[McDaniel, Tiffany] Betty

 
    • Ivanai

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #1 08 Novembre 2020 09:45:16

      <image>

      Lien Livraddict



      Résumé :

      “Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l'histoire qu'il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne.” La Petite Indienne, c'est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s'installent dans la petite ville de Breathed, après des années d'errance, le paysage luxuriant de l'Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et soeurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l'écriture : elle confie sa douleur à des pages qu'elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu'un jour, toutes ces histoires n'en forment plus qu'une, qu'elle pourra enfin révéler. Betty raconte les mystères de l'enfance et la perte de l'innocence. À travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel chante le pouvoir réparateur des mots et donne naissance à une héroïne universelle.


      MON AVIS :
      Lectrice de littérature classique à l'origine et très peu attirée par la littérature contemporaine, j'ai cédé face aux très nombreuses louanges entendues sur ce roman...
      Qui m'a beaucoup déçue.
      Comme beaucoup de romans "actuels", je n'ai pas trouvé l'écriture exceptionnelle, et la surenchère en TOUT m'a finalement écoeurée.








      Betty est trop innocente, trop gentille ;
      Les "méchants" sont trop méchants (les racistes, les sexistes, les hommes de façon générale) ;
      Les mythes inventés par le père sont trop nombreux, trop poétiques pour être impactants...

      Bref, je n'ai pas réussi à y croire une seule seconde. J'ai trouvé que tout manquait cruellement de nuance.
      Je regrette également le manque de profondeur des personnages, résumés souvent à une seule caractéristique :
      Betty est innocente
      Fraya est victime de son frère
      Leland est un violeur
      Flossie veut être actrice
      Etc...

      Les sujets abordés sont intéressants, mais beaucoup trop nombreux : chacun n'est donc abordé que de façon très superficielle.
      L'enfance, la famille, le suicide, l'inceste, le deuil, le bonheur, le passage à l'âge adulte...

      C'est vraiment dommage.

      Si je peux comprendre qu'il plaise, un tel engouement me pose vraiment question...

      Qu'en avez-vous pensé ?

      Bonne journée :)

      Dernière modification par Ivanai (08 Novembre 2020 10:02:13)

    • MiaJack

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #2 06 Avril 2021 23:41:24

      Je ne l'ai pas encore lu, mais il est dans ma PAL et j'avoue que vu ce que j'en lis sur les booktubes et bookstagrams depuis quelques temps, je suis très curieuse de le lire pour voir ... Le côté glauque revient dans toutes les bouches qui en parlent ... Outre ça, j'avais vu un article qui l'érigeait comme futur classique de la littérature américaine. A voir donc.
    • Metreya

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #3 08 Avril 2021 21:30:11

      Bonsoir,
      Je suis totalement d'accord avec toi Ivanai : j'ai abandonné cette lecture car je ne suis pas du tout rentrée dans le roman. Le style est insipide et l'histoire aussi ! Et de même je ne comprends pas du tout l'engouement autour de ce livre =D
    • dignesoyez

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #4 27 Avril 2021 13:17:15

      Le roman n'a pas l'air dingue dingue, mais pour savoir cela il faut le lire, merci pour cette découverte. ;)
    • Riz-Deux-ZzZ

      Community manager

      Hors ligne

      #5 13 Septembre 2025 11:43:45

      En bref, un roman noir où la frontière entre la fiction et la biographie est très fine. Malheureusement, je pense que ce roman arrive trop tard dans ma vie de lectrice pour que je l'apprécie réellement : le trop-plein de drames n'a pas réussi à me toucher.

      Après un faux départ en début d'année où j'avais mis le roman en pause après une centaine de pages lues, j'ai repris en audio. Et je pense que c'est vraiment le format parfait pour cette lecture, qui permet de rester un peu en retrait et de ne pas prendre en pleine figure toute l'horreur de cette histoire.
      La liste de trigger warnings est longue, trop longue pour la lectrice que je suis devenue depuis quelques temps. Cela aurait pu être un "coup de cœur" quelques années en arrière, mais toute cette misère et cette violence n'ont plus le même effet sur moi maintenant. J'ai vraiment trouvé que l'auteure en faisait trop, et ça me dérange d'écrire ça sans savoir où s'arrête les souvenirs de la vie de sa mère, Betty et où commence la fiction.

      Cependant, je ne peux pas nier le talent d'écriture de Tiffany McDaniel qui nous transporte réellement dans l'ambiance des petites villes américaines dans la première moitié du XXe siècle avec tout ce que cela implique : racisme, précarité, etc.
      J'ai également beaucoup aimé les passages où le père de Betty parle de sa passion pour les plantes et de son attachement à ses racines d'autochtones, toutes les légendes qu'on lui a transmis et qu'il essaye de transmettre à son tour.

      Globalement, les personnages sont tous très attachants. Seule la mère est un peu à part, mais son évolution est assez intéressante quoiqu'un peu effacée par le point de vue à la première personne du personnage de Betty.

      Une première impression mitigée donc mais qui me donne envie de découvrir les autres romans de l'auteure.