[L'Auberge de la Jamaïque - Août 2025] - Parlons du livre

• Winaria

Baby lecteur

#11 31 Août 2025 10:29:54

Bonjour à tous. Cette lecture m'a dans l'ensemble plu, mais ce n'est pas un coup de coeur, notamment par rapport à Rébecca. Si on retrouve bien le style de Daphné du Maurier, des descriptions détaillées des paysages sombres, sauvages et attirants en même temps de la lande, et les personnages assez bruts, durs, conformes à cette nature , l'intrigue est prévisible, il y a quelques longueurs , et , c'est personnel, le destin de la pauvre Mary, en dépit du dénouement, est vraiment difficile.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

La mise en place de l'histoire m'a bien plus, avec la mise en garde du cocher sur cette auberge que tout le monde fuit. On a envie d'en apprendre plus, mais très vite on découvre le couple formé par Joss et Patience ( la bien nommée), assez caricatural : le mari violent et son épouse qui subit la situation. Même s'ils peuvent présenter un autre visage, pour Patience quand le mari est absent , et pour Joss quand il a bu et se montre honnête, il révèle à Mary ses activités de naufrageur. J'ai trouvé également que ses acolytes , notamment le colporteur, étaient également horribles. Le roman repose sur une sorte de gradation dans la violence, jusqu'à la participation forcée en quelque sorte de Mary à un naufrage, je pense notamment à l'assassinat de l'un des participants ( c 'est ce que l'on peut deviner car il ne sera pas retrouvé). Quant à Jem, le pendant positif de son frère ( quoi qu'il vive du vol de chevaux) il était évident que Mary allait en tomber amoureuse, mais je ne pensais pas qu'elle était prête à s'enfuir avec lui sur les routes, à l'aventure, alors qu'un emploi stable lui était proposé chez les notables locaux ( eux aussi assez caricaturaux, notamment son épouse). Et pour le prêtre Mr Davey, ça a été une surprise totale, son côté sombre s'est révélé progressivement, je ne l'avais pas imaginé ainsi et voyait en lui un sauveur. Enfin l'heroine est extrêmement courageuse, on s'attache à elle et on a peur pour sa vie, mais j'ai eu du mal à comprendre pourquoi elle restait et ne cherchait pas tout de suite à s'enfuir ( et sauver sa tante plus tard) . Une découverte intéressante donc, qui m'a appris plus de choses sur la terrible réalité des naufrageurs.

• Lyierre

Livraddictien débutant

#12 31 Août 2025 10:33:02

Bonjour à tous,

C’est assez mitigé de mon côté. Je n’ai pas eu de difficultés à lire ce livre, ma lecture a été plutôt fluide et le rythme m’a plu, je n’ai pas ressenti d’ennui. Mais j’ai été moins emballé que ce que j’aurai cru par les thèmatiques et l’ambiance.
    J’ai apprécié le personnage de Mary, qui m’a surprise par sa témérité et force de caractère. Ainsi que sa conscience de sa condition de femme à certains moments: « Elle connut une fois de plus l’humiliation d’être une femme quand, brisée moralement et physiquement, son état fut admis comme une chose naturelle. »
    Pour la fin:

je me suis fait avoir, je pensais vraiment que Jem était le super méchant qui tirait les ficelles! Et je crois que j’aurais préféré une fin où Mary et Jem repartent chacun de leur côté…

Voilà, j’ai l’impression d’être restée un peu en dehors de cette lecture de manière générale.
  • Book explorer

Lecteur en pantoufles

#13 31 Août 2025 11:42:30

Bonjour !

Pour ma part, j'ai apprécié cette lecture ! Je rejoins les avis de Khadija-bb et Grominou :

j'ai été prise dans l'histoire dès les premières pages, même si j'ai pris mon temps pour aller au bout de l'intrigue. J'ai adoré les descriptions qui sont faites de cette lande désolée et hostile, (qui m'ont aussi rappelé les Hauts de Hurlevent.) tout comme celles de l'auberge et de ses habitants. Ce n'est donc pas le début qui m'a semblé long. En revanche, j'ai trouvé qu'il y avait un ventre mou à la moitié du livre, j'étais moins dedans sans que je puisse m'expliquer pourquoi. En revanche, la fin rattrape ce passage de flottement où tout s'accélère et se met en place.

