[LC] Je suis Amélie Lenglet - J. Expert et P. Balland (1er septembre)

• 1
  • 2
  • Babadam

Dompteur de pages

#11 07 Septembre 2025 09:25:19

Bonjour :cachecache:

J’ai entamé le livre ce matin avec un peu de retard. Entre la reprise du rythme post-rentrée et le forum des associations hier, je n’ai finalement pas eu le temps de le commencer avant.

J’ai lu jusqu’au chapitre 20 mais j’ai noté mes réactions au fil de ma lecture. Je les écris avant de lire les vôtres pour ne pas être « influencée ».

Je n’ai pas relu le synopsis donc je débute cette lecture un peu "à l'aveugle". Je note juste qu'on voit deux silhouettes sur la couverture.

De façon globale, je suis très friande de ce type de thriller aux chapitres courts, ça donne un rythme au récit et fait que je ne m’ennuie pas.

Chapitres 1 à 20

Chapitre 3

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Une semaine après la disparition de leur fille, leur pavillon brûle. Est-ce lié ?

Chapitre 5

4 heures avant d’appeler la gendarmerie ??! C’est beaucoup trop ! Mais bon il pensait qu’il allait la retrouver de lui-même.
    Elle est adoptée ! On ne peut même pas faire de test ADN pour confirmer son identité.

Chapitre 8

Je me suis posée la même question que Yannis au même moment : c’est réglementaire d’héberger « Amélie » chez lui ? Et si Camille a des doutes quant à l’identité de celle-ci, est-ce judicieux de la faire vivre sous le même toit qu’une femme enceinte ? Cela me laisse perplexe.

Chapitre 10

Camille et « bonjour » ça fait deux. XD

Chapitre 20

Tout le monde semble de plus en plus convaincu qu’il s’agit bien d’Amélie Lenglet.

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#12 07 Septembre 2025 10:47:39

Je l'ai commencé hier soir et j'ai lu une petite centaine de pages.

On rentre directement dans le vif du sujet, j'aime bien mais

à 30%, toujours pas de deuxième Amélie Lenglet en vue... :grat:

.
  • Babadam

Dompteur de pages

#13 08 Septembre 2025 10:58:22

Bonjour :cachecache:

Chapitres 21 à 36 - Fin de la première partie

Ça y est, la deuxième Amélie Lenglet fait son entrée !!
    Et Jordan qui est formel : ce n'est pas Amélie Lenglet O_o.

Le seul élément en sa faveur est le fait qu'elle se souvienne de Scoopy, leur chien. Autrement, elle n'a aucun autre souvenir. Au point où je me demande, comment elle a fait pour se rappeler de son nom et prénom. Peut-être qu'elle s'est raccrochée à ça toutes ces années.
    L'autre point qui me perturbe est son langage. Je me fait à l'idée que durant sa séquestration, elle n'a pas côtoyé d'autres jeunes et est restée qu'en compagnie de ces deux ravisseurs. Donc quand elle utilise le terme "que dalle", ça sonne bizarre. Mais ça peut être une façon de parler qu'ils employaient. :chaispas:

@Wandeline : J'aime beaucoup ce flou autour de l'identité.

@Riz-Deux-ZzZ : En espérant que la fin ne soit pas vite expédiée.

<image>Mon cerveau imagine le professeur Meignan comme ça. Je pense que j'ai trop regardé New York Unité Spéciale.

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#14 08 Septembre 2025 15:35:30

J'en suis à la moitié.

Je suis team Amelie 2 :goutte:
    Bon sinon, le père est insupportable et en devient presque suspect... ça me met assez mal à l'aise quand il parle de sa fille, c'est très possessif.
    J'attends de voir comment l'intrigue va évoluer, j'aime bien l'idée de la victime et de la fille des bourreaux.

• Wandeline

Livraddictien débutant

#15 10 Septembre 2025 23:10:20

Bonjour

J'ai terminé ma lecture ce week-end. J'étais pressée de connaître le fin mot de l'histoire. =D
    Je vais essayer de me rappeler mes impressions de la semaine dernière.

Chapitres 26 à 36

J'aime toujours autant le jeu des auteurs pour mettre le doute aux lecteurs sur l'identité de la jeune fille.
    D'un côté, on a les parents qui veulent croire au retour de leur fille disparue et qui sont heureux de l'avoir auprès d'eux.
    De l'autre, on a les hésitations de Camille et du professeur Meignan.
    Et surtout, il y a l'affirmation de l'ami d'enfance ("Cette fille, ce n'est pas Amélie"), le comportement de la jeune fille (lorsqu'elle subtilise une photo sous les yeux de Laetitia) et l'arrivée d'une nouvelle Amélie !

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#16 Hier 11:12:04

J'ai terminé également !

En bref, un roman policier au suspense implacable ! Une intrigue bien menée malgré quelques lenteurs au début et un dénouement un peu tiré par les cheveux...

Je l'ai souvent vu passer sur les comptes Booksta mais je ne m'étais jamais vraiment arrêté dessus puisque Jacques Expert et moi, c'est parfois un peu conflictuel. "La femme du monstre" a été un coup de cœur mais les autres romans que j'ai lu de lui ne m'ont pas forcément convaincus à 100%.
    Et ici, on est plutôt sur la 2e configuration : j'ai aimé ma lecture mais j'y ai quand même trouvé quelques défauts.

Tout d'abord, l'intrigue peine un peu à démarrer. On est tout de suis plonge dans l'ambiance puisque la première Amelie entre en scène des les premières pages mais il faut ensuite attendre le tiers du récit pour que la seconde fasse son apparition.
    Néanmoins, le suspense est là car je me suis demandé jusqu'au dénouement qui était la vraie Amelie : les indices se croisent et s'annulent, on ne sait plus qui croire.

L'autre bémol vient du dénouement justement qui, je trouve, va un peu trop loin dans les révélations. Les auteurs se sont peut être laissés un peu emporter et on rajouter un dernier rebondissement qui n'était pas forcément nécessaire.