[Perez, Stéphanie] La Ballerine de Kiev

 
    • Elojs

      Modératrice ensevelie sous sa pal

      Hors ligne

      #1 21 Août 2025 10:37:32

      La Ballerine de Kiev, de Stéphanie Perez


      <image>
      fiche BBM



      Février 2022, comme toute l'Ukraine, aux premiers jours du conflit, les danseurs du ballet de l'Opéra national de Kiev sont happés par la guerre. Dmytro, danseur étoile, s'engage dans l'armée sans hésiter. Une fois la terreur dépassée, Svitlana, sa femme également étoile, devient secouriste. Eux qui menaient une existence centrée sur leur corps et leur art découvrent la solidarité, la résistance, mais aussi la peur et la mort. Les corps parfaits sont mutilés, les amitiés qui semblaient solides sont brisées par la trahison.

      La guerre bouleverse les certitudes et pousse à faire des choix impossibles. Comment remonter sur scène ? Danser a-t-il encore du sens face à la barbarie ? L'art est-il un moyen de résister et de se reconstruire ?
      Une seule certitude : Svitlana ne dansera plus jamais comme avant...


      <image>
      Ce livre est en nomination pour le Prix Livraddict 2025, catégorie Contemporain.
      Vous l'avez lu ? Ou vous avez prévu de le lire ?
      Qu'en avez-vous pensé ? On attend vos commentaires !


      N'oubliez pas les balises spoiler si vous dévoilez des éléments de l'intrigue, et d'ailleurs voici un rappel du code à utiliser :

      Code:

      [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    • Maylie

      Modératrice

      Hors ligne

      #2 11 Septembre 2025 13:19:01

      Mon avis sur ce livre est mitigé.
      J'ai bien aimé le début et le style s'accordait assez au phénomène de sidération provoqué par l'attaque russe avec ce style très journalistique et factuel.
      Sur la longueur, je l'ai trouvé trop brut.

      J'apprécie modérément le monde de la danse classique, connu pour être un vrai panier de crabes, donc cela a joué sur ma lecture. Il y a des moments émouvants dont un en particulier sur la fin, et je me suis presque plus attaché au personnage secondaire de Vadim qu'au personnage principal Svitlana.
      Ce roman est sans doute trop court pour rendre compte de la complexité du conflit ukrainien puisque la vision des populations russophones est à peine esquissée.
      Le fait que la narration manque de subtilité par moment laisse aussi peu de place à la découverte. On sait ce qui va se passer à l'avance à plusieurs reprises.