Bonjour tout le monde.
J'ai terminé "Hot Spot" de Charles Williams.
<image>Pour la petite histoire j'ai du lire ce livre il y a environ vingt ans avec le titre français suivant : Je t'attends au tournant.
C'était dans la collection carré noire de chez Gallimard avec une jolie brune en débardeur blanc qui croisait les bras. Le livre doit traîner quelques part dans un carton. C'était une vieille édition parue fin des années 70 et que j'avais trouvé en occasion quand j'étais en quête d'auteur de la "Série Noire". A l'époque j'avais adoré le livre malgré la traduction argotique de l'époque. Par contre le texte était intégral ce qui était rare.
Quelques années après j'ai découvert l'adaptation cinéma réalisée par Dennis Hopper avec Virginia Madsen, la toute jeune Jennifer Connelly et l'acteur préféré de ma mère Don Johnson. Un super film qui retranscrit parfaitement le livre, la moiteur du récit avec une BO magistrale. Un des meilleurs polar des années 90 en ce qui me concerne.
Etant donné que l'été il y a très peu de sorti, j'ai jeté mon dévolu sur ce livre qui me faisait de l'oeil depuis un moment. La couverture est jolie et j'avais envie de relire se livre car j'aime beaucoup cet auteur. Ce bouquin est sorti en 1953 aux USA et deux ans après en France.
Ce livre est toujours aussi bon et prenant malgré cette relecture. Harry Maddox un homme dont on connaît peu le passé est le narrateur de l'histoire. Il se fait embaucher comme vendeur de voiture et se débrouille plutôt pas mal. Ce n'est pas un beau gosse mais il a du charme et de la répartie. Il fait tout d'abord la connaissance de Dolly la femme de son patron puis de Gloria Harper une jeune femme plus effacée qui s'occupe des prêt du garage et dont Harry tombe fou amoureux.
S'engage donc une sorte de triangle amoureux plutôt noir, violent et diabolique. Car avec Charles Williams les femmes ont du caractère et il savait très bien les caractérisé par rapport à d'autres confrères qui les rendaient plus que potiche ou totalement nymphomane ou vénale. Ici ce n'est pas le cas. Elles sont tout en nuances et elles sont même bien plus marquantes que Maddox. Et puis les deux femmes sont fatales chacune dans leur genres et sont blondes en plus. En général et surtout au cinéma les femmes fatales sont brunes enfin à l'époque des années 50 hein.
De plus tout s'accompagne d'un casse de banque audacieux, d'un shérif malin, de la ruralité et d'une ambiance moite au possible ce qui tend encore plus l'atmosphère noir.
Bref c'est un excellent roman noir bougrement bien écrit avec des personnages fort et une fin plutôt fine et très réussie.
Je conseil bien entendu de voir aussi le film qui est une petite pépite et d'écouter la BO qui fait du bien aux oreilles avec la présence de John Lee Hooker, Miles Davis et Taj Mahal.
Hot Spot BOSinon je viens d'apprendre totalement par hasard le décès de Greg Iles. Auteur de roman noir remarquable paru chez Actes Sud dans la collection Babel Noir. Je n'ai pas encore lu sa trilogie de Natchez. Mais "Cemetery Road" fut un de mes coups de coeur de l'année dernière. Et j'espère que son dernier roman sera traduit en France.
Il est décédé d'un cancer du sang à l'âge de 65 ans le 15 août ce qui m'a profondément attristé. On peu l'écouter dans une émission de France Culture qui était passionnante.
Mauvais GenresBonne lecture et à très vite ;)