[Suivi lecture] Elsa19871

• Elsa19871

Lecteur assidu

#51 29 Juin 2025 17:41:12

L'ultime avertissement

Nicolas Beuglet

<image>

Nombre de pages :  297
    Paru en : 2024

Synopsis :

Dans le véhicule qui la conduit vers les Appalaches, Felicia sourit en observant les sommets enneigés. La jeune experte en art a été invitée à étudier trois objets de la fabuleuse collection des Castelmore.

Mais quand elle arrive au manoir de la célèbre famille, son sang se glace : Felicia doit en réalité enquêter sur d’inexplicables disparitions humaines.

Épaulée par Armand, un ancien flic devenu prêtre, elle se lance alors dans une course haletante sur la piste d’un mystérieux groupe se faisant appeler les Sentinelles.

Traqué à mort par des ennemis aussi intelligents que puissants, le duo n’a pas le choix : pour échapper au pire, Felicia et Armand devront entendre l’ultime avertissement lancé par ceux qui ont vu l’impensable.

Avis :

J'ai déjà lu cinq romans de Nicolas Beuglet par le passé et je n'ai jamais été déçue par ses thrillers. Cependant, celui-ci me laisse un peu sur ma fin... Malgré que ce soit un excellent page torner et que le sujet traité est intéressant, je trouve que cela manque de crédibilité.

Alors je suis peut être un peu trop terre à terre ou trop cartésienne et que ce livre est dans ces cas là, il n'est pas fait pour moi mais sur ce coup là l'auteur m'a un peu déçue

Dernière modification par Elsa19871 (29 Juin 2025 17:45:06)

• Elsa19871

Lecteur assidu

#52 13 Juillet 2025 10:16:29

Sherlock Holmes et les protocoles des Sages de Sion

Nicholas Meyer

<image>

Nombre de pages : 265

Paru en : 2022

Synopsis :

6 janvier 1905. Sherlock Holmes – qui fête ses cinquante ans – et le Dr John Watson sont convoqués par Mycroft, le frère du célèbre détective, au club Diogène.
    Sur place, ce dernier leur remet les documents retrouvés sur le corps d'une agente des Services secrets britanniques, repêché dans la Tamise : Les Protocoles des Sages de Sion.
    Holmes et Watson prennent alors l'Orient-Express pour la Russie des tsars, d'où provient ce texte explosif, bien que sujet à caution. S'agit-il vraiment du procès-verbal d'une réunion tenue par des complotistes dont le but est la domination du monde ?
    Mais à leurs trousses s'élancent des adversaires déterminés à les empêcher de découvrir la vérité. Par tous les moyens... Sans doute l'enquête la plus périlleuse du plus célèbre des détectives.

Avis :

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire car il est long au démarrage ... La mise en place de l'intrigue met bien 60 pages à se mettre en place, ce qui m'a fait un peu soupirer au départ. Cependant, à partir du moment où l'intrigue a été lancé, j'ai trouvé le livre vraiment intéressant, qui parle d'un sujet malheureusement encore d'actualité donc ne vous fiez pas au début et laissez vous porter.

• Elsa19871

Lecteur assidu

#53 25 Juillet 2025 16:58:06

Wayward Pines

Blake Crouch

<image>

Nombre de pages : 359

Paru en : 2015

Synopsis ;

Lorsque Ethan Burke se réveille, il ne sait plus qui il est ni où il se trouve. Mais les souvenirs lui reviennent peu a peu : agent des Services secrets des Etats-Unis, il est venu a Wayward Pines, petite bourgade tranquille du fin fond de l'Idaho, enquêter sur la disparition de deux de ses collègues, quand il a eu un accident de voiture aux abords de la ville. Mais alors, pourquoi l’hôpital ne veut pas le laisser sortir, alors que ses blessures sont superficielles ? Pourquoi le shérif, franchement hostile, refuse-t-il de lui rendre son portefeuille et ses affaires ? Pourquoi ne parvient-il pas a joindre sa famille a Seattle ? Il y a quelque chose de bizarre a Wayward Pines. Et de dangereux...

