[Ins/EC] L'auteur.e graphique du mois 2025 (sept : Stéphane Fert)

• Emmani

Modératrice

#241 Aujourd'hui 09:53:47

Fin du sondage, nous avons une gagnante, et l’autrice du mois est donc :

Cy ! [BBM]

Cy étudie à l'école de Condé, où elle complète un cycle supérieur d'illustration après un BTS Communication visuelle. Elle commence sa carrière dans Mademoizelle où elle dessine son quotidien, l'actualité, puis la rubrique Les dessins de Cy(prine) sur la sexualité, le consentement etc. Ses strips rencontrent un bon acceuil et elle cherche à se faire publier, ce qu'elle parviendra à faire avec Le Vrai sexe de la vraie vie. Suivront Radium Girls sur une histoire vraie, qui obtient le Prix BD Lecteurs.com 2021 et le Prix littéraire des lycéens 2022 en Val-de-Marne, puis Ana et l'entre-monde avec Marc Dubuisson au scénario. A côté, elle tient une chaîne youtube où elle met en avant son travail et parle du métier de graphiste.

Fiche wikipedia complète.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

Vous l'avez déjà lue ?
    De mon côté, j'ai lu Radium Girls que j'avais beaucoup aimé et je la suis beaucoup sur les réseaux, mais je n'ai toujours pas découvert les autres. Je sais qu'Ana et l'entremonde est à la médiathèque, c'est vers lui que je me tournerai !

Du côté de Stéphane Fert, j'ai lu :

<image>Morgane :
    Une réécriture de la légende Arthurienne du point de vue de Morgane qui m'a un peu déçue. C'était difficile de s'attacher, comprendre, s'identifier à l'héroïne. J'ai trouvé la cruauté trop marquée, trop exagérée, pas assez nuancée. L'évolution était trop soudaine aussi. Pas mal de sexe et quelques points là-dessus m'ont gênée (je les mettrai en spoiler). J'ai bien aimé les dessins et les couleurs, mais je n'ai pas réussi à rentrer vraiment dans l'histoire et à l'apprécier comme il fallait.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

La scène de zoophilie et l'inceste m'ont un peu gênée... Bon, c'est un Dieu, mais enfin bon, j'ai trouvé que ça restait mouerf. En plus, ça n'apportait rien de mettre une scène de sexe zoophile, à la limite un simple baiser suffisait. Pis qu'elle couche avec le cerf n'apporte rien à l'histoire de toute façon

Il m'en reste deux à lire, je suis un peu refroidie par celui-ci depuis, donc je traîne, j'ai commencé par le mauvais pour moi je crois :goutte:

• Coper

Traque les coquilles !

#242 Aujourd'hui 10:09:35

Hello,

Je vais passer mon tour ce mois-ci :/ je n'ai rien lu ni eu envie de lire de cet auteur....
    et ton avis sur Morgane... ça me refroidit complètement.

Pour Cy, j'ai adoré Radium Girls.
    Je vois que ma médiathèque a beaucoup de ses BS, je vais voir si je jette mon dévolu sur Ana & l'Entremonde ou sur Le vrai sexe de la vraie vie...

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#243 Aujourd'hui 10:37:55

Euh, erm, j'ai loupé mon compte rendu de Juillet-Aout sur les animaux.

Mieux vaut tard que jamais:

<image>La vie des très bêtes, intégrale, de Marion Montaigne
    Autant j'adore les saga de BD Tu mourras moins bête et Dans la combi de Thomas Pesquet de la même autrice, autant ici je suis mitigée. En passant en revue de nombreuse espèces, on nous décrit avec humour certaines de leur particularités mais tournées en dérision et avec humour, à tel point qu'on se demande où s'arrête la réalité et où commence le gag. Chaque saynète est très courte (une double page par animal) ce qui fait qu'on a à peine le temps de s'arrêter sur l'animal, ce qui donne un côté expéditif. C'est drôle et sympa mais je restais des fois confuse avec un goût d'inachevé ou de vision partielle.

<image>Le Roi des oiseaux, de Alexander Utkin
    Une histoire sympathique sous forme de conte  inspirée de mythes et légendes du monde il me semble. Les dessins sont originaux et m'ont bien plus.

