[LC] Les Contemplations - Victor Hugo (juillet - août)

• Lectricediscrete

Lecteur timide

#41 17 Août 2025 20:07:11

Maylie a écrit

Dans cette partie, on dirait que Victor Hugo associe quasi toujours la nature à Dieu. Ce n'est pas étonnant qu'il soit si croyant vu l'époque où il vivait cependant je l'imaginais moins porté sur la spiritualité et j'avais donc tord.

Hugo était un grand amateur de religions et de spiritisme.

Ici, j'en suis encore au premier livre, j'avance lentement en lisant un poème par ci par là et je renoue avec mes souvenirs de licence. Je déguste les vers mais j'analyse en même temps ou me rappelle celles de mes profs not. à chaque fois qu'il parle du ''poète'' que je renvoie toujours à l'image du chantre Orphée.
    J'aime ces poèmes où sonne la révolte du monde moderne contre celui ancien et sclérosé.

• Julie27

Administratrice

#42 20 Août 2025 21:58:39

C'est chouette de vous lire :heart:

Et j'adorerais voir le Château des Roches ! J'espère que la visite t'a plu :)

J'ai fini le livre 3 :)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je rejoins complètement Maylie pour Magnitudo Parvi :goutte: Au secours ! Je n'en voyais pas le bout et j'avais l'impression de décrocher tout le temps... Il y a quelques jolis passages mais noyés dans tout le reste (il y en avait peut-être d'autres mais mon cerveau avait fait grève).

J'ai aussi été surprise par la spiritualité (déjà dans les parties précédentes). C'est la période, mais je le pensais moins porté sur les croyances (à travers d'autres récits / essais / témoignages, j'avais ce sentiment qu'il mettait l'humain au centre de tout et n'évoquait que peu la religion).

J'ai adoré Melancholia :pink: C'est vraiment l'image que j'ai de l'auteur, à dénoncer les travers et inégalités dans la société. J'aime qu'il porte vraiment ses idées. Il y a des passages superbes dans ce poème ! Je ne savais pas que ce poème était étudié, d'ailleurs (même si ce n'est qu'un extrait), mais c'est une bonne chose.

Cette partie est en tout cas plus triste. J'ai été touchée par À la mère de l'enfant mort, puis Épitaphe, Chose vue un jour de printemps et Le Revenant (je plussoie Maylie !).

Insomnie m'a aussi beaucoup plu, pour le rythme et le choix des mots. C'est un poème qui m'a beaucoup parlé !

Je note ceux qui m'ont plu mais d'autres poèmes m'ont nettement moins parlé (je n'ai pas retenu leurs noms). Certains m'ont semblé un peu opaques, ou tout simplement ne m'embarquaient pas du tout.

• Emmani

Modératrice

#43 20 Août 2025 22:20:27

J'avance au ralentis, j'ai fini le livre 2

j'attends la partie "dépression" (je ne sais pas trop à quel point m'enfin la partie sombre) parce que ce début me semble assez gnangnan, comme Julie. Beaucoup d'amour, de fleurs d'oiseaux bla bla bla, j'avoue que je trouve ça redondant et que ça ne me touche pas trop :tim: Je vois qu'on se rejoint assez sur ça.
    Du coup j'ai du mal à m'y mettre... J'ai particulièrement du mal à m'accrocher sur les poèmes longs aussi, et je n'ai pas de chat qui ronronne quand on lui lit de la poésie comme celui de Maylie :lol: (le mien mange mes livres, je veux bien échanger Maylie :ptdr: )

Merci Maylie sur les infos sur ce livre 2, je me demandais pourquoi il n'y avait plus les dates !

• Julie27

Administratrice

#44 31 Août 2025 20:15:22

J'espère que tu accrocheras plus pour la suite (en tout cas, le ton change effectivement, si ça peut te rassurer).

Livre 4 - Pauca meæ

Outch....
    Dès le poème II, c'est dur : ce poème est très beau, mais je pensais déjà à la suite, donc ça m'a touchée...
    Et j'ai été très touchée par les poèmes suivants : le III, le IV, le V, ... le X aussi, court, mais très fort. En plus long, j'ai aimé le XII (avec les deux cavaliers dans la forêt).

Ici, rien d'opaque et la violence de sa douleur fait vraiment mal au coeur :'S C'est plus personnel, avec plus d'impact.

Le XIII (Veni, vidi, vixi) m'a aussi touchée, on ressent vraiment sa peine, l'abandon, ...
    Et évidemment... le XIV (Demain dès l'aube). Quelle beauté :pink: Je me souvenais bien de ce poème !
    Le dernier poème (avec Charles) est aussi beau et touchant !

