[suivi lecture] Chaminou333

 
    • Chaminou333

      Chercheur de mots

      En ligne

      #1 07 Septembre 2025 15:16:39

      Bonjour à vous,

      Je me lance dans un suivi lecture.
      Je ne suis pas une grande bavarde, je n'ai pas l'habitude de faire des critiques très construites mais j'ai envie de partager avec vous mes dernières découvertes.
      Figureront dans ce suivi les livres dont les parutions sont récentes, pour mettre certaines nouveautés en avant, pour vous donner envie d'aller faire un tour chez votre libraire préféré.

      Allez hop, je me lance :cachecache:
    • Elsa19871

      Amant des romans

      Hors ligne

      #2 07 Septembre 2025 15:49:38

      Bienvenue dans le suivi lecture,

      C'est pas forcément facile de se lancer dans un suivi lecture mais ça permet de garder un historique. Je m'y suis lancée, il y a moins d'un an et je le regrette pas :)
    • Chaminou333

      Chercheur de mots

      En ligne

      #3 07 Septembre 2025 16:08:48

      Pour cette première lecture, je tiens à remercier @Exuline qui m'a fait découvrir le site de #Netgalley

      <image>

      "Où s'adosse le ciel" de David Diop

      "À la fin du XIXe siècle, Bilal Seck achève un pèlerinage à La Mecque et s'apprête à rentrer à Saint-Louis du Sénégal. Une épidémie de choléra décime alors la région, mais Bilal en réchappe, sous le regard incrédule d'un médecin français qui cherche à percer les secrets de son immunité. En pure perte. Déjà, Bilal est ailleurs, porté par une autre histoire, celle qu'il ne cesse de psalmodier, un mythe immense, demeuré intact en lui, transmis par la grande chaîne de la parole qui le relie à ses ancêtres. Une odyssée qui fut celle du peuple égyptien, alors sous le joug des Ptolémées, conduite par Ounifer, grand prêtre d'Osiris qui caressait le rêve de rendre leur liberté aux siens, les menant vers l'ouest à travers les déserts, jusqu'à une terre promise, un bel horizon, là où s'adosse le ciel...
      Ce chemin, Bilal l'emprunte à son tour, vers son pays natal, en passant par Djenné, la cité rouge, où vint buter un temps le voyage d'Ounifer et de son peuple.

      De l'Égypte ancienne au Sénégal, David Diop signe un roman magistral sur un homme parti à la reconquête de ses origines et des sources immémoriales de sa parole.
      "

      Mon ressenti :
      Ce fut un agréable voyage dans une double temporalité, entre l'Egypte ancienne où l'on suit le périple des bannis et le tout début du XXème siècle où Bilal refait le même chemin.
      Tout au long de ce trajet, les lieux se superposent. On découvre les transformations avec plusieurs siècles d'écart. Il y a un écho entre le présent du héros et ses lointains ancêtres. le secret de la "malédiction" et des liens complexes avec son "ami" sont levés à la fin du livre, comme une belle révélation.
      Roman a classé parmi les romans initiatiques, Bilal va clairement vers lui en mettant les pieds dans les traces des anciens.
      J'ai trouvé fabuleuse cette idée de transmission ininterrompue pendant plus de 70 générations, une sorte de vertige des origines qui m'a donné envie de me replonger dans la généalogie.

      Les personnages
      L'auteur a écrit des personnages au caractère très marqué, les gentils sont gentils et les méchants très méchants. Cela fait très manichéen dit comme ça, mais cela passe très bien dans le texte qui peut ressembler à un conte.
      La psychologie de Bilal est plus travaillée. L'auteur nous amène à voir ses doutes, peurs et avancées.
      Il y a une très jolie clin d'œil entre le premier conteur et le dernier conteur, comme une boucle qui se ferme afin que la malédiction soit levée.

      L'écriture
      Il y a un rythme très équilibré dans les deux récits qui se croisent. Je ne me suis jamais sentie perdue entre les deux histoires, le jeu de miroir entre les deux est très bien mené.
      J'ai apprécié également le récit des origines que l'on découvre par bribe, qui vient ponctuer le récit. Le conte que l'on a plaisir à entendre comme une pause, l'histoire du soir qui apaise quelque chose, un rendez-vous que l'on se surprend à attendre.

      En conclusion
      Un roman pour les amateurs d'histoire mais pas que (je pense qu'avoir des notions sur l'Egypte ancienne est un plus pour la lecture). Tout le monde peut se laisser bercer par ce conte qui nous fait voyager dans l'espace et dans le temps. Une belle mise en abîme. Une belle découverte.

      Merci à #Netgalley pour la découverte de #oùs'adosseleciel

      Belle fin de journée à vous :-)
    • Mypianocanta

      Gardien du savoir

      Hors ligne

      #4 07 Septembre 2025 18:02:56

      Alors bienvenue sur les suivis ! et au plaisir d'échanger.
      Bonne fin de dimanche :)
    • Magmeeko

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #5 09 Septembre 2025 15:19:34

      Coucou Chaminou333 !

      Bienvenue par ici, j'ai déjà hâte de lire tes autres avis ! En tout cas, tu m'as bien donné envie de lire Où s'adosse le ciel de David Diop !