Avis :

Sûrement mon coup de coeur de l'année 2025 ! Les prochains livres que je vais lire vont avoir dû mal à le détrôner !

Dans ce livre, on suit l'histoire d'Ethan Burke, agent des services secrets qui se retrouvent mystérieusement dans une ville appelé Wayward Pines suite à un accident de voiture avec un autre collègue. Il va vite découvrir pas mal de choses mystérieuses concernant cette ville... Vous aimez les livres de Stephen King foncez sans hésitez, vous allez retrouver le suspens et l'ambiance horrifique de ces romans.
    Pour information et à mon grand drame, il y a deux autres tomes mais j'ai un challenge qui m'oblige à vider ma PAL avant d'acheter... Et il y a aussi une série tirée du livre

• Elsa19871

Lecteur assidu

#54 30 Juillet 2025 20:14:24

Mémoire Noire

Didier Daeninckx

<image>

Nombre de pages : 962

Paru en : 2010

Synopsis :

Qui oublie ou ignore le passé se condamne à le revivre. Qui refuse d'affronter les vérités de son temps verra tôt ou tard les événements le percuter de plein fouet. Un militant écologiste est retrouvé assassiné sur le chantier d'une centrale nucléaire. Le coupable présumé du meurtre d'une femme sombre dans la folie au moment de son interpellation. Pauvreté, licenciements et suicides frappent une banlieue et, vingt ans après le meurtre de son père tué en plein Paris lors d'une manifestation d'Algériens, un historien curieux se fait à son tour truffer de plomb à Toulouse. La fatalité joue-t-elle vraiment seule son rôle dans toutes ces histoires? L'inspecteur Cadin, homme de toutes ces enquêtes mis au purgatoire de la mobilité professionnelle du fait de sa personnalité trop intègre, continue de se battre. Ses armes? Les faits. Dire la vérité. Arracher le voile des apparences quoi qu'il en coûte...

Avis :

Ce livre a une saveur un peu particulière dans mon coeur car il m'avait été offert il y a dix ans par une personne de ma famille. Malheureusement, cette personne est décédée très récemment donc c'est avec un pincement au coeur que je referme ce livre.

En ce qui concerne le livre en lui-même, c'est un recueil de plusieurs enquête policière avec un même inspecteur, alors toutes les histoires ne se valent pas mais j'ai quand même passer un bon moment. Je tiens aussi à préciser que la dernière histoire est un peu particuliere, âme sensible s'abstenir ...

• Magmeeko

A la découverte des livres

#55 02 Août 2025 23:10:21

Coucou Elsa,

J'espère que tu vas bien =)
    Je ne connais pas toutes tes dernières lectures, mais contente qu'elles t'aient plu !
    J'ai lu Missak de Didier Daeninckx dernièrement, et j'ai Meurtres pour mémoire dans ma pal, je ne savais pas qu'il y avait d'autres enquêtes avec son personnage principal ! Merci pour l'information.

Bonnes lectures !

Dernière modification par Magmeeko (02 Août 2025 23:48:24)

• Lectricediscrete

Lecteur timide

#56 03 Août 2025 12:06:42

Je ne m'étais jamais penché sur le résumé de Wayward Pines pourtant j'en ai beaucoup entendu parlé. Maintenant, ton avis me donne envie de le mettre dans ma WL ! Il a l'air super et si tu dis qu'en plus il y a quelque chose d'un peu Stephen King là dedas, je sens qu'il est fait pour moi.
  • Elsa19871

Lecteur assidu

#57 03 Août 2025 12:20:16

Magmeeko a écrit

Coucou Elsa,

J'espère que tu vas bien =)
    Je ne connais pas toutes tes dernières lectures, mais contente qu'elles t'aient plu !
    J'ai lu Missak de Didier Daeninckx dernièrement, et j'ai Meurtres pour mémoire dans ma pal, je ne savais pas qu'il y avait d'autres enquêtes avec son personnage principal ! Merci pour l'information.

Bonnes lectures !

