[LC] Jacaranda - Gaël Faye (10 septembre 2025)

• labuze199

Correctrice

#21 10 Septembre 2025 15:26:25

Tout se goupille bien pour tout le monde :clapi:
  • Julie27

Administratrice

#22 10 Septembre 2025 15:27:23

Je le débuterai aussi tout à l'heure.

Bonne lecture à toutes !
  • Julie27

Administratrice

#23 10 Septembre 2025 21:51:18

J'ai lu jusqu'au chapitre 4 inclus :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je précise que c'est une lecture audio (format que j'utilise encore peu mais là, l'idée que ce soit lu par l'auteur lui-même me plaisait bien).
    Et ce format me plait bien, je trouve qu'il lit bien !

Le tout début est intrigant ! Qui est Stella et pourquoi cette réaction ? :chaispas:

Ensuite, j'aime bien le choix de ce jeune narrateur qui amène un recul sur cette situation dramatique. En tout cas, j'aime bien l'idée de suivre ça de son regard initialement un peu "de côté" (et moins binaire que les grands-parents qui se demandent qui sont "les gentils et les méchants" :ohlecon:), regard et intérêt qui évolueront probablement.
    Et il me plait bien ! J'ai aimé la façon dont il a tout de suite accepté Claude. Comme Milan, je suis d'ailleurs frustrée par le départ soudain du "petit" O_O (alors qu'il prenait goût aux Danette !!).
    C'est difficile par contre pour sa mère...

Je ne sais pas jusqu'où on ira dans l'immersion de ce génocide, mais que c'est dur... et c'est encore si récent...
    Au passage, j'ai déjà lu cette année Murambi, le livre des ossements sur cette même thématique ; il est très bon !

C'est un bon début, je suis curieuse de la suite !

• Emmani

Modératrice

#24 11 Septembre 2025 08:50:46

J'ai lu 4 chapitres également.

Vous avez lu Petit Pays ? J'avais emprunté l'audio y a plusieurs années et si j'avais adoré le lecteur (c'était également l'auteur), je m'étais ennuyée sur ce début et j'avais laissé tomber. Du coup, j'allais sur Jacaranda peu sûre de moi, mais je suis surprise de rentrer aussi bien dans ces premiers chapitres. Soit j'ai changé de goûts et j'ai plus de patience, soit Petit Pays n'était pas pour moi, soit le format audio jouait (c'était l'un de mes premiers audiobook en plus).

Comme d'hab, j'ai lu le résumé en septembre/octobre dernier, quand je l'avais repéré, et je ne l'ai pas relu ensuite donc j'ai tout oublié à part le Rwanda. Du coup, j'étais étonnée de voir qu'on suivait un enfant en France (et j'ai même reconnu le paysage de mes étés dans ses vacances du chap 2 tiens, la maison blanche aux volets verts typique, l'île, le phare des baleines et les marais, tout ça c'est l'île de Ré, j'y passais tous mes étés pour y travailler la saison, on n'est pas hyper loin de chez moi). Je me suis très vite attachée à ce personnage, le voir si gentil avec Claude et empreint de son innocence d'enfant aide bien. C'est sûr que ça va aider à contrebalancer un peu de la noirceur du sujet.

Je suis frustrée aussi du départ de Claude, déjà je m'y étais un peu attachée, et ensuite il y avait encore plein de mystère à résoudre. J'avais envie de le voir se détendre plus, commencer à parler, et de savoir ce qui lui était arriver. Bon, j'imagine très fort qu'on le reverra (peut-être au fur et à mesure des années ?)
    Les grand-parents étaient bien maladroits et déconnectés, oui... bon leur âge explique un peu aussi. J'ai cherché Stella un peu partout, ce prologue était intrigant oui ! J'ai hâte qu'on recroise son chemin.

Le style est fluide, tout en étant bien rythmé et intéressant. Les chapitres courts aident bien à avancer et rentrer dedans. Pour l'instant, tout matche bien =)

• Chaminou333

Chercheur de mots

#25 11 Septembre 2025 17:58:01

J'ai commencé tout doucement hier

Jusqu'au chapitre 3

Je trouve terrible pour Milan, jeune ado plein de vie, d'être entouré d'autant de silence. Même ce "frère" arrivé chez lui ne communique pas avec lui.

@Emmani J'ai lu Petit Pays en début d'année et je me suis rendue compte hier que j'en avais gardé aucun souvenir. Je sais que j'ai aimé mais c'est tout. Le seul détail qui me reste c'est

la folie de la mère

Dernière modification par Chaminou333 (11 Septembre 2025 18:00:08)

• Julie27

Administratrice

#26 11 Septembre 2025 21:43:33

J'ai lu Petit pays, j'avais assez aimé mais avec des bémols. Pendant une bonne partie du récit, je me sentais un peu détachée et en retrait, à cause d'un côté trop lisse / froid :chaispas: La seconde partie m'avait mieux plu et c'est ce livre qui m'a donné envie de m'intéresser un peu plus à ce conflit.

