#877 12 Août 2025 18:51:30
Chienne de vie, je t'aime, de Monique Brossard-Legrand
J'ai passé quelques jours avec ce livre. L'écriture est vivante, très immersive, sincère. J'aime lire des témoignages et celui-là m'a beaucoup parlé. Femme battante, qui reprend ses études à plus de 30 ans pour devenir chirurgien. Transclasse qui renonce au luxe de sa belle-famille pour avoir son foyer. J'ai plus de mal avec les côtés liés à l'argent, aussi bien dans certaines de ses orientations et dans ses loisirs. Elle laisse ouverte toute cette ambiguïté d'un caractère parfois contradictoire.
Son authenticité m'a plus et m'a faite envisager son point de vue et la suivre dans ses périples et ses idées. Une belle leçon de courage et d'humanité. Ses réflexions sur la médecine et ses dérives sont riches et pertinentes, et étayées par son point de vue de chirurgien, mais ensuite de malade qui a renversé son regard. Une lecture qui m'a vivifiée et m'a donné envie de reprendre mes projets et mes rêves, pour en faire des bouts de réalité. Ca fait du bien ! Je lirai sans doute la suite de ses aventures.
***
J'ai enchainé avec Une année pour tout changer de Céline Alvarez
L'enseignement est un sujet qui me me touche toujours très (trop ?) fort. Une amie m'a prêté ce livre et je ne savais pas trop en penser. Cette femme est très à la mode et par définition j'ai un peu de mal avec tout ce qui est actuel. J'ai commencé à lire le chapitre qui présente ses bases "théoriques" qui m'ont parues très faibles et qui ne m'ont pas du tout convaincue.
J'ai quand même tenté la suite qui présente son expérimentation concrète dans les classes en Belgique. Et j'ai été agréablement surprise ! Les changements concrets qu'elle propose m'ont semblé pertinents, riches et plein de bon sens ! J'étais enthousiasmée et j'en retiens beaucoup. Mais après, les derniers chapitres m'ont semblé un peu moins justes et la stigmatisation des élèves de milieux défavorisés m'a mise très mal à l'aise. Je ne retiens donc que quelques idées lumineuses et concrètes mais ce livre ne rejoindra pas ma bibliothèque.
***