[Suivi lecture] Marine_plume (ex-Maman bouquine)

• Milena19

Guide touristique des librairies

#681 16 Août 2025 12:44:47

Aïe Aïe, le retour de vacances...  Nos petits compagnons à 4 pattes nous réservent parfois des surprises pas toujours très agréables :pleur: mais on les aime malgré tout :pink:

Je jetterai peut être un oeil sur l'ouvrage pour se libérer des écrans. Je m'aperçois que je deviens" accro" à certains réseaux et je n'aime pas du tout ça... Cette sensation d'avoir perdu mon temps à faire défiler des vidéos débiles qui ne m'apportent rien mais qui m'ont totalement absorbée..... :chaispas: Il faut que je me penche sur le sujet.

J'ai plusieurs ouvrages de Elin Hilderbrand dans ma PAL. Ton avis me donne très envie de découvrir cette auteure !

Kate Morton, j'en ai lu plusieurs il y a quelques années. Ces lectures m'ont plues mais il est vrai que les romans de cette auteure sont trèèèèèèèès longs... J'ai fini par me lasser. J'en ai encore quelques uns dans ma PAL, je ne sais pas quel sort je vais leur réserver :fouet::ptdr:

Très bon week end à toi !

Dernière modification par Milena19 (16 Août 2025 19:25:40)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#682 16 Août 2025 17:59:42

C'est exactement ça pour Kate Morton mais certains adorent ça.
    Jamais lu Lœvenbruck, j'ai vu passer des commentaires comme quoi il n'était pas très aimable en salon et ça m'a coupé l'envie de le lire :lol:

Bon week-end :)
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#683 31 Août 2025 19:32:56

Coucou par ici !

Je suis bien occupée en ce moment, car mon mari et moi avons décidé de déménager pour une maison plus grande et plus au calme. Ce n'était pas du tout prévu, mais nous sommes très motivés, donc ça n'arrête pas depuis trois semaines : ravalement de la façade, visite de l'agent immo pour une estimation, bientôt rdv avec la banque et recherche d'un peintre pour réparer les dégâts de nos chats d'amour dans le couloir. Bref, on ne s'ennuie pas et j'en ai oublié de passer par ici. Mais, cela ne m'a en revanche pas empêchée de lire.
    Avant de me lancer dans le pavé de Lœvenbruck, j'ai finalement lu un livre très court : Une année étrangère de Brigitte Giraud. J'ai bien aimé, mais ça m'a rappelé pourquoi j'adore les pavés. La tension montait bien, j'attendais l'explosion finale, et plouf, c'est terminé sans que ce soit vraiment conclu non plus. Tout est survolé, rien n'est approfondi. Je suis vraiment trop frustrée quand je lis des livres courts.
    Je me suis ensuite lancée dans J'irai tuer pour vous d'Henri Lœvenbruck, mais je rame un peu. J'aime sa façon d'écrire, mais le sujet (la DGSE et cette enquête sur les attentats de 1985-1987) ne me passionne tout simplement pas. Je me perds dans les personnages et les histoires. En plus, avec notre gros projet perso, je dois dire que mon esprit s'égare facilement et ce n'est sans doute pas le bon livre pour m'aider à me concentrer actuellement. Bref, je vais le terminer, mais c'est la première fois que j'ai du mal à finir un livre de cet auteur.

Milena, je te conseille de lire Elin Hilderbrand en été ou au printemps, car ses romans se déroulent toujours en été à Nantucket, mais si tu n'es pas une lectrice saisonnière, fonce ! ;-) Je serai très curieuse d'avoir ton retour. Lequel de Kate Morton me conseillerais-tu ?

Mypianocanta, je crois que j'avais entendu dire qu'il n'était pas aussi aimable que bon écrivain, mais il avait pourtant laissé un commentaire de remerciement sur mon post Instagram qui concernant Nous rêvions juste de liberté. Il n'aime peut-être tout simplement pas la foule, ce que je comprendrais très bien. =)

Bonnes lectures à tous !

