#40 20 Septembre 2025 18:42:42
Bonsoir,
encore une LC où je suis à la bourre :tim:
Je ne vais pas détailler chapitre par chapitre (parce que je n'ai pas pris de notes et que vous êtes toutes plus avancées que moi donc j'y vois peu d'intérêt)
J'ai terminé la première partie (donc jusqu'au
chapitre 6 inclus)
Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'étais très contente de retrouver Zofia et sa mauvaise foi :lol: (j'ai lu le tome 1 il y a un an et demi) Sa rivalité avec sa cousine est toujours aussi divertissante. Par contre, j'avais peu de souvenirs de son mari donc j'arrivais sans a priori. Contrairement à vous, il ne me déplait pas, il est bien représentatif de son époque. Je ne partage pas ses idées, évidemment, mais je trouve le personnage bien écrit et j'aime rire de ses commentaires.
La scène avec l'arrosoir m'a beaucoup amusée tout comme celle chez l'ingénieur (y compris la rencontre avec Bujwidowa dans l'escalier), Zofia est exceptionnelle :lol:
Contrairement à toi Pandarose, je trouve intéressant que Zofia soit du côté des non féministes, je trouve que ça colle bien au personnage parce que son comportement va quand même dans le sens des féministes sur certains points mais elle ne l'admettra jamais. C'est assez rare d'avoir des personnages féminins anti féministes, ça apporte une autre vision de cette époque. J'imagine par contre que son opinion évoluera petit à petit sur certains points.
Le contexte de la montée du socialisme est intéressant mais je ne pense pas qu'il y ait un lien plus poussé avec l'enquête. J'étais par contre surprise de voir qu'à cette époque ils faisaient des collectes pour aider dans d'autres pays (suite au tremblement de terre à Ljubljana).
Ta remarque sur les noms polonais m'a fait rire Maylie, c'est la première fois que mes cours de polonais (qui datent de la fac, il y a donc un sacré paquet d'années) me sont utiles :yeah: Par contre, le nom de Lunicorne fait un peu tâche.
En parlant de Lunicorne, à aucun moment je ne l'ai suspecté de quoi que ce soit :grat: Je me doutais dès le départ que l'homme tué n'était pas le coupable parce que ça arrive très tôt dans l'intrigue et trop facilement. Mais ça ne m'a pas fait suspecter Lunicorne pour autant.