#883 Hier 13:45:11
J'ai terminé "L'année du jardinier" de Karel Capek.
Première découverte de cet auteur tchèque, j'en ressors avec un goût amer. Pourtant j'aime le jardin, les plantes, et le ton plein d'autodérision m'a dans un premier temps amusée et plu. J'ai ri. Mais plus je tournais les pages, moins j'ai aimé cette ambiance pleine de compétition (on ne jardine qu'en fonction de son voisin pour faire mieux), avec des jardins dans des quartiers résidentiels appartenant à une classe sociale restreinte qui exploite autant que possible les autres. En réalité je n'ai pas aimé cette lecture.
***
"Célèbre", de Maud Ventura
J'ai croisé ce livre dans une boîte à livre et je me souviens de la critique d'Exuline à son sujet. Alors je l'ai parcouru une première fois, et laissé dans sa boîte, et je suis revenue le chercher le lendemain pour le feuilleter de manière un peu plus appuyée. Il me trottait dans la tête. Critique acerbe de la société, qui ne manque pas de piquant. J'ai adoré la fin, je tire mon chapeau à l'autrice pour la construction de son livre et sa chute.
***
Maintenant j'ai "Les lois naturelles de l'enfant" de Céline Alvarez à lire (non mais quand on écrit un tel titre on se prend pour qui ??), mais je pense attaquer un livre conseillé par Ciboulette depuis bien longtemps "Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage", de Maya Angelou (un peu d'anglais littéraire en plus ça va me faire du bien !). Je mets en pause Montesquieu, c'est intéressant, mais c'est long, j'ai besoin de changer un peu d'air pour l'instant.