[Suivi lecture] Claire C

• Lectricediscrete

Lecteur timide

#881 22 Août 2025 21:42:58

J'avais lu une année pour tout changer et je crois que ce qui me dérange avec les figures comme Alvarez c'est qu'elles sont souvent mises sur un piédestal. Quand on entend ceux qui l'apprécie on dirait qu'elle a trouve THE méthode. Alors que bon comme dans toute méthode il y a des choses intéressantes et d'autres moins et que toute méthode n'est pas transférable partout ( ne serait ce que parce que le budget ^^)
  • Claire C

Passionné du papier

#882 23 Août 2025 08:50:56

Alors là, je suis tout-à-fait d'accord avec toi !
    Si THE méthode existait, il y a longtemps qu'on le saurait !
  • Claire C

Passionné du papier

#883 Hier 13:45:11

J'ai terminé "L'année du jardinier" de Karel Capek.

Première découverte de cet auteur tchèque, j'en ressors avec un goût amer. Pourtant j'aime le jardin, les plantes, et le ton plein d'autodérision m'a dans un premier temps amusée et plu. J'ai ri. Mais plus je tournais les pages, moins j'ai aimé cette ambiance pleine de compétition (on ne jardine qu'en fonction de son voisin pour faire mieux), avec des jardins dans des quartiers résidentiels appartenant à une classe sociale restreinte qui exploite autant que possible les autres. En réalité je n'ai pas aimé cette lecture.

"Célèbre", de Maud Ventura

J'ai croisé ce livre dans une boîte à livre et je me souviens de la critique d'Exuline à son sujet. Alors je l'ai parcouru une première fois, et laissé dans sa boîte, et je suis revenue le chercher le lendemain pour le feuilleter de manière un peu plus appuyée. Il me trottait dans la tête. Critique acerbe de la société, qui ne manque pas de piquant. J'ai adoré la fin, je tire mon chapeau à l'autrice pour la construction de son livre et sa chute.

Maintenant j'ai "Les lois naturelles de l'enfant" de Céline Alvarez à lire (non mais quand on écrit un tel titre on se prend pour qui ??), mais je pense attaquer un livre conseillé par Ciboulette depuis bien longtemps "Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage", de Maya Angelou (un peu d'anglais littéraire en plus ça va me faire du bien !). Je mets en pause Montesquieu, c'est intéressant, mais c'est long, j'ai besoin de changer un peu d'air pour l'instant.
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#884 Hier 16:28:15

:pink:
  • Magmeeko

A la découverte des livres

#885 Hier 16:40:32

Coucou Claire,

Vraiment dommage pour ta lecture sur le jardin ...  Le second m'intrigue, je pense aller jeter un coup d'oeil et il finira peut-être dans ma wish :-)
    Tu m'enverras un message quand tu commenceras celui d'Alvarez, mon frère me l'a passé,  ça me motivera pour le lire et on pourra s'énerver à deux :D

Bonnes lectures en tout cas !!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#886 Hier 17:29:42

Pfff compétition et jardinage ! c'est vrai que ça a un côté "desperate housewives" très snob ; mais c'est aussi comme ça que sont nées certaines jolies fleurs…
    Alvarez je passe mon tour bis :P

Bonne fin de dimanche et bonne lecture Claire :)
  • Grominou

Administratrice

#887 Aujourd'hui 01:02:18

Je surveillerai ton avis sur Maya Angelou, il est dans ma WL depuis une éternité!