Ciel de lit
Alvaro Pombo2004

Le roman d'Alvaro Pombo s'ouvre sur le souvenir le plus ancien et le plus merveilleux qu'ait gardé Gabriel Arintero de son enfance, lorsque, âgé de dix ans, il faisait l'amour avec un cousin de son âge, Manolin. Très tôt convaincu de son homosexualité, et la revendiquant, Gabriel quitte l'Espagne franquiste, homophobe, pour se réfugier à Londres. Quelques années plus tard, il se retrouve au Salvador où il rencontre son grand amour, Osvaldo, un jeune étudiant salvadorien qui participe au mouvement des théologiens de la Libération contre le régime corrompu. Engagé dans la guérilla pour alphabétiser les plus pauvres, il doit rentrer dans son pays après la disparition d'Osvaldo. Nous transportant des espaces salvadoriens, où se déroule une guérilla sanglante, au microcosme fermé, étouffant, des appartements familiaux, Alvaro Pombo, en se penchant sur l'histoire intime et les méandres de l'âme de chacun de ses personnages, aborde les grands problèmes de notre temps : la violence et la justice, la corruption et la générosité, la politique et l'amour, l'homosexualité et la religion, la culpabilité et l'affranchissement de la culpabilité.

2004 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | 330 pages | ISBN : 9782267017212