[LC] Jacaranda - Gaël Faye (10 septembre 2025)

• labuze199

Correctrice

#31 13 Septembre 2025 16:49:29

Je l'ai lu, mais j'ai pas enchaîné avec le chapitre 1, j'ai oublié entre temps apparemment :lol:

Dernière modification par labuze199 (13 Septembre 2025 16:49:41)

• Chaminou333

Chercheur de mots

#32 13 Septembre 2025 18:41:32

labuze199 a écrit

Je l'ai lu, mais j'ai pas enchaîné avec le chapitre 1, j'ai oublié entre temps apparemment :lol:

Je suis rassurée de voir que ce genre de chose n’arrive pas qu’à moi :angel:

Jusqu’au chapitre 14

Spoiler (Cliquez pour afficher)

j’avance, j’avance sans vraiment m'attacher aux personnages. Peut être trop de choses se mêlent : la vie d’ado de Milan (puis de jeune adulte), sa mère, sa famille, la découverte du Rwanda et l’après du génocide. Tout est trop survolé et je m’accroche à rien.

• Emmani

Modératrice

#33 13 Septembre 2025 19:33:14

@Labuze : ça m'arrive aussi :lol:
    Sinon par rapport à ce que tu disais dans le chap 4

C'est vrai que les parents ne prennent pas trop en considération les enfants, entre Claude qu'ils renvoient au Rwanda aussi sec, Milan qu'ils ne préviennent pas, c'est hard comme décisions...

Je n'ai pas pu lire hier, ni aujourd'hui mais j'essaie de vous rattraper un peu ce soir !
  • Julie27

Administratrice

#34 Hier 16:02:29

Pour réagir : Jusqu'au chapitre 7

Je rejoins Emmani sur le côté parfois peu crédible : on est vraiment dans l'excès côté manque de communication.
    Après, ça sert bien l'intrigue et j'aime l'idée qu'il puisse avoir déjà un regard assez "neutre" sur ce pays.

Pour Claude, le changement est important mais il s'est passé tellement d'années que ça ne m'a pas trop choquée (mais j'espère en apprendre plus sur son parcours).

Et j'ai lu / écouté jusqu'au chapitre 13 inclus.

C'est toujours agréable à lire !
    Par contre, les changements sont bien soudains :goutte:
    J'ai encore été un peu frustrée par le bond temporel (cette fois pour se retrouver en 2005).
    Et je trouve qu'il manque quelques développements sur la vie au Rwanda pendant ces années (à part les "fêtes au cas où" ou les exécutions publiques O_O).

Je trouve intéressante la relation avec Claude, qui n'est pas si simple (et la colère de ce dernier peut parfois sembler légitime).
    Au passage, j'aime aussi sa relation avec sa grand-mère ! Mais avec sa mère, c'est toujours bien compliqué... (et c'est assez incompréhensible, car ce n'est pas forcément pour le préserver, finalement).

Je suis contente de voir... Stella ! J'imagine qu'il gardera un lien fort avec elle (et l'aidera ensuite au moment de son internement ?).

• Emmani

Modératrice

#35 Hier 16:13:29

J'ai été jusqu'au chap 11

J'ai moins aimé cette suite par rapport au début, je trouve qu'on a trop de bribes par-ci par-là, on sait encore grosso modo rien de la situation au Rwanda même si tout le monde en parle...

J'ai bien aimé la scène de la peluche, du soldat (même si c'était vraiment soudain), mais je trouve ça dommage qu'il ne fasse que glandouiller et boire :goutte: Claude a raison sur le fait que pour lui, on a la sensation que tout ça c'est des vacances qu'il va vite mettre de côté jusqu'à la prochaine fois que le Rwanda s'immiscera dans sa vie (et vu la fin du chap 11 et les premiers mots que j'ai vus du chap 12, je me dis que c'est très probable oui). Après Claude est un peu dur avec lui par rapport à son abandon, il n'avait rien à voir avec ça. Dommage qu'ils n'aient pas pu se reparler et qu'il va quitter le Rwanda comme ça (j'imagine).

On aperçoit Stella, mais je me demande comment la boucle va se boucler. Je n'ai pas trop compris l'intérêt de Rosalie et cet amas de personnages dont nous parle la maman de Stella...
    J'ai décidément beaucoup de mal avec Venancia...

• Coper

Traque les coquilles !

#36 Hier 17:18:40

Hello !

Je me joins à vous.
    Je viens de le commencer en audio :)

Comme Chaminou333,

je ne m'attache pas trop aux personnages. c'est peut-être aussi à cause du lecteur, en l’occurrence l'auteur, que je trouve pas terrible... mais bon. J'ai vu que d'autres "le lisaient" en audio (Julie par exemple), vous aimez bien ?

.

Je suis chap 18

Les changements de temporalités ne m'ont pas gêné. Au contraire, ça apporte un peu de rythme, je n'ai pas eu de frustration, au contraire. Les passages sur le charnier et le procès sont assez durs mais ça vire ni dans le pathos ni dans le gros drama, j'ai trouvé que l'auteur gardait une certaine "neutralité" ou objectivité bienvenue probablement du à la distance de l'Histoire par rapport à lui-même. La demande de Claude... je me demande quand ce moment va arriver et si ça a un rapport avec le Jacaranda de Stella...

.

Dernière modification par Coper (Hier 17:20:35)