lecteurs sur livraddict, je suis loin d'y avoir trouvé mon compte... je l'ai lu en novembre 2016, si tu cherches mon avis (c'est vraiment chiant de ne plus avoir tous les avis en un coup d'œil, je trouve !)
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#679 07 Août 2025 11:46:56

Ah, il était justement dans ma wish-list. Si je le lis, je te dirai ce que j'en ai pensé. ;-)
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#680 08 Août 2025 14:53:22

Bonjour !

J'ai terminé Les Heures lointaines de Kate Morton hier.

Je suis à la fois contente d'avoir lu ce livre et heureuse de l'avoir terminé. J'ai bien aimé le style d'écriture de l'autrice qui m'a réellement plongée dans l'atmosphère glaçante de Milderhurst, cette grande maison qui a abrité tant de tragédies et de secrets de famille. J'ai aimé les découvrir et parcourir cette grande maison aux côtés de la narratrice. J'ai cependant trouvé le rythme de ce roman bien trop lent. Je pense ne pas avoir décroché parce que je l'ai lu relativement vite (une semaine et demie pour 900 pages, c'est sûrement un record pour moi) grâce à mes vacances, mais si je l'avais lu à mon rythme habituel (une cinquantaine de pages par jour), je pense que j'aurais fini par l'abandonner. On a souvent l'impression de tourner en rond, de ne pas avancer dans l'histoire, et c'est finalement dans les toutes dernières pages que l'histoire se dénoue réellement. Bref, un très bon roman d'ambiance, mais clairement pas un page-turner. ;)

Je compte maintenant terminer le tome 7 de Death Note ce soir (je l'avais commencé avant de partir en vacances), puis je me lancerai à nouveau dans un pavé :pink: : J'irai tuer pour vous de Henri Lœvenbruck.

Bonne journée et bonnes lectures !

Dernière modification par Marine_plume (08 Août 2025 14:54:39)