Challenge littérature LGBTQI+ (#11) ; session été-automne 2025

• terrystad

Pèlerin des mots

#21 09 Août 2025 03:22:37

Bonjour,

lecture d'un essai gay:
    <image>

Entre les deux il n'y a rien
    Mathieu Riboulet
    Mon avis: pour dire ce qui a été peu dit sur cette période 1968-1981, par un militant d'act up gay français.

A+!
  • terrystad

Pèlerin des mots

#22 21 Août 2025 02:21:59

Bonjour,

Lecture gay et "non-binaire" FANTASY:
    <image>

Djinns, tome 1 : L'Héritier des Sables
    de Keliane Ravencroft

Mon avis: Jusqu’à la moitié du roman (environ 250 sur 500 pages), on met l’histoire en place, i.e. tout semble assez commun sauf l’aspect matriarcale et la « non-binarité » du personnage principal, le Prince Ceylan. Tout en pudeur. Ensuite, l’imagination de l’autrice prend enfin son essor et on commence à y découvrir les tournures de la trame fantastique du roman. L’écriture est légère et accessible, certain-e-s aimeront.
  • Book_Ouioui

Lecteur confirmé

#23 27 Août 2025 10:56:52

Hello !

<image>

Le Bastion des larmes d'Abdellah Taïa

Depuis sa sortie j'avais très envie de découvrir ce livre écrit par un militant gay, écrivain et réalisateur marocain. J'ai beaucoup aimé ce livre, il est dur et poignant mais met très bien en lumière les tabous, les paradoxes, l'hypocrisie et les violences résultantes de la lgbtphobie. J'ai très hâte de découvrir ses autres romans et ses films.
  • terrystad

Pèlerin des mots

#24 28 Août 2025 09:15:43

Book_Ouioui a écrit

Hello !

https://i.postimg.cc/v1hqbmvT/couv8845332.jpg

Le Bastion des larmes d'Abdellah Taïa

Depuis sa sortie j'avais très envie de découvrir ce livre écrit par un militant gay, écrivain et réalisateur marocain. J'ai beaucoup aimé ce livre, il est dur et poignant mais met très bien en lumière les tabous, les paradoxes, l'hypocrisie et les violences résultantes de la lgbtphobie. J'ai très hâte de découvrir ses autres romans et ses films.

oh! justement j'ai emprunté exactement ce roman à la bibliothèque pour le lire, je l'ai à la maison...lecture commune alors :) Merci!

• Book_Ouioui

Lecteur confirmé

#25 28 Août 2025 11:21:05

terrystad a écrit

oh! justement j'ai emprunté exactement ce roman à la bibliothèque pour le lire, je l'ai à la maison...lecture commune alors :) Merci!

Génial j'ai hâte d'avoir ton avis !! Je te souhaite une très bonne lecture ^^

• Chrisbookine

Dompteur de pages

#26 09 Septembre 2025 13:58:21

Bonjour à tous toutes, un plaisir de repasser par ici.
    Mes lectures LGBTQI+ depuis le 21 juin :
    Relecture de Day-off de Dailygreens , découvert en webtoon et maintenant publié : une merveille d'humour et de tendresse.  M/M
    <image>
    L'album trouvé en boîte à livres : Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon de Christian Bruel et Anne Galland : Excellent et toujours pertinent ! notion de genre
    <image>
    Un roman très addictif et punchy : Résonances tome 1 de Morgane Rugraff M/ M
    <image>
    Nos constellations de Florence Quentin coup de coeur de cet été !:heart:  M/M
    <image>
    Un peu de longueur mais un livre qui fait la part belle aux héroïnes avec l'Oiseau de feu de Karell Clara F/F
    <image>
    Une lecture idéale pour la saison d'Halloween : Les Ombres de Willowthorne d'Estelle Faye très touchante romance M/M en fantastique et sororité tragique
    <image>
    Le mec parfait n'existe pas de Sophie Gonzales, une romance ado sympathique et drôle F/F
    <image>
    Bingsu Café est un endroit parfait où retrouver les diversités : romance toute douce
    <image>
    Un post-apo très addictif qui se dévore avec une héroïne fort attachante F/F
    <image>
    Une biographie sous forme de roman illustré George Sand d'Elisabeth Combres, une femme à la vie amoureuse libre et aux engagements féministes à découvrir.
    <image>

