Désolée, je n'ai pas réussi à passer avant.
C'est très intéressant de voir les avis si différents !
Je vais rejoindre le petit groupe "j'ai aimé, mais..." =D
Comme plusieurs d'entre vous, Je n'ai pas tellement accroché aux personnages. Pour citer Emmani, ce n'est pas vraiment la force du roman. Mais après, ce n'est pas quelque chose de rédhibitoire pour moi.
J'ai été un peu gênée par l'évocation du personnage de Patience. Il y a un côté trop méprisant : "dévouée comme un chien", "comme un enfant", "stupide", "pitoyable", ... elle n'est pas considérée pour elle-même... Alors, certes, elle est complètement sous emprise mais ça manquait d'empathie
(et en même temps, 10 ans de cette vie ne peuvent pas lui avoir fait beaucoup de bien). Par contre, je vous rejoins sur la modernité de Mary ! C'était un belle surprise !
Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'ai aimé son indépendance, son envie d'économiser et de faire le travail d'un fermier.
Par contre, le passage où elle fait le ménage / la cuisine m'a aussi fait tiquer :-1:
Mais surtout… la fin !
Et là, quelle déception… j'aurais préféré, comme plusieurs d'entre vous, que Mary reparte de son côté pour suivre ses ambitions.
Globalement, l'histoire entre eux deux ne m'a pas du tout intéressée… voire je trouve qu'elle gâche l'intrigue... (si elle avait amené une lueur positive, ce serait passé, mais là je trouve que ce n'est même pas le cas, donc dommage).
Le décor et l'ambiance sont vraiment bien rendus :pink: J'ai adoré le mystère ambiant un peu oppressant, la météo aussi qui joue un vrai rôle et le côté si sombre / désertique. L'auberge elle-même est vraiment oppressante / sinistre.
C'est une vraie réussite de ce côté-là, le lieu m'a happée et le mystère a fonctionné une grande partie du roman. Mais j'avoue que je n'en attendais pas moins de l'autrice (et, si j'ai trouvé que c'était réussi, j'ai trouvé que ça l'était moins que dans les deux romans que j'ai lus d'elle).
Je rejoins notamment Winaria sur le côté prévisible de l'intrigue.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Pour le vicaire, je trouve qu'il met vite mal à l'aise avec ses questions... Donc j'ai vite douté de lui.
Pour les naufrageurs, j'imaginais quelque chose de ce type-là à cause de.... la couverture de mon édition (sinon, ça me turlupinait !).
Je connaissais leur existence mais je crois que c'est aussi la première fois que je vois cette thématique dans un roman, donc c'est un point positif !
Et pour Jem, pas de surprise depuis le "sourire désarmant" :sifflote:
Et j'ai aussi ressenti quelques longueurs (entre la moitié et les deux tiers, peut-être).
Un petit détail : je n'aurais pas dit non à une carte pour les différents lieux évoqués. En bref, un très bon roman pour l'ambiance et le décor, mais de mon point de vue, moins bon que
Rebecca ou
Ma cousine Rachel (mieux construits encore), notamment à cause de l'évolution des personnages ou de l'intrigue un chouia poussive.