À propos des tout premiers chapitres :

Je n'avais pas non plus relu le synopsis :goutte: Donc j'ai été surprise, mais plutôt agréablement, par ce personnage et ce contexte.
    J'aime bien le contexte "taiseux" qui l'entoure et le potentiel que ça va amener pour la suite.

Et je suis rassurée de ne pas être la seule à déjà chercher Stella =D

Et jusqu'au chapitre 9 inclus :

Je ne m'attendais pas au bond direct en 1998 :goutte:
    Mais je suis bien contente qu'on se rende au Rwanda ! L'arrivée est très étrange, on reste encore avec tant de non-dits ; c'est étrange de découvrir sa grand-mère de cette façon, sans en avoir jamais entendu parler... Là encore, tout est en retenue !
    Mais ô joie, on retrouve Claude :-) Et il semble avoir bien évolué depuis le traumatisme !

Je suis surprise aussi que sa mère le laisse si vite (ok Claude peut l'aider mais sinon il ne parle pas la même langue, n'a pas la même culture et ne connaît rien du coin), c'est assez déroutant.
    J'apprécie bien Sartre et l'aperçu du soldat (dont je n'ai pas retenu le prénom)..

J'aime bien finalement cette idée de suivre, non pas le génocide en lui-même, mais l'après et la reconstruction.

Bref, pour le moment, c'est vraiment une bonne lecture, fluide et agréable à suivre !

• Emmani

Modératrice

#27 12 Septembre 2025 09:33:49

Oui j'étais très détachée sur Petit pays aussi, spectatrice et pas impliquée et du coup forcément on s'ennuie. Je l'ai emprunté il y a deux semaines en version illustré d'ailleurs, je voulais essayer via ce mode-là.

J'ai lu jusqu'au chapitre 7.

Revirement total au chap 5 dis donc. On passe de "gros tabou" à "on y va". C'est donc parti pour le Rwanda (au passage, j'aime bien le personnage de sa copine qui a bien les pieds sur terre et le met face à ses contradictions, le tout avec sa manière d'ado. Elle a l'air d'avoir une vie compliquée aussi, j'espère qu'on la reverra).
    Bon, c'est spécial quand même, cette maman qui ne dit jamais rien, ne prépare à rien. Coucou c'est ta grand mère, oui t'as une grand-mère, oui on revoit Claude, d'ailleurs c'est mon demi-frère :ko::ko: En tant qu'enfant (même s'il a déjà 15 ans de mémoire) merci du cadeau. Y a de quoi être déboussolé. Ça ne me semble pas hyper crédible par ailleurs : qui poserait aussi peu de questions et quelle maman ne préparerait pas un MINIMUM son fils (au moins "bon ben on va dormir chez ta grand-mère") ?

On a pas encore vu grand-chose du pays et de la situation (à part les toilettes), mais j'imagine que c'est pour bientôt !

J'ai lu juste le touuut début du spoiler de Julie pour ne pas me spoiler (je me suis arrêté à Claude). Oui, le bond aussi m'a surprise, la transition est rude :lol: Pareil sur l'arrivée étrange ! Et sur Claude, y a un décalage auquel j'ai du mal à me faire pour l'instant (je l'ai vu que sur un chap ou deux en même temps bien sûr), ça fait vraiment bizarre de se dire que c'est le même que le petit garçon taiseux qui avait des terreurs nocturnes :goutte: Il paraît avoir plein d'assurance maintenant !

• Chaminou333

Chercheur de mots

#28 12 Septembre 2025 15:33:00

Jusqu’au chapitre 7

je suis d’accord avec vos remarques. La non communication de la mère me pèse, le point de vue de l’adolescent me semble bien retranscrit. L’écriture est plaisante.

• labuze199

Correctrice

#29 12 Septembre 2025 19:16:47

J'ai lu jusqu'à chapitre 4 inclus

Je n'ai pas du tout lu le synopsis donc c'est une découverte complètement à l'aveugle. Et j'aime beaucoup ce début de récit !

Je partage ta déception Emmani pour Claude. J'avais tellement hâte de voir les deux garçons évoluer ensemble, de voir Claude s'ouvrir au monde. C'est cruel d'un côté, pour Milan de lui avoir fait miroiter qu'il aurait un frère pour la vie, pour Claude, d'être ballotté dans un nouveau foyer, un nouveau pays puis d'être renvoyé si subitement. Mais s'il a de la famille je comprends aussi qu'il parte vivre avec eux, c'est surtout la brutalité et la soudaineté de la décision qui fait mal au cœur.

Milan n'a pas un contexte de vie idéal, entouré uniquement d'adultes. Les grands-parents sont maladroits :goutte: mais ils ne pensent pas à mal.

J'imagine aussi qu'on va revoir Claude par la suite...

C'est qui cette Stella dont vous parlez ? Je ne l'ai pas cherchée moi, j'aurais dû ? :sifflote:

• Chaminou333

Chercheur de mots

#30 13 Septembre 2025 14:40:38

@Labuze pour Stella regarde le « prologue » avant le chapitre un ;)