[Suivi Lecture] LaurentVo

 
  • LaurentVo

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #1091 16 Août 2025 15:47:48

    Ciboulette : Les couvertures mises surtout sur le côté thriller et fantastique. Après c'est du récit assez sanglant mais en mode série B. C'est à dire bien écrit mais divertissant avec de l'humour bien potache. Bref en ce qui me concerne, je pose le cerveau et je suis avec une certaine jubilation les tribulations du Bourbon Kid.

    Nicolas : Sanchez est impayable et reste pour moi le personnage le plus attachant de cette série. C'est clair que le reste des personnages sont tous plus dingues les uns que les autres.

    Elsa : Ca peu se comprendre. Faut vraiment adhéré au côté second degré, fantastique, violence et vampirique. Une fois fait ça passe comme une lettre à la poste ;)

    Sinon, je viens de terminer "La malédiction du gitan" de Harry Crews.

    <image>

    Ce livre trainait sur mes étagères depuis une éternité et les chroniques de Nicolas concernant Crews m'ont enfin décider à plonger dans l'univers très personnel de l'auteur. Le livre est sorti en 1974 aux USA et seulement en 1993 en France. Soit presque vingt ans après. Merci au directeur de collection de "La Noire" chez Gallimard, Patrick Raynal d'avoir publié ce livre. Il est traduit dans son intégralité par Philippe Garnier. Un spécialiste de David Goodis. Donc parfait pour s'attaquer à Crews.

    La malédiction du gitan est un roman très noir avec un narrateur principal des plus original. En effet, Marvin a été abandonné par ses parents et non pas laisser devant un porche d'église mais sur un porche d'un gymnase. Marvin à des jambes atrophiées et marche sur les mains. Il est également sourd et muet. Il fut recueilli par Al qui l'a élevé. C'est un ancien gros costaud de foire qui durant un spectacle c'est fait rouler dessus par une voiture et est devenu un peu fou. Il y a aussi Pete un afro américain attardé se voulant coach de boxe. Il y a aussi Leroy un piètre boxeur mais qui ne ressent pas la douleur. C'est donc une sorte de famille de bras cassés et de laisser pour compte cher à Harry Crews.
    Tout va pour le mieux pour cette fine équipe jusqu'au jour où la petite amie de Marvin, Hester une brune sexy en diable et tout à fait normal selon les critères de la société s'installe dans le gymnase.

    C'est un récit assez classique dans la forme avec ce côté noir que j'aime tant. L'écriture de Harry Crews est tranchante, acerbe, crue et drôlement efficace.
    Quant au fond s'en en avoir l'air l'auteur dénonce le comportement désobligeant, affreux et méprisant des gens dit normaux avec des scènes assez marquantes comme celle avec les scouts.

    Bref c'est un très bon roman noir.

    Bonne lecture et à très vite ;)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #1092 16 Août 2025 18:42:30

    Je cours de ce pas me noter ce Crews qui m'a l'air pas mal du tout.
  • lemillefeuilles

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #1093 17 Août 2025 14:49:32

    LaurentVo a écrit

    Bonjour tout le monde !

    Alors j'ai terminé "Le livre de la mort" de Anonyme. C'est le quatrième tome de la série du Bourbon Kid.

    [img align=C]https://img.livraddict.com/covers/90/90586/couv69596169.jpg[/url]

    J'aime toujours autant cette série pop corn qui se dévore comme un film de Robert Rodriguez. C'est à dire avec le cerveau sur pause et porté par l'histoire et les personnages.
    L'histoire est toujours aussi basique avec cette fois Romulus Gaïus qui veut conquérir le monde avec son armée du mal épaulé par la sexy Jessica, une horde de vampire, des loups garous et un Papa Noël très spécial. Bien entendu le Bourbon Kid ne voit pas ça d'un très bon oeil et va dégommer tout ça tout en pactisant avec le Diable.

    En plus d'une histoire chouette à lire les personnages sont hauts en couleurs. Sanchez est mémorable dans ce récit.  Son duo avec la jolie et un peu nunuche par moment Flake fonctionne vraiment bien. L'autre duo Kacy et Dante est le Sailor et Lula de Anonyme. Et il y a d'autres personnages bien sympas.

    Par contre faut lire la série dans l'ordre car il y a une pléthore de personnages que l'on croise au fil des tomes précédents. Ce qui est un plus pour comprendre le passif entre certains protagonistes.

    Les scènes d'actions foisonnent dans ce récit et elles sont toujours aussi visuelles. Quant aux dialogues ils sont percutants et très second degré.

