#5 13 Septembre 2025 11:43:45
En bref, un roman noir où la frontière entre la fiction et la biographie est très fine. Malheureusement, je pense que ce roman arrive trop tard dans ma vie de lectrice pour que je l'apprécie réellement : le trop-plein de drames n'a pas réussi à me toucher.
Après un faux départ en début d'année où j'avais mis le roman en pause après une centaine de pages lues, j'ai repris en audio. Et je pense que c'est vraiment le format parfait pour cette lecture, qui permet de rester un peu en retrait et de ne pas prendre en pleine figure toute l'horreur de cette histoire.
La liste de trigger warnings est longue, trop longue pour la lectrice que je suis devenue depuis quelques temps. Cela aurait pu être un "coup de cœur" quelques années en arrière, mais toute cette misère et cette violence n'ont plus le même effet sur moi maintenant. J'ai vraiment trouvé que l'auteure en faisait trop, et ça me dérange d'écrire ça sans savoir où s'arrête les souvenirs de la vie de sa mère, Betty et où commence la fiction.
Cependant, je ne peux pas nier le talent d'écriture de Tiffany McDaniel qui nous transporte réellement dans l'ambiance des petites villes américaines dans la première moitié du XXe siècle avec tout ce que cela implique : racisme, précarité, etc.
J'ai également beaucoup aimé les passages où le père de Betty parle de sa passion pour les plantes et de son attachement à ses racines d'autochtones, toutes les légendes qu'on lui a transmis et qu'il essaye de transmettre à son tour.
Globalement, les personnages sont tous très attachants. Seule la mère est un peu à part, mais son évolution est assez intéressante quoiqu'un peu effacée par le point de vue à la première personne du personnage de Betty.
Une première impression mitigée donc mais qui me donne envie de découvrir les autres romans de l'auteure.