#1 08 Septembre 2025 18:32:00
Bonjour à tous!
<image>Dans le cadre du
Prix Livraddict, je vous invite au Mexique pour découvrir quelques destins de femmes, grâce aux nouvelles de Dahlia De la Cerda :
Chiennes de garde !
<image>Une jeune héritière d’un empire narco fait construire une tombe digne d’un palace à sa meilleure amie assassinée ; une migrante tuée revient à la vie, bien résolue à se venger de ses agresseurs ; une sorcière invoque le seigneur des Ténèbres pour se débarrasser de sa voisine et de ses chiens qui défèquent dans son jardin ; une femme devient tueuse à gages pour subvenir aux besoins de sa famille…
Qu’elles soient femmes au foyer, influenceuses, trafiquantes, riches ou pauvres, les héroïnes de Chiennes de garde sont déterminées à résoudre leurs problèmes par elles-mêmes, car elles savent que, s’il y a bien une chose sur laquelle elles ne peuvent pas compter, c’est sur l’aide de Dieu.
Composé de treize histoires liées, aussi féroces que fascinantes, ce premier livre de Dahlia de la Cerda décrit sans complaisance les difficultés et les dangers dus au simple fait d’être née femme au Mexique. Écrites à la première personne, ces histoires offrent au lecteur une plongée dans les différentes réalités, sociales et politiques, de ce pays. Dotée d’un talent immense pour restituer le discours de rue et d’une bonne dose d’humour noir, Dahlia de la Cerda nous rappelle que “la vie est une chienne, c’est pour ça qu’il faut ruer dans les brancards”.
“Le Mexique est un énorme monstre qui dévore les femmes.
Le Mexique est un désert fait de poudre d’os.
Le Mexique est un cimetière de croix roses.
Le Mexique est un pays qui déteste les femmes.”
Ce livre est en nomination dans la catégorie Contemporaine.
La LC commencera autour du 12 octobre, mais il est aussi possible de participer en décalé puisque le fil de discussion restera ouvert jusqu'en janvier (comme pour toutes les LC reliées au Prix Livraddict). Vous êtes tous les bienvenus, que vous ayez ou non l'intention de participer au vote. :)
Chacun lira à son rythme, dans l'édition et le format de son choix.
J'espère vraiment pouvoir lire ces nouvelles avec vous !
Pour préserver le plaisir des autres participants, on utilisera sans hésiter les balises spoiler, dont voici d'ailleurs le code:
Participant.e.s : Elojs, Julie27
En décalé: