[Suivi lecture] Claire C

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#871 05 Août 2025 17:27:53

Oh je note ce Le Clézio (j'en ai lu de lui mais je n'ai pas les titres en tête), il a vraiment l'air intéressant (et original par rapport à ce que je lis) ; je vais voir si il est à la médiathèque.

Bonne lecture avec Montesquieu et ? :)
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#872 05 Août 2025 22:36:20

Coucou, Claire ! Merci pour tes retours très intéressants sur tes lectures ! Je n'ai lu que Les Lettres persanes de Montesquieu (est-ce celui que tu lis ? Je ne m'en souviens plus) et cela remonte au lycée. Je ne m'en souviens plus vraiment, et je n'avais pas le même regard à l'époque. Bonnes lectures !
  • Claire C

Passionné du papier

#873 06 Août 2025 09:06:28

Coucou ici !

A Grominou : super pour Marguerite Duras ! Alors j'ai pris "Une histoire du corps humain à l'usage de ses occupants" et "Une histoire du monde sans sortir de chez moi" de Bryson. De belles lectures en perspective !!

A Exuline : merci pour tes gentils mots !

A My : trop contente de te donner envie de lire ce Le Clézio ! Montesquieu et ... "Antidote au culte de la performance", d'Olivier Hamant, un tract Gallimard, c'est un peu bizarre comme format, juste agrafé, mais le contenu secoue fort ! Ca ouvre une autre voie moins défaitiste et déprimante pour envisager l'avenir, vive la robustesse !

A Marine_plume : merci pour ton message ! Oui, ce sont bien "Les lettres persanes" que je lis. C'est super intéressant. C'est assez ironique de lire quelqu'un qui respecte et fait l'apologie de la religion musulmane et même du mélange des religions, à notre époque où on connait un regard plutôt dur sur les autres cultures religieuses. Un renversement de situation enrichissant !

Belles lectures à vous !
  • Claire C

Passionné du papier

#874 09 Août 2025 11:16:30

Olivier Hamant, Antidote au culte de la performance.

J'ai lu très rapidement ce court "tract", simplement agrafé.
    Et j'en ressors regonflée d'énergie. Enfin une vision de l'avenir qui semble réaliste et positive !
    Des pistes sont proposées, à la fois pas trop flou ni trop précises. De quoi se les approprier, les inventer, les faire vivre. Presque tous les secteurs sont abordés.
    Si seulement... Mais à force d'y croire et de changer chacun de cap, peut-être qu'on peut encore construire un avenir meilleur et plus juste pour tous !
    Un coup de coeur ? Oui, sans aucun doute.
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#875 09 Août 2025 15:37:15

Je n'ai encore jamais lu de tract Gallimard, mais j'en entends beaucoup de bien. En tout cas, tu donnes envie de lire celui-ci. Où les trouve-t-on ?
  • Claire C

Passionné du papier

#876 11 Août 2025 19:52:20

Coucou !

A Marine_plume : Merci pour ton message !
    J'ai eu mon tract en occasion chez Gibert. je pense qu'il se trouve facilement (je ne sais pas s'il s'emprunte en bibliothèque).
    Les titres des autres tracts ne me tentent pas pour l'instant, mais celui-là m'a beaucoup plu !
    J'avais écouté des podcasts de l'auteur que j'avais adoré, cela aide aussi !

Je viens de finir Chienne de vie, je t'aime, de Monique Brossard-Le Grand, j'ai beaucoup aimé !
    Je reviens vite vous en parler !
  • Claire C

Passionné du papier

#877 12 Août 2025 18:51:30

Chienne de vie, je t'aime, de Monique Brossard-Legrand

J'ai passé quelques jours avec ce livre. L'écriture est vivante, très immersive, sincère. J'aime lire des témoignages et celui-là m'a beaucoup parlé. Femme battante, qui reprend ses études à plus de 30 ans pour devenir chirurgien. Transclasse qui renonce au luxe de sa belle-famille pour avoir son foyer. J'ai plus de mal avec les côtés liés à l'argent, aussi bien dans certaines de ses orientations et dans ses loisirs. Elle laisse ouverte toute cette ambiguïté d'un caractère parfois contradictoire.

Son authenticité m'a plus et m'a faite envisager son point de vue et la suivre dans ses périples et ses idées. Une belle leçon de courage et d'humanité. Ses réflexions sur la médecine et ses dérives sont riches et pertinentes, et étayées par son point de vue de chirurgien, mais ensuite de malade qui a renversé son regard. Une lecture qui m'a vivifiée et m'a donné envie de reprendre mes projets et mes rêves, pour en faire des bouts de réalité. Ca fait du bien ! Je lirai sans doute la suite de ses aventures.

J'ai enchainé avec Une année pour tout changer de Céline Alvarez

L'enseignement est un sujet qui me me touche toujours très (trop ?) fort. Une amie m'a prêté ce livre et je ne savais pas trop en penser. Cette femme est très à la mode et par définition j'ai un peu de mal avec tout ce qui est actuel. J'ai commencé à lire le chapitre qui présente ses bases "théoriques" qui m'ont parues très faibles et qui ne m'ont pas du tout convaincue.

J'ai quand même tenté la suite qui présente son expérimentation concrète dans les classes en Belgique. Et j'ai été agréablement surprise ! Les changements concrets qu'elle propose m'ont semblé pertinents, riches et plein de bon sens ! J'étais enthousiasmée et j'en retiens beaucoup. Mais après, les derniers chapitres m'ont semblé un peu moins justes et la stigmatisation des élèves de milieux défavorisés m'a mise très mal à l'aise. Je ne retiens donc que quelques idées lumineuses et concrètes mais ce livre ne rejoindra pas ma bibliothèque.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#878 16 Août 2025 17:42:22

J'ai lu quelques extraits de Céline Alvarez mais ça devait être la "mauvaise" partie parce qu'à part m'énerver beaucoup je n'en ai rien tiré :jeboude:

Bon week-end et bonne lecture :)
  • Magmeeko

A la découverte des livres

#879 17 Août 2025 17:09:31

Coucou Claire,

Ah, je suis contente pour tes lectures soient si positives et te fassent du bien !
    Pour Alvarez, j'avoue ne pas avoir trop creusé la question, mon frère m'a passé un livre d'elle, j'essaierai de le lire avant la fin de l'année pour lui rendre (mais comme Mypianocanta, je sens que je vais sans doute m'énerver ...)

Bonnes lectures !
  • Claire C

Passionné du papier

#880 Aujourd'hui 10:31:48

Ca me rassure, je ne suis pas la seule à m'énerver sur ce genre d'idées et de livres...
    Je vais lire son premier livre qu'on m'a prêté aussi, je pense que cette lecture sera encore plus difficile (parce qu'un peu moins concrète il me semble).
    Mais pour l'idée des réorganisation des classes de maternelles, elle a vu juste. Par exemple :
    - augmenter le niveau des exercices proposés (parce quand vous passez 20 min tous les matins à tracer des cercles ou des lignes droites pour "préparer" l'écriture, ce n'est pas super folichon...)
    - faire de la place (virer les tables et bancs qui ne servent pas, permettre aux enfants de s'installer au sol, donner de l'espace aux enfants qui passent des heures dans des petites salles à se marcher dessus, je dis OUI !)
    Pour les plus grandes classes j'ai peur qu'il n'y ait pas grand chose à tirer en effet...

Dernière modification par Claire C (Aujourd'hui 10:32:55)