[LC] Les Contemplations - Victor Hugo (juillet - août)

• Julie27

Administratrice

#51 15 Septembre 2025 20:04:16

Yeah :vainqueur:

Sur ces dernières parties :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Ah oui, je vois qu'on se rejoint :lol:
    C'était bien long !
    J'ai dû rater les fameux passages intéressants dans Ce que dit la bouche d'ombre :lol: (plus sérieusement, j'ai l'impression qu'il y a de beaux passages dans quasi tous les poèmes, mais ma patience et ma concentration étaient mises parfois à trop rude épreuve pour les apprécier à leur juste valeur).

Et je n'avais pas remarqué le lien pour cette image du navire :ok:

Et on est bien d'accord pour « À celle qui est restée en France » :pink:
    Je suis d'ailleurs ravie de terminer sur cette belle note (plutôt que juste le livre VI).

J'ai plusieurs autres recueils de Victor Hugo (j'ai une "vieille" collection de livres reliés de lui). Il faudra que je regarde les thématiques avant de me lancer =D
  • Maylie

Modératrice

#52 17 Septembre 2025 18:59:04

Julie27 a écrit

Yeah :vainqueur:

Sur ces dernières parties :

Ah oui, je vois qu'on se rejoint :lol:
    C'était bien long !
    J'ai dû rater les fameux passages intéressants dans Ce que dit la bouche d'ombre :lol: (plus sérieusement, j'ai l'impression qu'il y a de beaux passages dans quasi tous les poèmes, mais ma patience et ma concentration étaient mises parfois à trop rude épreuve pour les apprécier à leur juste valeur).

Et je n'avais pas remarqué le lien pour cette image du navire :ok:

Et on est bien d'accord pour « À celle qui est restée en France » :pink:
    Je suis d'ailleurs ravie de terminer sur cette belle note (plutôt que juste le livre VI).

J'ai plusieurs autres recueils de Victor Hugo (j'ai une "vieille" collection de livres reliés de lui). Il faudra que je regarde les thématiques avant de me lancer =D

Pour ses autres recueils de poésie, j'avais repéré L'art d'être grand-père et Les châtiments. Le premier a l'air d'être assez mélancolique et je pense que le second est plus politique et engagé.

• Floby

Néophyte de la lecture

#53 Hier 08:50:15

Maylie a écrit

Coucou,

J'ai fini ma lecture ! :yeah:

Livre 6 - Au bord de l'infini

Julie, mes impressions sont quasi identiques aux tiennes sur ce dernier livre.
    Victor a failli m'achever avec tous ces poèmes autour de la religion. :lol:

Surtout que certains sont très longs. Etrangement, j'ai mieux vécu ma lecture de Ce que dit la bouche d'ombre que celle de Les Mages, alors que le premier est plus long. Les mages m'a juste paru interminable, dans Ce que dit la bouche d'ombre certains parties m'ont beaucoup plu. Un soulagement après le traumatisme subi avec l'autre poème. :ko:

Dans cette parties, les poèmes inspirés par le spiritisme sont aussi assez particuliers.
    J'ai aussi trouvé que Pleurs dans la nuit contenait d'excellents passages avec un beau travail sur le rythme et les sonorités.
    Le poème XIX Voyage de nuit est un de ceux qui m'ont le plus plu. Il y reprend l'image du navire du tout premier poème ce qui me plait beaucoup. :pink:

Sinon, je dois avouer qu'au global cette partie où il se réfugie dans la spiritualité m'a paru assez indigeste.

« À celle qui est restée en France »

J'ai adoré ce poème :pink:
    Pourtant elle est si triste, car il évoque la mort de sa fille et son impossibilité de se rendre sur sa tombe puisqu'il est en exil.
    C'est une magnifique conclusion au recueil.

Avis global

Je suis très contente d'avoir lu ce recueil même si c'est un sacré morceau !
    Il contient ce que je préfère dans la poésie : le travail sur les rythmes, les sonorité, ainsi que des thèmes forts.
    L'alternance entre poèmes courts et poèmes longs, avec des formes variées a eu tendance à me plaire (sauf pour certains poèmes longs dont je ne voyais pas la fin :goutte:).
    Il y a des thèmes qui m'ont clairement moins parlé que d'autres et j'ai une nette préférence pour les livres 3 et 4.
    Tout du long, on garde le fil conducteur de l'homme engagé et humaniste qui transparait derrière chaque texte et c'est sans doute la grande force du recueil.

Bonne lecture à toutes les autres participantes !

Bravo Maylie, et merci pour ton avis éclairé! Je suis loin d avoir fini quant à moi; j'espère qu'il y aura encore des lecteurs sur ce topic ce mois-ci. oops

• Julie27

Administratrice

#54 Hier 08:53:46

Prends ton temps surtout, on reste dans le coin de toute façon :)

@Maylie : Si un jour, tu comptes te lancer dans l'un de ces recueils, je suis partante !
  • Chaminou333

Chercheur de mots

#55 Hier 10:15:19

Bon, je vous ai lâchement abandonné ! La poésie j’y arrive toujours pas :(
  • Maylie

Modératrice

#56 Hier 10:32:33

Chaminou333 a écrit

On comprend ;) C'est un gros pavé quand même. :goutte:
    Le mois prochain, la LC Poésie sera sur un recueil de Haïkus.il faut encore qu'on crée la LC, ce sera beaucoup plus facile d'accès/à apprécier. =)

• Emmani

Modératrice

#57 Hier 15:06:33

Après ces deux premiers livres auxquels je n'ai pas accroché, je peine à m'y remettre, mais j'y crois, je vais le rouvrir :lol: ! Je pense que les parties suivantes sont plus susceptibles de me plaire en plus.

Je passe mon tour sur les Haikus, de manière générale ce n'est pas ce que je préfère, je trouve ça un peu trop court pour laisser une vraie marque sur moi (même si j'avais lu un recueil sur Fukushima/Nagasaki/Hiroshima qui pour le coup m'avait vraiment beaucoup plu)
  • Floby

Néophyte de la lecture

#58 Hier 16:23:42

Maylie a écrit
    Chaminou333 a écrit

Le mois prochain, la LC Poésie sera sur un recueil de Haïkus.il faut encore qu'on crée la LC, ce sera beaucoup plus facile d'accès/à apprécier. =)

Ohhh génial, j adoore les haikus!!

• Chaminou333

Chercheur de mots

#59 Hier 21:00:11

Maylie a écrit
    Chaminou333 a écrit

J'essaierai :) en général c'est plus facile pour moi