Dernière modification par Marine_plume (02 Septembre 2025 11:49:51)

• Exuline

Petit rat de bibliothèque

#684 02 Septembre 2025 11:12:32

coucou,

Et bien quel remue ménage !!! C'est fatigant mais ça fait aussi tellement plaisir !!!

connais pas tes lectures actuelles, mais pas grave, j'aime bien lire ce que tu en dis.

Très bonnes lectures à toi.
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#685 02 Septembre 2025 11:51:52

Coucou, Exuline ! Il faudrait effectivement que j'inclue un petit résumé/synopsis de mes lectures pour que ce soit plus compréhensible pour les personnes qui ont la générosité de passer sur mon suivi. ;) Merci à toi !
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#686 Aujourd'hui 12:39:44

Coucou par ici !

J'ai eu une semaine très chargée, rythmée notamment par des visites de maisons, mais j'ai quand même eu le temps de finir J'irai tuer pour vous d'Henri Lœvenbruck.

<image> Quatrième de couverture : 1985, Paris est frappé par des attentats comme le pays en a rarement connu. Dans ce contexte, Marc Masson, un déserteur parti à l'aventure en Amérique du Sud, est soudain rattrapé par la France. Recruté par la DGSE, il est officiellement agent externe mais, officieusement, il va devenir assassin pour le compte de l'État. Alors que tous les Services sont mobilisés sur le dossier libanais, les avancées les plus sensibles sont parfois entre les mains d'une seule personne... Jusqu'à quel point ces serviteurs, qui endossent seuls la face obscure de la raison d'État, sont-ils prêts à se dévouer ? Et jusqu'à quel point la République est-elle prête à les défendre ? Des terrains d opérations jusqu'à l'Élysée, des cellules terroristes jusqu'aux bureaux de la DGSE, Henry Loevenbruck raconte un moment de l'histoire de France qui résonne particulièrement aujourd'hui dans un roman d'une tension à couper le souffle. Pour écrire ce livre, il a conduit de longs entretiens avec « Marc Masson » et recueilli le récit de sa vie hors norme.

Mon avis : Je suis contente de l'avoir terminé, car cette lecture n'a pas été évidente. J'aime beaucoup l'écriture de cet auteur, mais le sujet ne m'intéressait finalement pas. Je m'en doutais un peu avant de le lire, mais Henri Lœvenbruck ayant réussi à m'intéresser à une histoire de motards (Nous rêvions juste de liberté) alors que les motos me laissent complètement indifférente, je m'étais dit qu'il réitérerait peut-être ce tour de force. Mais non… Je pense que ce qui m'a le plus gênée est l'absence d'une unité d'action vraiment longue. Les chapitres sont assez courts et n'ont pas forcément de lien direct entre eux : un attentat, une discussion entre membres de la DGSE, une petite mission, un aperçu de la vie des otages français au Liban, etc. Tout est lié, mais j'étais parfois frustrée de ne pas approfondir chaque action, comme la vie des otages ou l'attentat qui se termine juste quand ça explose, sans qu'on sache ce qui se passe après. Je me perdais beaucoup dans les personnages et les différentes histoires, même si tout est lié, et j'avais du mal à maintenant mon attention. Je ne sais pas si ce que je dis est très clair. :lol: Cela dit, je ne regrette pas de l'avoir lu jusqu'au bout, car le dernier quart du livre m'a beaucoup plus intéressée. Bref, je sais maintenant que, même si j'adore le style de cet auteur, il n'arrive quand même finalement pas à me faire lire sur n'importe quoi. ;)

J'enchaîne maintenant avec le tome 3 de la saga des Sept sœurs de Lucinda Riley. J'avais beaucoup aimé le premier, je m'étais un peu ennuyée sur la partie contemporaine du deuxième. On verra si le troisième me plaira davantage.

Bonnes lectures !
  • chris 311830

Modératrice

#687 Aujourd'hui 19:05:19

moi j'avais adoré j'irais tuer pour vous. Auteur que j'aime beaucoup