[LC] Jacaranda - Gaël Faye (10 septembre 2025)

 
  • labuze199

    Correctrice

    En ligne

    #31 13 Septembre 2025 16:49:29

    Je l'ai lu, mais j'ai pas enchaîné avec le chapitre 1, j'ai oublié entre temps apparemment :lol:

    Dernière modification par labuze199 (13 Septembre 2025 16:49:41)

  • Chaminou333

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #32 13 Septembre 2025 18:41:32

    labuze199 a écrit

    Je l'ai lu, mais j'ai pas enchaîné avec le chapitre 1, j'ai oublié entre temps apparemment :lol:


    Je suis rassurée de voir que ce genre de chose n’arrive pas qu’à moi :angel:

    Jusqu’au chapitre 14

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j’avance, j’avance sans vraiment m'attacher aux personnages. Peut être trop de choses se mêlent : la vie d’ado de Milan (puis de jeune adulte), sa mère, sa famille, la découverte du Rwanda et l’après du génocide. Tout est trop survolé et je m’accroche à rien.

  • Emmani

    Modératrice

    Hors ligne

    #33 13 Septembre 2025 19:33:14

    @Labuze : ça m'arrive aussi :lol:
    Sinon par rapport à ce que tu disais dans le chap 4

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est vrai que les parents ne prennent pas trop en considération les enfants, entre Claude qu'ils renvoient au Rwanda aussi sec, Milan qu'ils ne préviennent pas, c'est hard comme décisions...



    Je n'ai pas pu lire hier, ni aujourd'hui mais j'essaie de vous rattraper un peu ce soir !
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #34 14 Septembre 2025 16:02:29

    Pour réagir : Jusqu'au chapitre 7

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je rejoins Emmani sur le côté parfois peu crédible : on est vraiment dans l'excès côté manque de communication.
    Après, ça sert bien l'intrigue et j'aime l'idée qu'il puisse avoir déjà un regard assez "neutre" sur ce pays.

    Pour Claude, le changement est important mais il s'est passé tellement d'années que ça ne m'a pas trop choquée (mais j'espère en apprendre plus sur son parcours).



    Et j'ai lu / écouté jusqu'au chapitre 13 inclus.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est toujours agréable à lire !
    Par contre, les changements sont bien soudains :goutte:
    J'ai encore été un peu frustrée par le bond temporel (cette fois pour se retrouver en 2005).
    Et je trouve qu'il manque quelques développements sur la vie au Rwanda pendant ces années (à part les "fêtes au cas où" ou les exécutions publiques O_O).

    Je trouve intéressante la relation avec Claude, qui n'est pas si simple (et la colère de ce dernier peut parfois sembler légitime).
    Au passage, j'aime aussi sa relation avec sa grand-mère ! Mais avec sa mère, c'est toujours bien compliqué... (et c'est assez incompréhensible, car ce n'est pas forcément pour le préserver, finalement).

    Je suis contente de voir... Stella ! J'imagine qu'il gardera un lien fort avec elle (et l'aidera ensuite au moment de son internement ?).

  • Emmani

    Modératrice

    Hors ligne

    #35 14 Septembre 2025 16:13:29

    J'ai été jusqu'au chap 11

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai moins aimé cette suite par rapport au début, je trouve qu'on a trop de bribes par-ci par-là, on sait encore grosso modo rien de la situation au Rwanda même si tout le monde en parle...

    J'ai bien aimé la scène de la peluche, du soldat (même si c'était vraiment soudain), mais je trouve ça dommage qu'il ne fasse que glandouiller et boire :goutte: Claude a raison sur le fait que pour lui, on a la sensation que tout ça c'est des vacances qu'il va vite mettre de côté jusqu'à la prochaine fois que le Rwanda s'immiscera dans sa vie (et vu la fin du chap 11 et les premiers mots que j'ai vus du chap 12, je me dis que c'est très probable oui). Après Claude est un peu dur avec lui par rapport à son abandon, il n'avait rien à voir avec ça. Dommage qu'ils n'aient pas pu se reparler et qu'il va quitter le Rwanda comme ça (j'imagine).

    On aperçoit Stella, mais je me demande comment la boucle va se boucler. Je n'ai pas trop compris l'intérêt de Rosalie et cet amas de personnages dont nous parle la maman de Stella...
    J'ai décidément beaucoup de mal avec Venancia...