Salut Magmeeko, je te remercie, je note peut être pour des prochaines lectures ;)

Lectricediscrete a écrit

Je ne m'étais jamais penché sur le résumé de Wayward Pines pourtant j'en ai beaucoup entendu parlé. Maintenant, ton avis me donne envie de le mettre dans ma WL ! Il a l'air super et si tu dis qu'en plus il y a quelque chose d'un peu Stephen King là dedas, je sens qu'il est fait pour moi.

Coucou Lectrice discrète,

Si tu aimes Stephen King, je pense que cette saga va te plaire, n'hésite pas ;)

• Elsa19871

Lecteur assidu

#58 09 Août 2025 10:05:25

La croix des ténèbres

Joseph Macé-Scaron

<image>

Nombre de pages : 301

Paru en : 2025

Synopsis :

Déterrer le passé, c'est prendre le risque de réveiller l'horreur. Depuis quelque temps, des événements inquiétants ont lieu à Baugé, petite cité angevine abritant un morceau de la Vraie Croix du Christ. Tout bascule lorsque des meurtres spectaculaires sont commis. Sont-ils l'oeuvre d'un psychopathe ? D'un esprit avide de vengeance ? Le coupable est-il seulement humain ? Dépassées, les autorités font appel au capitaine Guillaume Lassire et à l'archiviste Paule Nirsen, membres du mystérieux Département S, un bureau non officiel chargé d'élucider des affaires étranges. Lancés dans une course effrénée sur les traces d'une autre croix, qui plongea l'Europe dans les ténèbres durant la Seconde Guerre mondiale, les deux enquêteurs vont remonter jusqu'aux racines du Mal. Après La Falaise aux suicidés (Les Presses de la Cité, 2022) et La Reine jaune (Les Presses de la Cité, 2024), le journaliste et écrivain Joseph Macé-Scaron nous embarque dans un polar captivant, aller sans retour à la croisée de l'Histoire et de l'occulte.

Avis :

Encore une fois, j'ai trouvé que l'histoire a eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et j'avais l'impression que ça partait un peu dans tout les sens au début, ce que je trouve un peu dommage car ce livre parle d'une période de l'histoire que j'aime beaucoup qui est la Seconde Guerre mondiale.

Après l'enquête en elle-même est intéressante et m'a permis de voyager mais ce livre ne m'a pas marqué tant que ça.

• Elsa19871

Lecteur assidu

#59 15 Août 2025 21:14:25

Un cadavre dans la bibliothèque

Agatha Christie

<image>

Nombre de pages : 143

Paru en : 1941

Synopsis :

Le colonel Bantry est contrarié : une jeune femme, vêtue d'une toilette tape-à-l'œil, a été retrouvée étranglée dans sa bibliothèque. Cruelle énigme pour la police. Heureusement, le manoir des Bantry est situé non loin du village de miss Marple. Cette sympathique vieille dame pleine de bon sens permettra-t-elle, une fois de plus, de dénouer toute l'affaire ?

Avis :

Ca fait très longtemps que je n'avais pas lu de livre d'Agatha Christie avec comme enquêtrice, Miss Marple et j'avoue, je ne suis pas fan. Je préfère de très loin Hercule Poirot. Je l'ai trouvé dans ce livre peu présente durant l'enquête et l'enquête en elle même, je l'ai pas trouvé folle même si le dénouement était intéressant !

Dernière modification par Elsa19871 (15 Août 2025 21:15:10)

• Elsa19871

Lecteur assidu

#60 15 Août 2025 22:25:05

Les Carnet de l'Apothicaire

Natsu Hyuuga, Itsuki Nanao et Nekokurage

<image>

Nombre de pages : 168

Paru en : 2021

Synopsis :

À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse.

Mais, quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête... et trouve la solution ! En voulant bien faire, la voilà repérée... Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d'une des favorites de l'empereur. Au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas peut lui être fatal !

Avis :

C'est le premier manga que je lis et j'avoue avoir eu peur de ne pas prendre le pli de la lecture mais finalement en 2-3 pages et m'être trompé plusieurs fois, j'ai finit par m'habituer !

Concernant ce premier tome, j'ai bien aimé l'histoire et les personnages en eux mêmes et j'avoue avoir hâte de lire le prochain tome !