<image>Au chant des grenouilles, tome 1 : Urania, la sorcière, de Barbara Canepa, Anaïs Halard, Florent Sacré et Giovanni Rigano
    Premier tome d'une saga qui s'annonce sympathique et bucolique où les enfants des animaux de la forêt de retrouvent pour écouter la vieille sorcière dans sa cabane (plutot une gentille grand mère mystérieuse qui raconte des histoires qui font rêver) et vivent quelques péripeties au village. C'est frais et mignon. Les dessins sont splendides. J'ai adoré admirer tous les détails des planches avec ses brics et ses brocs. Les petits protagonistes sont attachants, un peu caricaturaux mais bon c'est pour les enfants alors on s'en accomode (le tête en l'air, le trouillard, etc.). Je lirai la suite à l'occasion

<image>Fleur de Bambou t1, de Richard Marazano et Cat Zazà
    Probablement le titre de la sélection qui m'a le moins convaincue. Ca se veut initiatique mais l'intrigue a du mal à trouver le ton qu'elle veut véhiculer. On semble vouloir y mêler expédition, message environnemental, et mythes et légendes mais l'histoire, trop simpliste, se conclut finalement assez rapidement. J'avais du mal à voir où les auteurs voulaient m'emmener et la cohésion du tout. Pas désagréable non plus mais très vite oubliable. Niveau dessin, c'est pas mal, ca plaira un public visé mais ca n'a pas suffit à insuffler la magie chez moi.

<image>Armelle et Mirko T3, de Loïc Clément, Anne Montel et Julien Arnal
    J'adore. Ils sont souvent emprunté à la bibliothèque et on ne se demande pas pourquoi. Alors que certains titres que j'ai lu durant l'été se veulent initiatiques et avec de belles morales pour les enfants tombent un peu dans le cliché et le manque de subtilité, je trouve que Armelle et Mirko a trouvé le parfait équilibre entre jolis messages et émerveillement. Je ne peux que recommander. En même temps quand c'est Loïc Clément au scénario, on ne se trompe que rarement.

J'adore Stéphane Fert mais j'ai déjà presque tout lu. J'aurais pu relire pour Septembre mais je n'en ai pas eu le temps. J'adore son style avec des sortes de dessins vecotriels et on peut aussi applaudir le fait qu'il soit dessinateur et scénariste, ce qui est assez rare.
    @Emmani et Coper : Morgane est le titre que j'ai le moins aimé de lui. Je te conseille plutot Peau de Mille Bêtes pour rester dans le thème du merveilleux, Blanc Autour pour l'historique sur les ségrégation ou encore Quand le cirque est venu pour une histoire très courte mais très drôle et une critique déguisée de la dictature.

Pour Cy, j'ai déjà lu toutes les BD que tu nommes, je ne sais pas si j'aurais le courage de relire pour le challenge. @Emmani: Ana et l'Entremonde est une aventure pour enfants, loin des histoires engagées auxquelle l'autrice nous a habitué mais c'est sympa à lire.

Dernière modification par Cendre (Aujourd'hui 14:23:28)

• Maa

Amant des romans

#244 Aujourd'hui 10:58:46

J'ai adoré Le vrai sexe de la vraie vie, je recommande les deux tomes !

J'aimerais bien lire Radium Girls si je le trouve.

Et il me reste Peau de Mille Bêtes à lire.
  • Emmani

Modératrice

#245 Aujourd'hui 13:01:08

Cendre a écrit

@Emmani et Coper : Morgane est le titre que j'ai le moins aimé de lui. Je te conseille plutot Peau de Mille Bêtes pour rester dans le thème du merveilleux, Blanc Autour pour l'historique sur les ségrégation ou encore Quand le cirque est venu pour une histoire très courte mais très drôle et une critique déguisée de la dictature.

Ça tombe bien, j'ai justement Peau de Mille bête avec moi ! J'ai déjà lu Blanc autour et j'avais bien aimé :pouceleve:
    Ton bilan animaux arrive encore à temps pour figurer dans le bilan, je suis hyper en retard, j'avais celui de juin + l'été à faire, je suis au milieu de la page 2 des animaux :lol:

• Maylie

Modératrice

#246 Aujourd'hui 14:08:06

Je me rends compte que j'ai oublié de voter :goutte:

Pour le mois prochain, je pense essayer de lire Radium girls qui est disponible dans ma médiathèque et pour le mois en cours, j'ai déjà lu le premier tome de La Marche Brume. Je compte lire le tome 2 ce week-end. :)