[BD] [L'homme étoilé] Constellation

 
    • Emmani

      Modératrice

      Hors ligne

      #1 01 Août 2025 19:09:29

      Constellation, de L’homme étoilé (Fiche BBM)


      <image>

      Ils s'appellent Mona, Serge, France ou encore Olivier. Ils sont tous différents mais partagent au moins un point commun : celui de faire partie de la constellation de patients que L'Homme étoilé a pu accompagner au cours de sa vie d'infirmier en soins palliatifs. L'infirmier star des réseaux sociaux est de retour sous les néons bleutés de l'hôpital pour nous faire vivre des rencontres tantôt drôles, tantôt émouvantes mais toujours pleines d'humanité, de vie, de tendresse et de lumière.


      <image>
      Ce livre est en nomination pour le prix Livraddict 2025, catégorie BD !
      Vous l'avez lu ? Venez nous en parler ici :)

      Code pour les balises spoiler:

      Code:

      [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]



      Je l'ai lue il y a quelques mois. Je n’étais pas tant attirée par cette BD, puisque ce sont des petites histoires, ce qui n’est pas trop mon truc en général. J’avais bien aimé l’auteur dans une autre BD, mais sans plus non plus (Je suis au-delà de la mort).

      Pourtant, cette BD m’a beaucoup plus plu que je ne l’aurais cru. Je ne crois pas qu’on puisse passer un mauvais moment avec. Ce sont des tranches de vie tout en simplicité, sans fioriture, autant dans l’écriture que dans le dessin, mais c’est vraiment rempli de tendresse et d’émotions. Une très belle BD, que j’ai trouvé beaucoup plus forte et touchante que Je suis au-delà de la mort. J’ai passé un excellent moment et je vous encourage à la découvrir :pouceleve: !

    • Miyuki_

      Parent d une bébé PAL

      Hors ligne

      #2 08 Août 2025 07:52:41

      C'est ma première lecture dans le cadre du Prix Livraddict et j'étais très heureuse de retrouver les récits de L'homme étoilé puisque j'ai lu il y a 3 ou 4 ans A la vie et Je serai là qui m'ont beaucoup ému.

      Et sans surprise, Constellation m'a beaucoup touché. J'ai retrouvé la justesse, la bienveillance et l'humanité de L'homme étoilé qui a quelque chose de très apaisant, qui arrive à adoucir cette période douloureuse qu'est la fin de vie et le deuil que tous et toutes doivent entreprendre. J'ai adoré retrouvé le trait rond de l'auteur qui rend ses personnages très expressifs, limite un peu enfantin.

      Après, je ne suis pas certaine qu'il aura mon vote parce que j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu certains strip dans ses précédents ouvrages et je m'attendais à 100% de nouveautés. Peut-être que je me trompe et que mes souvenirs sont biaisés. Je me laisse du temps pour y réfléchir, pour peser le pour et le contre parce qu'il a vraiment du lourd face à lui, comme Racines de Lou Lubie.

      Quoi qu'il en soit, j'ai passé un moment très doux et je recommande vraiment de découvrir L'homme étoilé que ce soit via ce livre ci ou ses précédents. Ca met toujours du baume au coeur :heart:

      Dernière modification par Miyuki_ (08 Août 2025 07:56:17)