  • Coper

    Traque les coquilles !

    Hors ligne

    #36 14 Septembre 2025 17:18:40

    Hello !

    Je me joins à vous.
    Je viens de le commencer en audio :)

    Comme Chaminou333,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je ne m'attache pas trop aux personnages. c'est peut-être aussi à cause du lecteur, en l’occurrence l'auteur, que je trouve pas terrible... mais bon. J'ai vu que d'autres "le lisaient" en audio (Julie par exemple), vous aimez bien ?

    .

    Je suis chap 18

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les changements de temporalités ne m'ont pas gêné. Au contraire, ça apporte un peu de rythme, je n'ai pas eu de frustration, au contraire. Les passages sur le charnier et le procès sont assez durs mais ça vire ni dans le pathos ni dans le gros drama, j'ai trouvé que l'auteur gardait une certaine "neutralité" ou objectivité bienvenue probablement du à la distance de l'Histoire par rapport à lui-même. La demande de Claude... je me demande quand ce moment va arriver et si ça a un rapport avec le Jacaranda de Stella...

    .

    Dernière modification par Coper (14 Septembre 2025 17:20:35)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #37 Hier 21:40:05

    @Emmani :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je suis bien d'accord sur le côté "bribes".
    Il y a un côté un peu frustrant (que je n'avais pas au début, mais aussi parce que j'imaginais davantage de développements qui viendraient rapidement sur le contexte rwandais).
    Je trouve aussi les propos de Claude assez justes et j'aime la prise de conscience que ça amène pour notre narrateur.



    @Coper (pour le premier spoiler) :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Oui, je l'écoute aussi.
    Clairement, ce n'est pas le meilleur lecteur, mais j'aime bien sa voix posée. Et j'aime bien l'idée que ce soit lui qui lise son propre texte, surtout qu'il y a une dimension personnelle (de mémoire, il est aussi arrivé en France vers 12-13 ans et a vécu à Versailles ?).



    Jusqu'au chapitre 17 inclus :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le témoignage de Claude est assez dur à lire... :S
    Après, je trouve que c'est bien écrit et impactant (avec l'innocence "j'ignorais que nous étions Tutsis" et les massacres par des connaissances).
    J'apprécie beaucoup la nuance que l'auteur amène, avec cette femme Hutu qui a aidé Claude (bon, ce n'est pas super crédible de l'avoir soigné pendant des semaines, sans se faire remarquer par son mari...).

    J'aime bien aussi l'idée de témoignages et de reconstructions.... pour les générations d'après ! (car effectivement j'imagine que c'est bien compliqué pour les survivants...).

    Et bim, 2010 :goutte:
    Je suis curieuse de la suite ! (même si je trouve qu'il manque toujours un peu de contexte rwandais... et de voir comment Stella va en arriver à son internement).

  • Emmani

    Modératrice

    Hors ligne

    #38 Hier 23:59:35

    Chap 15 :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai beaucoup aimé le procès et enfiiiin l'histoire de Claude ! Mais je trouve que c'est un poil gâché par le fait qu'on vient à peine de retrouver Claude. Enfin ça fait un poil prématuré alors que si on l'avait eu à la fin de la partie précédente ça aurait été à point nommé.
    En fait, ce rythme fait un effet assez particulier : on retrouve Claude pendant un chapitre et bam, témoignage et on va le quitter juste après. Ça donne la sensation que ça arrive comme un cheveu sur la soupe puisqu'on vient de faire un bond dans le temps et de le retrouver, alors même qu'en réalité, on attend ce récit depuis un moment.
    Ça restait un récit très fort !

    C'est vrai que beaucoup de choses sont mélangées, avec pas mal de personnages (je pense à Stella etc), le risque est effectivement d'être un peu détaché comme Chaminou et Coper. On part un peu dans tous les sens entre l'intrigue de Claude // celle de Stella qui n'a aucun lien // la vie de Milan en France. J'attends de voir comment tout ça va être lié

    Dommage que Claude soit dans l'optique de recréer le même cercle de violence. La reconstruction des générations suivantes, c'est pas encore ça... En même temps, c'est pas simple de faire la paix avec un passé pareil.