[BD] [Grenson, Olivier] Le partage des mondes

 
    • Emmani

      Modératrice

      Hors ligne

      #1 01 Août 2025 19:20:59

      Le partage des mondes, d'Olivier Grenson (Fiche BBM)


      <image>

      Septembre 1940. Les bombes de la Luftwaffe ont laissé deux trous béants dans la vie d'Isaac : celui qui lui tient désormais lieu de fenêtre sur un Londres dévasté. Et celui qui, chaque jour, attire un peu plus son coeur vers l'abîme car sa femme Eva, elle, y est restée. Mais les retrouvailles devront attendre : au beau milieu du tumulte des sirènes, Isaac rencontre Mary, une petite fille évacuée qui ne retrouve plus sa famille. Pour elle, il devra réapprendre à rêver, à raconter un monde en couleurs.


      <image>
      Ce livre est en nomination pour le prix Livraddict 2025, catégorie BD !
      Vous l'avez lu ? Venez nous en parler ici :)

      Code pour les balises spoiler:

      Code:

      [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    • Elojs

      Modératrice ensevelie sous sa pal

      Hors ligne

      #2 05 Août 2025 19:05:55

      Je viens de le lire et... encore une fois, je n'avais pas lu le synospis ni rien donc le choc en découvrant la BD et commençant m'a un peu mise sur place. Puis j'ai lu. Et d'une traite. Les dessins ne sont pas mes préférés mais ils apportent beaucoup à l'histoire, les couleurs sont bien et l'histoire... et bien attachante, douce, mignonne et terrible à la fois. J'ai pas mal pleuré l'émotion était présente ! Vraiment une très belle découverte pour le prix !
    • Maylie

      Modératrice

      Hors ligne

      #3 11 Septembre 2025 13:39:53

      Cette BD est un vrai coup de coeur. :pink:

      J'ai trouvé les dessins très beaux et l'histoire particulièrement émouvante. Le recours à l'imaginaire pour surpasser l'horreur et les angoisses du présent m'a beaucoup plu.
      En plus, il y a un petit côté écologique et une forme de réflexion sur le sens de la guerre.
      Les personnages sont très attachants et on sent qu'on a affaire à un scénariste de BD expérimenté qui a très bien réussi à structurer son récit avec de belles alternances entre des illustrations pleines pages et des planches plus classiques.