Concernant le personnage de Mary, je me suis tout de suite attachée à elle. Je la trouve courageuse et sensée. J'ai tiqué sur la même scène que Grominou où elle joue le rôle de la bonne ménagère, ça ne colle pas du tout à l'image qu'on se fait du personnage. Et j'avoue que j'aurais préféré qu'elle suive sa première décision de retourner dans sa ville natale, plutôt que de suivre le frère de Joss, presque à contrecœur.
    Concernant le personnage du vicaire, je ne l'ai pas senti dès le départ. Le fait que Mary lui déballe toute sa vie et se sente presque trop en confiance m'a fait douter de sa sincérité, ce qui s'est confirmé par la suite. C'est un personnage ambiguë, je ne sais pas trop quoi penser de lui au final.

L'intrigue des naufrageurs ne m'a pas plus intéressée que ça. Je m'attendais à en savoir plus sur ce point mais on passe assez vite sur le sujet. Cependant, ça me donne tout de même envie de me renseigner plus avant sur ces événements.

Je n'ai lu que trois livres de l'autrice, mais je pense que celui-ci est mon favori ! Je l'ai préféré à Rebecca, même si j'ai trouvé les mystères plus intéressants dans ce dernier. J'ai bien envie de continuer sur ma lancée avec Ma cousine Rachel et Le bouc émissaire. :-)
  • MostHoney

Modératrice

#14 31 Août 2025 11:47:55

Bonjour à tous,

De mon côté, je ne suis qu'au premier tiers du roman. Je vais donc avoir du mal à donner un avis complet et je ne lirai les divulgâcheurs que lorsque je l'aurai terminé.

J'ai emmené ce roman en vacances la semaine passée, pensant m'y plonger avec délice, avec du temps devant moi et dans l'idée de le lire rapidement.
    Mais j'ai vite déchanté : l'ambiance sombre, les lieux lugubres et les personnages qui me sortent des yeux et franchement dérangeants n'étaient pas en accord avec mon état d'esprit de relâche.

Je suis donc toujours intéressée par cette lecture et j'aime la capacité de l'auteure à nous transmettre avec autant de netteté et de talent les paysages, l'atmosphère du livre, mais niveau timing, ce n'est pas bon. Je pense le reprendre la semaine prochaine, voir celle d'après.
  • Emmani

Modératrice

#15 31 Août 2025 16:34:45

MostHoney a écrit

l'ambiance sombre, les lieux lugubres et les personnages qui me sortent des yeux et franchement dérangeants n'étaient pas en accord avec mon état d'esprit de relâche.

C'est vrai que ce n'est pas une lecture pour se détendre ! Je ne m'attendais pas du tout non plus à cette ambiance sombre et glauque.

Je rejoins le clan de celles qui ont adoré :cachecache:

→ Les personnages :
    Je vois que certaines ont été déçues des personnages et je ne suis pas hyper surprise parce que je ne trouve pas non plus que ce soit une  grosse force du roman. J'ai bien aimé suivre Mary, mais je ne me suis pas particulièrement attachée à elle. En revanche, j'ai trouvé le personnage de l'oncle assez bien fichu, il me faisait vraiment froid dans le dos car assez imprévisible. De même, l'ambiance compensait largement les personnages : j'avais peur de tout le monde :lol: Je me méfiais sans cesse et j'étais toujours en mode "lui c'est un méchant"

J'ai douté de Jem dès le début, mais par la suite, quand elle lui rend visite dans sa maison, j'ai déduit qu'il n'était qu'un personnage très très gris, sans être son frère. En revanche, je n'ai pas senti le vicaire dès l'instant où elle l'a rencontré dans les landes et je me suis aussitôt dit qu'il était de mèche avec Joss et qu'il répèterait qu'elle avait cafté. Pas de surprise donc sur la fin du roman, quand on commence à dire qu'il y avait quelqu'un d'autre qui tirait les ficelles au-dessus de Joss, j'ai aussitôt su que c'était lui.

→ L'ambiance et le décor :
    Pour moi c'est pour le coup une grande force du roman ! Des descriptions qui nous transportent complètement dans les landes balayées par les vents, dans la maison glauque etc et un ambiance vraiment frissonnante qui m'a complètement embarquée et tenue en haleine. Ce n'était pas UNE SECONDE ce à quoi je m'attendais, mais j'ai adoré, j'étais à fond !

→ Le style :
    Petit bémol sur la traduction, avec des erreurs assez évidentes (même des mots oubliés parfois), bon j'avais une vieille version avec une vieille traduction. Sinon, les descriptions étaient top et ça se lisait vraiment très bien, c'était un classique très fluide et bien rythmé.

→ La fin :

Comme je disais j'ai vite deviné, donc un peu dommage de ce côté-là, mais pas grave. Je suis déçue comme vous que Mary ne se soit pas imposée face à Jem pour aller dans le Sud. Par ailleurs, cette romance était assez inutile et peu intéressante...

