[En cours] Challenge des 12 thèmes édition 2025

• zofia

Commis de lecture

#181 30 Août 2025 09:51:48

Bonjour Jelydragon, pour Août accepterais-tu La gloire de mon père pour valider la consigne ?
    Si oui, voici mon avis : c'était la première fois que je lisais ce Pagnol,l'histoire ne m'est pas inconnue car le film fait partie de mes souvenirs d'enfance. J'ai bien aimé découvrir la version littéraire qui prend plus son temps que dans le film, on y apprend plus de choses avant que Marcel et sa famille ne partent passer l'été dans les collines provençales. Je lirais assez vite la suite je pense.
    Belle journée et bon week-end !
  • PockyMosh

Petit joueur sur les mots

#182 30 Août 2025 15:46:52

Bonjour ! Voici ma participation pour le mois d'août et le thème "nature sauvage" ! :D

Titre : Le Temps d'après
    Auteur : Jean Hegland
    Avis : J'avais beaucoup aimé le premier tome, mais je crois que cette suite est encore mieux ! Une vraie plongée dans un monde post-apocalyptique aux côtés d'une petite famille qui a appris à vivre en pleine nature :heart:

Merci beaucoup ! :heart:
  • candylit

Lecteur glouton

#183 01 Septembre 2025 15:29:46

Bonjour
    Je souhaite arrêter le challenge
    Bonne continuation à tous
  • Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#184 02 Septembre 2025 10:47:46

Bonjour,

Je viens valider ma lecture d'août avec Le cri du Kalahari de Délia et Mark Owens. Ces deux biologistes nous raconte leurs premières années professionnelles dans les années 70 en plein coeur du Botswana, à étudier les animaux et à (sur)vivre en plein désert où il n'y a rien. C'est aussi fascinant de voir leurs études zoologiques mais aussi de découvrir le fait qu'il ont été des pionniers dans ces discipline et tout le courage qu'il a fallu pour monter un camp d'étude. Un  vrai dépaysement!
  • NellyLZ

Petit joueur sur les mots

#185 09 Septembre 2025 10:21:43

Holà,

Je viens valider avec un peu de retard le mois d'août : la Tanzanie sur le thème : nature sauvage, animaux, métamorphe
    avec Le réseau secret de la nature de Peter Wohlleben

Avis : On parle dans cet essai des écosystèmes naturels, de la connexion parfois inattendue entre différentes espèces par exemple comment la présence ou non de poissons dans les rivières influent sur les arbres. J'ai appris des choses mais j'avoue que c'était un peu aléatoire selon les chapitres j'ai largement préféré La vie secrète des arbres du même auteur où j'avais été beaucoup plus surprise.
  • Chat de Bibliotheque

Dompteur de pages

#186 12 Septembre 2025 12:43:26

Pour septembre j'ai lu un livre avec une montagne sur la couverture Betty de Tiffany McDaniel qui a été une énorme déception. Trop de scènes violentes, horribles, atroces. Aucun message positif à en tirer c'est vraiment pas à ça que je m'attendais...