      Bonnes lectures !
    • Chaminou333

      Chercheur de mots

      En ligne

      #6 09 Septembre 2025 21:36:03

      Je vous remercie pour vos encouragements. :)
    • Catyladya

      Restaurateur de livres

      Hors ligne

      #7 10 Septembre 2025 10:53:56

      Bienvenue dans le monde des suivis lectures :)
    • Chaminou333

      Chercheur de mots

      En ligne

      #8 22 Septembre 2025 16:54:19

      Encore merci pour votre accueil @Elsa19871 @Mypianocanta @Magmeeko @Catyladya

      <image>

      L'homme qui lisait des livres de Rachid Benzine

      "Julien Desmanges, un jeune photographe français se rend en Palestine pour couvrir les bombardements dans la bande de Gaza. Un matin, lors d’une trêve, il s’aventure loin de son hôtel, dans les ruelles de la ville. Au hasard de sa déambulation, il tombe sur un vieil homme, assis devant le pas de porte de sa boutique, entouré de piles de livres. Tandis qu’il s’apprête à le photographier, le libraire l’interpelle et lui demande d’écouter son récit, car « n’y a-t-il pas derrière tout regard une histoire ? Celle d’une vie. Celle de tout un peuple parfois. » La conversation débute et l’homme, qui inlassablement relit devant sa bouquinerie ses livres, lui raconte son histoire. De l’exode à la prison, des engagements à la désillusion politique, des bonheurs de la vie, de l’amour, du théâtre, des enfants qu’on voit grandir et vivre, aux drames qui vous arrachent ceux que vous aimez. L’adage dit que lorsqu’un vieillard meurt c’est une bibliothèque qui brûle, c’est littéralement cette bibliothèque qu’ouvre et décrit Nabil Al Jaber à ce photographe venu de France.
      Ponctué par les titres de ces textes qui ont jalonné son existence, le libraire raconte le destin d’un homme qui a décidé, dans le silence de la lecture, assis jour après jour, de ne pas « ajouter de malheurs au monde ».
      "

      Mon ressenti :
      Un exercice d'équilibriste réussi avec brio. Un sujet au combien difficile et d'actualité : le conflit Israélo Palestinien vu de l'intérieur par un habitant de Gaza qui n'a connu que cette situation géopolitique très complexe.
      Le récit a la capacité de rester neutre sans être simplement dans la description. 
      Le texte permet un éclairage historique tout en explorant les émotions et sentiments des personnages sans jamais verser dans le pathos.

      Les personnages
      On croise réellement que trois personnages : le journaliste Julien Desmanges, le libraire Nabil et son vieil ami Hafez. Les autres personnes croisées font partis de l'histoire de vie de Nabil : ses parents, son frère, son épouse et ses enfants.
      De Julien on ne sait pas grand chose, on perçoit sa frustration liée à l'indifférence des médias pour les récits des vies simples. Ces grands médias avides de sensationnel.
      Nabil se dévoile complétement au fil des pages, c'est le "contrat" passé pour que Julien le photographie. Tu ne peux pas prendre l'mage de quelqu'un dont tu ne connais pas l'histoire. Alors patiemment jour après jour Julien vient s'assoir à côté du vieil homme. On découvre la vie dans les camps, l'instruction qui est dispensée malgré tout, l'envie de s'accrocher de s'en sortir. L'espoir aussi que le conflit pourrait se résoudre autrement que par les armes. Et puis la colère face à l'intolérable et une vie qui bascule pendant 20 ans et qui se reconstruit tout doucement après.
      Hafez l'ami de toujours apparaît juste comme un soutient indéfectible, un autre soi sur qui on peut compter quoiqu'il arrive.

      L'écriture
      Un style magnifique et très bien travaillé. Beaucoup de chapitres font références à une œuvre littéraire, cela tout en subtilité.
      Sur les premiers chapitres je me suis surprise à voir l'emploi d'un chant lexical pour chacun d'eux puis j'ai été embarquée par l'histoire et cette écriture tout en finesse.

      En conclusion
      Un très beau texte, à lire absolument pour comprendre de l'intérieur une situation complexe sans parti pris.
      Ce livre est sélectionné pour de nombreux prix littéraires, je suis curieuse de voir qui aura le courage de le primer.

      Merci à #NetGalleyFrance pour la découverte de #lhommequilisaitdeslivres

      Belle fin de journée à vous

      PS : ma prochaine lecture : Les hommes de Shetland de Malachy Tallack
      <image>

      Dernière modification par Chaminou333 (22 Septembre 2025 16:56:29)

    • Mypianocanta

      Gardien du savoir

      Hors ligne

      #9 28 Septembre 2025 19:11:51

      Je ne sais pas si je suis prête à lire des romans se déroulant dans la Palestine actuelle ; mais celui-ci a l'air intéressant.

      Bonne fin de dimanche :)
    • Chaminou333

      Chercheur de mots

      En ligne

      #10 01 Octobre 2025 19:18:03

      Mypianocanta a écrit

      Je ne sais pas si je suis prête à lire des romans se déroulant dans la Palestine actuelle ; mais celui-ci a l'air intéressant.

      Bonne fin de dimanche :)


      Je peux comprendre qu'on ait pas forcément envie de plonger dans un sujet aussi sensible. Il faut que ce soit le bon moment pour aborder un tel livre.