La religion reste présente mais on sent que sa croyance l'aide vraiment à surmonter ce deuil si difficile et à être plus apaisé.

Bref, un livre qui m'a bien plus touchée, très beau.

Livre 5 - En marche - Jusqu'au poème VII

Le II (Au fils d'un poète) m'a beaucoup plu !
    Pour le III (la réponse au marquis), j'aime décidément moins ce type de poème. En fait, c'est intéressant (surtout de retrouver les belles idées de Victor Hugo), mais il me manque un peu le contexte et je trouve ça longuet :chaispas:
    Le V (à Mademoiselle Louise B.) est sombre mais très beau !

• Maylie

Modératrice

#45 02 Septembre 2025 20:13:31

Lectricediscrete a écrit
    Maylie a écrit

Dans cette partie, on dirait que Victor Hugo associe quasi toujours la nature à Dieu. Ce n'est pas étonnant qu'il soit si croyant vu l'époque où il vivait cependant je l'imaginais moins porté sur la spiritualité et j'avais donc tord.

Hugo était un grand amateur de religions et de spiritisme.

Ici, j'en suis encore au premier livre, j'avance lentement en lisant un poème par ci par là et je renoue avec mes souvenirs de licence. Je déguste les vers mais j'analyse en même temps ou me rappelle celles de mes profs not. à chaque fois qu'il parle du ''poète'' que je renvoie toujours à l'image du chantre Orphée.
    J'aime ces poèmes où sonne la révolte du monde moderne contre celui ancien et sclérosé.

Les poèmes que je préfère sont ceux qui expriment justement ce sentiment de révolte. Cela doit être très différent de lire le recueil avec toutes les références en tête. J'ai tout un dossier en fin d'ouvrage, mais je crois que je préfère le lire après et revenir aux poèmes ensuite. :-)

@Emmani : Comme le dit Julie, dès le livre 3, le ton commence à changer. Fleurs et amourettes sont nettement moins d'actualité.
    Pour le chat, il a pris de mauvaises habitudes, car il lui faut sa petite poésie tous les soirs, est-ce qu'un échange t'intéresse toujours ? :lol: J'aurais du m'en douter qu'il développerait des troubles étranges, j'ai déjà eu un chat fan de séries coréennes (et fallait pas l'arnaquer avec des séries japonaises ou chinoises :P)

Livre 4 - Pauca meæ

L'enchainement entre le poème II puis le III avec cette page sur laquelle il n'y a que la date. :'S
    Dans le poème III, on a vraiment l'impression que la colère de Victor Hugo l'emporte sur sa foi vis-à-vis du Dieu. Il y a cette idée de "pourquoi m'as-tu imposé ça ?" et plus loin on voit bien qu'il a trouvé l'apaisement dans la foi justement au poème XV.
    En lisant ces poèmes, je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle avec un homme qui a été son contemporain, Charles Darwin, et qui a vécu la même tragédie, celle de perdre une de ses filles, sauf que dans son cas cela l'a amené à tourner définitivement le dos au christianisme.

Tous les poèmes qui suivent où il parle de sa douleur et se souvient de sa fille sont déchirants. On sent sa douleur, la perte de sens de son existence. Le grand homme laisse tout à fait la place au père endeuillé. Le poème X est magnifique, tout autant que le fameux poème XIV. :heart:

Comme toi, Julie, j'ai été très touchée par les poèmes de ce livre. Cette partie du recueil est vraiment très émouvante. :'S

Livre 5 - En marche - Jusqu'au poème VII

Ma première pensée en voyant le titre du livre 5 a été de me dire : est-ce qu'un certain mouvement politique a pris le nom "En marche" à cause de cette partie des Contemplations  :grat: et connaissant le leader du dit mouvement ce ne serait pas impossible :P

J'ai aussi un faible pour le II. J'adore son rythme et puis la petite touche finale. (j'avais beaucoup râlé sur les "chutes abruptes" des poèmes d'un autre recueil :tim:, là je suis conquise :pink:)

Le poème III m'a beaucoup plu et aussi convaincue qu'il fallait vraiment que je mette la main sur une biographie de Victor Hugo, car moi aussi je manquais de repères concernant le contexte. Sa revendication d'avoir changé avec le contexte politique, sa réalisation de la misère du peuple sous la royauté et son envie d'embrasser la modernité, m'ont donné envie d'en savoir plus sur son parcours.