Dernière modification par Chrisbookine (09 Septembre 2025 14:00:18)

• terrystad

Pèlerin des mots

#27 09 Septembre 2025 15:09:42

@Chrisbookine

wow! quelles belles suggestions! Merci!
    Je m'en suis. noté quelques uns dont celui de Charlie Eriksen :)

A+!
  • terrystad

Pèlerin des mots

#28 12 Septembre 2025 06:07:20

@ Book_Ouioui

j'ai terminé ma lecture du roman gay marocain suivant, que j'ai beau coup aimé, comme toi:

<image>
    Le bastion des larmes
    d'Abdellah Taïa

mon avis: J’avais déjà lu un roman de cet auteur voilà plusieurs années, vers 2010 (voilà environ 15 ans!). J’avais trouvé le roman un peu léger.
    Bien que « Le Bastien des larmes » demeure assez aisé à lire, j’ai pu retrouver, dans ce dernier roman, une très belle maturité d’écrivain  acquise, une belle réussite.

A+!
  • Book_Ouioui

Lecteur confirmé

#29 12 Septembre 2025 12:29:52

@terrysad

Je suis contente que tu aies aimé également !! ^^ J'ai hâte de découvrir ses autres romans.

Et j'en profite pour partager mon avis sur "La santé est politique, la médecine soigne-t-elle vraiment tout le monde ?" de Miguel Shema.

<image>

Ce livre est un essai que j'ai trouvé passionnant ! L'auteur est en cinquième année de médecine au moment de la publication du livre. Il arrive très bien à mettre en lumière le fait que nous ne sommes pas soigné.es de la même manière en fonction de qui nous sommes. Le spectre des inégalités et violences est très large (à travers la prise en charge/ les outils/ les stéréotypes) et cela pour de nombreuses personnes : les personnes précaires, les personnes non blanches, les personnes lgbtqia+, les personnes migrantes, les personnes allophones etc. Son travail est basé sur son témoignage en tant qu'interne en médecine sur le terrain mais également sur de très nombreuses études (énorme bibliographie partagée à la fin du livre). Même si je savais déjà qu'on peut mourir plus tôt en fonction de qui nous sommes, ça fait malgré tout froid dans le dos de voir autant d'inégalités / violences médicales. L'un des chapitres est consacré aux à la médecine aux normes et normalité dans lequel est abordé les mutilations des personnes intersexes, la pathologisation des personnes trans et le problème des normes liées à la santé reproductive.
  • terrystad

Pèlerin des mots

#30 18 Septembre 2025 17:30:12

intéressant, je ne connaissais pas cet essai très d'actualité : La santé est politique, la médecine soigne-t-elle vraiment tout le monde ?" de Miguel Shema.

Le fait d'être au Québec, je vois plus les parutions d'ici. Être à jour avec les parutions françaises, belges et suisses ajoutent beaucoup

De mon côté, j'ai lu le roman Gay d'Espagne:

<image>
    Ciel de lit
    d'Alvaro Pombo
    Mon avis: Loin d’être d’un genre romance; La narrateur se promène d’un personnage à l’autre en utilisant le « il ». Le protagoniste gay n’est pas le plus important, ni le moindre, ils sont tous importants. Certains d’entre ceux-ci s’entourent de « délinquants » lorsqu’ils sont devenus « matures ».

Nous sommes devant une écriture compacte, à l’image des relations d’interdépendance entre les personnages du roman, et parsemée de références à Kafka.

l’El Salvador n’est pas central dans l’histoire, c’est un « artefact ». D’ailleurs, un des personnages se prénomme Salvador (Salva). Aurait-il un lien entre ces 2 aspects? Je vous laisse lire ce roman contemporain et vous forger votre propre opinion, vous êtes assez grands pour cela ;)

A+!