    Bref une lecture toujours aussi agréable et divertissante.

    Bonne lecture et à très vite :)


    J'avais adoré les premiers tomes de la série, et j'ai fini par de moins en moins aimer... Je n'ai pas repris la série depuis quelques années, je lui laisserais peut-être une autre chance parce que j'avais adoré les 5 premiers tomes :)

  • LaurentVo

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #1094 18 Août 2025 17:45:10

    Nicolas : Oui fonce celui ci est très bon ;)

    Lemillefeuilles : Si tu as aimé tu peu retenter le coup surtout si ça fait un moment que tu n'en a pas lu. Je pense que pour cette série il faut en lire un de temps en temps pour éviter la lassitude.

    Dernière modification par LaurentVo (18 Août 2025 17:45:33)

  • LaurentVo

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #1095 Hier 18:41:21

    Bonjour tout le monde.

    J'ai terminé "Hot Spot" de Charles Williams.

    <image>

    Pour la petite histoire j'ai du lire ce livre il y a environ vingt ans avec le titre français suivant : Je t'attends au tournant.
    C'était dans la collection carré noire de chez Gallimard avec une jolie brune en débardeur blanc qui croisait les bras. Le livre doit traîner quelques part dans un carton. C'était une vieille édition parue fin des années 70 et que j'avais trouvé en occasion quand j'étais en quête d'auteur de la "Série Noire". A l'époque j'avais adoré le livre malgré la traduction argotique de l'époque. Par contre le texte était intégral ce qui était rare.

    Quelques années après j'ai découvert l'adaptation cinéma réalisée par Dennis Hopper avec Virginia Madsen, la toute jeune Jennifer Connelly et l'acteur préféré de ma mère Don Johnson. Un super film qui retranscrit parfaitement le livre, la moiteur du récit avec une BO magistrale. Un des meilleurs polar des années 90 en ce qui me concerne.

    Etant donné que l'été il y a très peu de sorti,  j'ai jeté mon dévolu sur ce livre qui me faisait de l'oeil depuis un moment. La couverture est jolie et j'avais envie de relire se livre car j'aime beaucoup cet auteur. Ce bouquin est sorti en 1953 aux USA et deux ans après en France.

    Ce livre est toujours aussi bon et prenant malgré cette relecture. Harry Maddox un homme dont on connaît peu le passé est le narrateur de l'histoire. Il se fait embaucher comme vendeur de voiture et se débrouille plutôt pas mal. Ce n'est pas un beau gosse mais il a du charme et de la répartie. Il fait tout d'abord la connaissance de Dolly la femme de son patron puis de Gloria Harper une jeune femme plus effacée qui s'occupe des prêt du garage et dont Harry tombe fou amoureux.
    S'engage donc une sorte de triangle amoureux plutôt noir, violent et diabolique. Car avec Charles Williams les femmes ont du caractère et il savait très bien les caractérisé par rapport à d'autres confrères qui les rendaient plus que potiche ou totalement nymphomane ou vénale. Ici ce n'est pas le cas. Elles sont tout en nuances et elles sont même bien plus marquantes que Maddox.  Et puis les deux femmes sont fatales chacune dans leur genres et sont blondes en plus. En général et surtout au cinéma les femmes fatales sont brunes enfin à l'époque des années 50 hein.

    De plus tout s'accompagne d'un casse de banque audacieux, d'un shérif malin, de la ruralité et d'une ambiance moite au possible ce qui tend encore plus l'atmosphère noir.

    Bref c'est un excellent roman noir bougrement bien écrit avec des personnages fort et une fin plutôt fine et très réussie.

    Je conseil bien entendu de voir aussi le film qui est une petite pépite et d'écouter la BO qui fait du bien aux oreilles avec la présence de John Lee Hooker, Miles Davis et Taj Mahal.

    Hot Spot BO

    Sinon je viens d'apprendre totalement par hasard le décès de Greg Iles. Auteur de roman noir remarquable paru chez Actes Sud dans la collection Babel Noir. Je n'ai pas encore lu sa trilogie de Natchez. Mais "Cemetery Road" fut un de mes coups de coeur de l'année dernière. Et j'espère que son dernier roman sera traduit en France.

    Il est décédé d'un cancer du sang à l'âge de 65 ans le 15 août ce qui m'a profondément attristé. On peu l'écouter dans une émission de France Culture qui était passionnante.

    Mauvais Genres

    Bonne lecture et à très vite ;)