• Julie27

Administratrice

#46 04 Septembre 2025 21:46:18

@Maylie : (sur le livre 4 et le début du 5)

J'ai bien aimé justement cet enchaînement des poèmes, pour voir l'évolution de son état d'esprit (parfois, ce n'est pas toujours par ordre chronologique mais là je trouvais qu'on voyait bien son évolution par rapport à la religion).
    Et j'ai trouvé ça vraiment dur à lire, avec cette impression qu'il se livrait complètement et percevoir vraiment l'homme dévasté derrière l'écrivain.

Pour "En marche", j'avoue que je ne m'étais même pas questionnée :goutte:
    Je trouve aussi qu'il "finit" bien ses poèmes, en tout cas.
    En biographie, celle de Max Gallo me tente bien mais je sais que je vais mettre un peu de temps à me lancer, vu la briquette.

----

Livre 5 - En marche (jusqu'à la fin, cette fois)

J'ai bien aimé le poème à Jules J. (VIII), aussi à d'autres auteurs (comme quoi, il n'est pas brouillé avec tout le monde).

Et j'ai beaucoup aimé, le XI, à propos de son chien Ponto :pink: (après, je ne suis peut-être pas très objective, mais j'ai trouvé ces mots très vrais).

La nostalgie du poème XIII (Paroles sur la dune) n'est pas simple à lire, mais très belle.
    Ensuite, il y a beaucoup de tranquillité qui se dégage de plusieurs poèmes. Sans être forcément marquants, ils m'ont bien plu pour leur côté assez paisible (et toujours un rythme qui me plait beaucoup).

Le dernier poème commençait bien mais ensuite .... bof.... je l'ai trouvé bien trop long :goutte: Dommage de terminer sur cette note, mais c'était globalement une partie sympa à lire, moins percutante (forcément) que la précédente, mais agréable.

• Julie27

Administratrice

#47 07 Septembre 2025 19:37:40

Et........ j'ai fini ma lecture !
    J'y ai consacré pas mal de temps cette semaine :faischaud

Livre 6 - Au bord de l'infini (jusqu'au poème XIX inclus)

Dès les premiers poèmes : outch, que c'est centré sur la religion.... :goutte:
    J'ai beaucoup de mal à accrocher, je me sens un peu en dehors. Et que c'est nostalgique, avec la mort omniprésente (bon, j'aurais pu me douter vu le titre de la partie)..
    On sent que la perte de sa fille l'a énormément marqué... Il a ses croyances qui l'aident beaucoup, mais c'est quand même très sombre.

J'ai quand même bien aimé l'idée du poème V ("Croire, mais pas en nous", pour la partie sur les riches se vantant de leur charité) et il y a de beaux passages dans le poème VI ("Pleurs dans la nuit"), mais....... qu'il est long !
    Le X ("Éclaircie") m'a semblé joli ! Le XV aussi ("À celle qui est voilée").
    Mais globalement, j'ai du mal avec le début de cette partie...

Livre 6 - Au bord de l'infini (jusqu'à la fin)

C'est sûr, c'est pour tester notre patience ! Mais j'ai réussi à aller au bout, malgré les poèmes XXIII ("Les Mages") et XXVI ("Ce que dit la bouche d'ombre") :faischaud
    Bref, vous l'aurez compris, j'ai trouvé ça looooooong..... et j'ai eu beaucoup de mal à rester concentrée (je revenais fréquemment en arrière, en me rendant compte que mes pensées partaient ailleurs..... puis, au bout d'un moment, j'ai arrêté de le faire, donc j'ai des ratés pour ces poèmes).

Il y a quand même quelques poèmes qui m'ont plu (par exemple le XXII - "Ce que c'est que la mort" ou le XXIV - "En frappant à une porte") mais globalement j'ai eu du mal rester accrochée (peut-être aussi pour ça que j'ai un peu "tracé" sur cette dernière partie).
    On termine quand même avec une toute fin moins négative, avec cette idée de l'après et de commencement...
    Mais j'ai moins adhéré :chaispas:

« À celle qui est restée en France » (dans mon édition, c'est à part)

C'était touchant ! Et difficile à lire, avec cette distance imposée en plus de l'absence :'S
    C'est une belle conclusion à cette deuxième moitié du livre ("Aujourd'hui"), qui est effectivement plus sombre (je viens de relire la préface et elle me semble parfaite !).

