Haiku : Anthologie du poème court japonais

de Corinne Atlan et Zéno Bianu (2002)

Synopsis

Moyenne

16.8

22 votes

BON

Né il y a trois siècles au Japon, le haiku est la forme poétique la plus courte du monde. Art de l'ellipse et de la suggestion, poème de l'instant révélé, il cherche à éveiller en nous une conscience de la vie comme miracle. De Bashô jusqu'aux poètes contemporains, en passant par Buson, Issa, Shiki et bien d'autres, Haiku est la première anthologie à présenter un panorama complet de ce genre littéraire, en lequel on a pu voir le plus parfait accomplissement de l'esthétique japonaise.
«Pourquoi aimons-nous le haiku ?» interrogent les préfaciers de ce livre. «Sans doute pour l'acquiescement qu'il suscite en nous, entre émerveillement et mystère. Le temps d'un souffle (un haiku, selon la règle, ne doit pas être plus long qu'une respiration), le poème coïncide tout à coup avec notre exacte intimité, provoquant le plus subtil des séismes. Sans doute, aussi, parce qu'il nous déroute, parce qu'il nous sort de notre pli, déchirant une taie sur notre regard, rappelant que la création a lieu à chaque instant. Peut-être, enfin, parce qu'il sait pincer le cœur avec légèreté. Rien de pesant, rien de solennel, rien de convenu. Juste un tressaillement complice. Une savante simplicité.»

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2002 Editions Gallimard (Poésie)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 13 novembre 2002 | ISBN : 9782070413065

2002 Editions Gallimard (Poésie)

Française Langue française | 239 pages | ISBN : 9782070413065

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • Liverté Le 03 Avril 2017 à 15:25
    J'ai plus qu'adoré cette anthologie de haïkus. Ils expriment mieux que moi ce que chacun peut ressentir ; pour se faire une idée de mon propre ressenti, je vous livre le haïku m'ayant le plus touchée dans ce livre, par sa simplicité et sa grandeur nues : "Sur la pointe d'une herbe / devant l'infini du ciel / une fourmi" Hôsai. Pour ces moments d'instants infinis, 20/20
  • Aealo Le 11 Avril 2018 à 02:00
    J'avais acheté ce livre afin de découvrir l'univers du haïku... Mais ce dernier se révèle être une forme de poésie qui me parle assez peu finalement. Un de temps en temps vaut mieux que d'en lire trop...
  • MondeFlottant Le 22 Août 2018 à 22:55
    Anthologie joliment présentée, une sélection de haïkus pour chacune des saisons.
  • Art de Livre Le 28 Février 2019 à 11:44
    Un magnifique recueil à la tendresse infinie. Ces petits poèmes courts réunissent l'essentiel, et peuvent toucher n'importe qui. Ils sont à la fois d'une simplicité et d'une profondeur surprenantes. Une parfaite initiation à l'art du haïku, de saison principalement. À lire !
  • mjoly Le 19 Décembre 2020 à 07:35
    Très bonne anthologie.. toujours un plaisir de se retrouver en terrain connu, et surtout, expliqué.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !