#48 08 Septembre 2025 19:51:21
Julie27 a écrit@Maylie : (sur le livre 4 et le début du 5)
Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'ai bien aimé justement cet enchaînement des poèmes, pour voir l'évolution de son état d'esprit (parfois, ce n'est pas toujours par ordre chronologique mais là je trouvais qu'on voyait bien son évolution par rapport à la religion).
Et j'ai trouvé ça vraiment dur à lire, avec cette impression qu'il se livrait complètement et percevoir vraiment l'homme dévasté derrière l'écrivain.
Pour "En marche", j'avoue que je ne m'étais même pas questionnée :goutte:
Je trouve aussi qu'il "finit" bien ses poèmes, en tout cas.
En biographie, celle de Max Gallo me tente bien mais je sais que je vais mettre un peu de temps à me lancer, vu la briquette.
De tous les livres, j'ai vraiment trouvé que le quatrième était le mieux construit avec une évolution dans sa façon de vivre son deuil.
En biographie, j'avais aussi repéré celle-ci. Des deux auteurs, je ne connais pas Laura El Makki, mais je me dis que Guillaume Galienne doit très bien s'en sortir dans cet exercice. Surtout que c'est un programme radio à l'origine donc j'écouterais peut-être la playlist.
La biographie écrite par Max Gallo est en effet un sacré pavé. Ma médiathèque a l'édition en deux tomes et ce sont deux gros bébés. :P
Julie27 a écritLivre 5 - En marche (jusqu'à la fin, cette fois)
J'ai bien aimé le poème à Jules J. (VIII), aussi à d'autres auteurs (comme quoi, il n'est pas brouillé avec tout le monde).
Et j'ai beaucoup aimé, le XI, à propos de son chien Ponto :pink: (après, je ne suis peut-être pas très objective, mais j'ai trouvé ces mots très vrais).
La nostalgie du poème XIII (Paroles sur la dune) n'est pas simple à lire, mais très belle.
Ensuite, il y a beaucoup de tranquillité qui se dégage de plusieurs poèmes. Sans être forcément marquants, ils m'ont bien plu pour leur côté assez paisible (et toujours un rythme qui me plait beaucoup).
Le dernier poème commençait bien mais ensuite .... bof.... je l'ai trouvé bien trop long :goutte: Dommage de terminer sur cette note, mais c'était globalement une partie sympa à lire, moins percutante (forcément) que la précédente, mais agréable.
J'ai aussi fini le livre 5 En marche
J'étais sûre que tu aimerais le poème Ponto =D Il faut dire qu'il est très touchant. :heart:
J'ai bien accroché au poème XIII aussi et parmi mes favoris, je citerai le mendiant IX (je l'imagine tout à fait perdu dans ses pensées à voir des constellations dans le "manteau" du mendiant), le XXII parce qu'il rend sa liberté au crabe =D et le XXIII Pasteurs et troupeaux pour son côté paisible.
Le dernier poème Les malheureux m'a donné du fil à retordre sur le début puis j'ai accroché vers le vers 175 et ensuite je me suis perdue à nouveau :lol:
Pour l'instant mes livres préférés sont le troisième et le quatrième. Le troisième, car il contient le plus de poèmes avec une portée sociale et le quatrième, car bien sûr cela reste la partie pivot qui révèle un Victor Hugo vulnérable et plus humain, loin du monument littéraire et de l'homme influent.
Je vois que tu as carburé
Julie :D J'attaque enfin le sixième livre et si j'en crois le nombre de pages c'est la plus longue. :goutte: