[Suivi lecture] Mypianocanta - X

• FeyGirl

Dompteur de pages

#61 31 Août 2025 12:50:27

LaurentVo a écrit

Ah je ne savais pas qu'en Bretagne il y avait aussi Cornouaille. C'est une ville ?

Plutôt une contrée historique, d'une taille un peu plus petite qu'un département : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cornouaille

Dernière modification par FeyGirl (31 Août 2025 12:50:39)

• LaurentVo

Passionné du papier

#62 01 Septembre 2025 10:33:45

Merci pour l'info ;)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#63 01 Septembre 2025 20:32:10

Bonsoir,

petit passage rapide pour cause de journée de rentrée qui m'a lessivée mais je n'oublie pas mes avis, juste besoin de me poser un peu plus, ce que j'ai à peine réussi à faire dans le week-end ou alors juste avec ma petite famille :pink:
    C'est lundi, quoi je lis ?
    J'ai terminé La voix du passé que j'ai autant adoré que la première fois ; cette série se bonifie avec le temps et le suivant devrait arriver courant 2026 :pompom:
    Après avoir hésité avec d'autres relectures, j'ai finalement commencé Une odeur de gingembre d'Oswald Wynd - fiche BBM - 50 pages de lues donc je ne sais pas encore quoi en penser. Et comme tous les mois de septembre, pas de PàL en vue ; je verrai suivant mon rythme de vie.

Bonne semaine et à très vite ! :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#64 05 Septembre 2025 20:37:58

Bonsoir,

après une semaine plus que chaotique compliquée par un imprévu familial me revoici avec ma participation au book-club

L'auberge de la Jamaïque de Daphné du Maurier

C'est le troisième roman que je lis de Du Maurier après Rebecca - découverte de l'autrice et que j'avais trouvé glaçant, même si je me souviens avoir été un peu déçue par la fin - et Ma cousine Rachel que j'ai adoré. Du coup par comparaison, j'ai moins aimé celui-ci parce qu'il est plus brutal et que l'ambiance de la lande avait pour moi un air de déjà vu, même si je me suis fait avoir par quelques éléments.
    Les personnages ?
    J'ai trouvé la majorité des personnages détestables que ce soit l'oncle de Mary à la limite de la caricature du méchant (puis si il amasse autant que cela semble, il pourrait quand même en faire profiter un peu sa femme non ?), sa tante dont le côté "petite souris" m'a exaspérée au plus haut point alors qu'on sait qu'elle avait une certaine vitalité,

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Jem qui souffle un peu trop le chaud et le froid, le squire "trop bien pensant" (y compris sur la place que devrait tenir Mary). Quand au vicaire, il a un air fantomatique et je me suis méfiée de lui dès sa première apparition non par son apparence, mais parce que ses propos ne cadrent pas du tout avec son rôle de religieux.

Bref, à ce niveau-là, Daphné du Maurier réussit parfaitement à rendre la personnalité de chacun.
    Par contre je n'ai pas accroché avec Mary car je trouve ses attitudes souvent paradoxales ;

elle a du caractère mais semble se plier facilement à la place qu'on veut lui donner à l'auberge. Elle parait plutôt sensée mais sa curiosité lui fait quand même prendre des décisions qui manquent de prudence, ou elle fait confiance à la mauvaise personne (le vicaire pour commencer alors qu'elle n'en a pas suffisamment en Jem). Bref, malgré son courage et sa conscience de sa condition de femme ce n'est pas un personnage qui me marquera.

Avez-vous apprécié l'ambiance et le décor ?
    Oui et non. L'ambiance de l'auberge tout comme les décors de la lande et de la côte sont magnifiquement rendus et totalement immersifs  et j'ai adoré les descriptions (qui font effectivement pensé à celle des Hauts-de-Hurlevent). Mais  j'ai trouvé l'atmosphère trop sombre et dramatique. On passe directement du quotidien tranquille de fermière à cette ambiance gothique à souhait et on sait tout de suite que rien ne va se passer comme Mary l'imaginait, et finalement j'ai trouvé que cela manquait de montée en tension, comme il y en a dans Rebecca ou Ma cousine Rachel. J'aurais aimé je crois un peu plus de subtilités de ce côté-là.

Qu'avez-vous pensé du style (écriture / traduction) et du rythme ?
    J'aurais tendance à dire que ma traduction était plutôt bonne puisque j'ai retrouvé le même style que dans les romans précédents que j'ai lu, avec une plume que j'ai envie de qualifier d'intemporelle, à savoir une écriture soignée tant dans les tournures de phrases que le choix du vocabulaire mais sans non plus que cela soit lourd et une touche de modernité notamment au niveau des dialogues.

A l'inverse pour l'intrigue, j'ai vraiment eu beaucoup d'impressions de déjà-vu, et j'ai même trouvé certains éléments prévisibles. Alors il est possible que j'ai déjà lu le roman il y trèèèèèèèèèès longtemps ; mais je pense plutôt avoir croisé le décor

ainsi que les naufrageurs dans d'autres romans historiques (notamment romances) ainsi que dans Poldark la série TV qui se passe dans les mêmes endroits et y fait référence ; ce qui fait que cette partie-là ne m'a pas du tout surprise. Et comme je le disais au-dessus, le vicaire ne parait pas suffisamment "religieux" et trop curieux, je me suis donc douté assez vite de qui il était (je lis peut-être trop d'enquêtes policières aussi).

Par contre, je ne m'attendais pas à

ce que Jem dénonce son frère et le vicaire  ; et encore moins que Mary parte avec lui - Mon interprétation est que là aussi sa curiosité attisée par le désir prend le dessus mais je ne crois pas du tout à une vraie histoire d'amour entre ces deux-là et comme Grominou, je pense qu'ils ne seront pas réellement heureux.

De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?
    Au final, comme je le disais au début, j'ai aimé ce livre mais je n'y ai pas retrouvé le suspense, la montée d'angoisse ni les surprises de Rebecca ou Ma cousine Rachel. Si je devais le recommander ce serait à quelqu'un qui veut découvrir Daphné du Maurier et n'a pas encore lu les précédents.

Côté lecture je suis toujours dans Une odeur de gingembre et pour l'instant je m'ennuie ferme… j'essaie d'atteindre la moitié et j'aviserai à ce moment-là.

Bon week-end (je passerai sur vos suivis promis) et bonne lecture :)
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#65 Hier 12:18:33

Coucou My ! Merci pour cette chronique très sympa à lire. Je n'ai lu que Rebecca de cette autrice et c'était il y a très, très longtemps. Je ne sais pas si j'ai réellement envie d'en lire d'autres, mais si l'occasion se présente, pourquoi pas. ;-) Bonne lecture (ou bon courage ? ;)) !
  • LaurentVo

Passionné du papier

#66 Hier 12:54:57

Merci pour cet avis très détaillé.
    Je le tenterai bien volontiers. En plus je n'ai lu que "Rebecca" ;)