#24 11 Septembre 2025 08:50:46
J'ai lu 4 chapitres également.
Vous avez lu
Petit Pays ? J'avais emprunté l'audio y a plusieurs années et si j'avais adoré le lecteur (c'était également l'auteur), je m'étais ennuyée sur ce début et j'avais laissé tomber. Du coup, j'allais sur Jacaranda peu sûre de moi, mais je suis surprise de rentrer aussi bien dans ces premiers chapitres. Soit j'ai changé de goûts et j'ai plus de patience, soit
Petit Pays n'était pas pour moi, soit le format audio jouait (c'était l'un de mes premiers audiobook en plus).
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Comme d'hab, j'ai lu le résumé en septembre/octobre dernier, quand je l'avais repéré, et je ne l'ai pas relu ensuite donc j'ai tout oublié à part le Rwanda. Du coup, j'étais étonnée de voir qu'on suivait un enfant en France (et j'ai même reconnu le paysage de mes étés dans ses vacances du chap 2 tiens, la maison blanche aux volets verts typique, l'île, le phare des baleines et les marais, tout ça c'est l'île de Ré, j'y passais tous mes étés pour y travailler la saison, on n'est pas hyper loin de chez moi). Je me suis très vite attachée à ce personnage, le voir si gentil avec Claude et empreint de son innocence d'enfant aide bien. C'est sûr que ça va aider à contrebalancer un peu de la noirceur du sujet.
Je suis frustrée aussi du départ de Claude, déjà je m'y étais un peu attachée, et ensuite il y avait encore plein de mystère à résoudre. J'avais envie de le voir se détendre plus, commencer à parler, et de savoir ce qui lui était arriver. Bon, j'imagine très fort qu'on le reverra (peut-être au fur et à mesure des années ?)
Les grand-parents étaient bien maladroits et déconnectés, oui... bon leur âge explique un peu aussi. J'ai cherché Stella un peu partout, ce prologue était intrigant oui ! J'ai hâte qu'on recroise son chemin.
Le style est fluide, tout en étant bien rythmé et intéressant. Les chapitres courts aident bien à avancer et rentrer dedans. Pour l'instant, tout matche bien =)