Globalement

Il y a dans ce recueil tout ce que j'aime dans la poésie : c'est rythmé, rimé, bien écrit et très beau musicalement parlant. J'ai aimé d'ailleurs que l'auteur varie régulièrement la "structure" de ses poèmes.
    Sur le contenu, c'est... assez inégal !
    J'ai moins accroché aux longs poèmes, également à ceux dans lesquels il se défend, à certains qui m'ont semblé bien mièvres. Par contre, d'autres poèmes m'ont semblé très beaux et j'ai été vraiment très touchée par la partie sur la mort de sa fille Léopoldine :'S
    Et globalement j'aime l'humanité qui se dégage de ses écrits :heart:

• Maylie

Modératrice

#48 08 Septembre 2025 19:51:21

Julie27 a écrit

@Maylie : (sur le livre 4 et le début du 5)

J'ai bien aimé justement cet enchaînement des poèmes, pour voir l'évolution de son état d'esprit (parfois, ce n'est pas toujours par ordre chronologique mais là je trouvais qu'on voyait bien son évolution par rapport à la religion).
    Et j'ai trouvé ça vraiment dur à lire, avec cette impression qu'il se livrait complètement et percevoir vraiment l'homme dévasté derrière l'écrivain.

Pour "En marche", j'avoue que je ne m'étais même pas questionnée :goutte:
    Je trouve aussi qu'il "finit" bien ses poèmes, en tout cas.
    En biographie, celle de Max Gallo me tente bien mais je sais que je vais mettre un peu de temps à me lancer, vu la briquette.

De tous les livres, j'ai vraiment trouvé que le quatrième était le mieux construit avec une évolution dans sa façon de vivre son deuil.
    En biographie, j'avais aussi repéré celle-ci. Des deux auteurs, je ne connais pas Laura El Makki, mais je me dis que Guillaume Galienne doit très bien s'en sortir dans cet exercice. Surtout que c'est un programme radio à l'origine donc j'écouterais peut-être la playlist.
    La biographie écrite par Max Gallo est en effet un sacré pavé. Ma médiathèque a l'édition en deux tomes et ce sont deux gros bébés. :P

Julie27 a écrit

Livre 5 - En marche (jusqu'à la fin, cette fois)

J'ai bien aimé le poème à Jules J. (VIII), aussi à d'autres auteurs (comme quoi, il n'est pas brouillé avec tout le monde).

Et j'ai beaucoup aimé, le XI, à propos de son chien Ponto :pink: (après, je ne suis peut-être pas très objective, mais j'ai trouvé ces mots très vrais).

La nostalgie du poème XIII (Paroles sur la dune) n'est pas simple à lire, mais très belle.
    Ensuite, il y a beaucoup de tranquillité qui se dégage de plusieurs poèmes. Sans être forcément marquants, ils m'ont bien plu pour leur côté assez paisible (et toujours un rythme qui me plait beaucoup).

Le dernier poème commençait bien mais ensuite .... bof.... je l'ai trouvé bien trop long :goutte: Dommage de terminer sur cette note, mais c'était globalement une partie sympa à lire, moins percutante (forcément) que la précédente, mais agréable.

J'ai aussi fini le livre 5 En marche

J'étais sûre que tu aimerais le poème Ponto =D Il faut dire qu'il est très touchant. :heart:
    J'ai bien accroché au poème XIII aussi et parmi mes favoris, je citerai le mendiant IX (je l'imagine tout à fait perdu dans ses pensées à voir des constellations dans le "manteau" du mendiant), le XXII parce qu'il rend sa liberté au crabe =D et le XXIII Pasteurs et troupeaux pour son côté paisible.

Le dernier poème Les malheureux m'a donné du fil à retordre sur le début puis j'ai accroché vers le vers 175 et ensuite je me suis perdue à nouveau :lol:

Pour l'instant mes livres préférés sont le troisième et le quatrième. Le troisième, car il contient le plus de poèmes avec une portée sociale et le quatrième, car bien sûr cela reste la partie pivot qui révèle un Victor Hugo vulnérable et plus humain, loin du monument littéraire et de l'homme influent.

Je vois que tu as carburé Julie :D J'attaque enfin le sixième livre et si j'en crois le nombre de pages c'est la plus longue. :goutte:
  • Julie27

Administratrice

#49 08 Septembre 2025 21:26:27

@Maylie :

Ah oui, bien vu pour la biographie !
    En plus, j'aime bien l'idée des "Un été avec..." ! Je l'ajoute à ma wish-list :sifflote:

Sur le livre 5 :
    Pour Ponto, je me doute que j'ai été assez prévisible :lol:
    Et j'ai aussi beaucoup aimé Le Mendiant, très beau pour les idées / images, et il m'a plu dès les toutes premières lignes :heart:
    Pour le poème longuet, j'avoue aussi que certains passages m'ont plu, mais ensuite fiooouuuu mon esprit partait à nouveau ailleurs...

Bonne lecture !