• Julie27

Administratrice

#16 31 Août 2025 18:30:59

Désolée, je n'ai pas réussi à passer avant.
    C'est très intéressant de voir les avis si différents !

Je vais rejoindre le petit groupe "j'ai aimé, mais..." =D

Comme plusieurs d'entre vous, Je n'ai pas tellement accroché aux personnages. Pour citer Emmani, ce n'est pas vraiment la force du roman. Mais après, ce n'est pas quelque chose de rédhibitoire pour moi.
    J'ai été un peu gênée par l'évocation du personnage de Patience. Il y a un côté trop méprisant : "dévouée comme un chien", "comme un enfant", "stupide", "pitoyable", ... elle n'est pas considérée pour elle-même... Alors, certes, elle est complètement sous emprise mais ça manquait d'empathie (et en même temps, 10 ans de cette vie ne peuvent pas lui avoir fait beaucoup de bien).
    Par contre, je vous rejoins sur la modernité de Mary ! C'était un belle surprise !

J'ai aimé son indépendance, son envie d'économiser et de faire le travail d'un fermier.
    Par contre, le passage où elle fait le ménage / la cuisine m'a aussi fait tiquer :-1:
    Mais surtout… la fin !
    Et là, quelle déception… j'aurais préféré, comme plusieurs d'entre vous, que Mary reparte de son côté pour suivre ses ambitions.
    Globalement, l'histoire entre eux deux ne m'a pas du tout intéressée… voire je trouve qu'elle gâche l'intrigue... (si elle avait amené une lueur positive, ce serait passé, mais là je trouve que ce n'est même pas le cas, donc dommage).

Le décor et l'ambiance sont vraiment bien rendus :pink: J'ai adoré le mystère ambiant un peu oppressant, la météo aussi qui joue un vrai rôle et le côté si sombre / désertique. L'auberge elle-même est vraiment oppressante / sinistre.
    C'est une vraie réussite de ce côté-là, le lieu m'a happée et le mystère a fonctionné une grande partie du roman. Mais j'avoue que je n'en attendais pas moins de l'autrice (et, si j'ai trouvé que c'était réussi, j'ai trouvé que ça l'était moins que dans les deux romans que j'ai lus d'elle).

Je rejoins notamment Winaria sur le côté prévisible de l'intrigue.

Pour le vicaire, je trouve qu'il met vite mal à l'aise avec ses questions... Donc j'ai vite douté de lui.

Pour les naufrageurs, j'imaginais quelque chose de ce type-là à cause de.... la couverture de mon édition (sinon, ça me turlupinait !).
    Je connaissais leur existence mais je crois que c'est aussi la première fois que je vois cette thématique dans un roman, donc c'est un point positif !

Et pour Jem, pas de surprise depuis le "sourire désarmant" :sifflote:

Et j'ai aussi ressenti quelques longueurs (entre la moitié et les deux tiers, peut-être).

Un petit détail : je n'aurais pas dit non à une carte pour les différents lieux évoqués.

En bref, un très bon roman pour l'ambiance et le décor, mais de mon point de vue, moins bon que Rebecca ou Ma cousine Rachel (mieux construits encore), notamment à cause de l'évolution des personnages ou de l'intrigue un chouia poussive.
  • Grominou

Administratrice

#17 31 Août 2025 20:20:36

Concernant la fin:

Je me suis fait un petit scénario pour la suite:  Après un an ou deux de cette vie de vagabondage avec Jem, elle va se rendre compte qu'ils ne sont heureux ni l'un ni l'autre ensemble et elle va le quitter pour retourner dans sa région natale.  Elle va se trouver un emploi sur une ferme et s'y sentira beaucoup plus à sa place!  Peut-être un fermier du voisinage la courtisera-t-il, un type bien, et elle finira par accepter ses avances...:lol:

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#18 31 Août 2025 20:42:52

Bonsoir,

toutes mes excuses, la rentrée est beaucoup plus compliquée que prévu et je n'ai pas réussi à me poser suffisamment pour fignoler mon avis. Je repasserai dans la semaine vous lire et vous dire ce que j'en ai pensé (parce que là je suis crevée et ne supporte plus l'ordi). Encore désolée oops et à très vite.
  • Julie27

Administratrice

#19 31 Août 2025 20:45:57

Je valide ta fin, Grominou =D

---
    Repose toi bien, Mypianocanta, c'est le plus important :derder:
    Et bon courage pour les préparatifs de rentrée.
  • Grominou

Administratrice

#20 31 Août 2025 20:46:39

My, j'espère que tu arriveras à te reposer, à bientôt! :derder: