[Suivi lecture] Errant

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#1051 28 Septembre 2025 03:25:28

J'avais abandonné American gods qui me laissait présager que Gaiman était surfait. Donc je pourrais essayer avec celui-là à la place?
  • Grominou

Administratrice

#1052 28 Septembre 2025 03:33:28

Moi aussi j'avais préféré Neverwhere à American Gods!  Maintenant je te recommande Anansi Boys, il reprend un ou deux personnages secondaires d'American Gods (c'est pourquoi il a été mis en saga sur BBM, mais ce sont des histoires complètement séparées) mais dans une ambiance qui ressemble plus à celle de Neverwhere (donc légère et amusante).  C'est mon préféré de Gaiman jusqu'à maintenant!
  • Errant

Bookworm

#1053 28 Septembre 2025 12:12:40

@ Isa   Oui je crois que tu pourrais essayer celui-ci, surtout avec le commentaire qu'en fait Grominou

@ Grominou  J'ai lu Anansi Boys que j'avais aussi aimé. Souvenirs vagues mais dans mon avis je parlais d'Afrique et du pouvoir des chansons...
  • Errant

Bookworm

#1054 29 Septembre 2025 12:34:03

La chute de la maison Usher de Edgar Allan Poe

Cette nouvelle témoigne bien de la capacité de Poe à établir une ambiance floue, mystérieuse et épeurante en peu de temps et, surtout, avec une redoutable efficacité. Dès les premières pages, alors que le narrateur approche de la maison où il va rejoindre un ami d’enfance, la tension s’installe, un sentiment de malaise nous saisit, inconfort qui n’ira qu’en s’accroissant jusqu’à la fin. Quand le lecteur apprend graduellement la nature de l’affectation nerveuse dont souffre Usher, le mystère s’épaissit, en même temps que ses inquiétudes quant à la suite des choses. Aussi, lorsque la maison elle-même et la nature se déchaînent, il n’y a pas que le narrateur d’effrayé, le lecteur aussi ! La finale est à la hauteur du reste. C’est tellement bien écrit en plus, là-dessus, la traduction par Baudelaire n’a pas dû nuire. En somme, un modèle du genre qui se lit facilement d’une traite.
  • Grominou

Administratrice

#1055 29 Septembre 2025 21:29:11

Faudrait bien que je lise du Poe, ça manque à ma culture!
  • Errant

Bookworm

#1056 03 Octobre 2025 12:27:18

Ta langue par un collectif dirigé par David Goudreault

Cet essai porte sur la situation de la langue française au Québec, un enjeu majeur de survie pour cette province noyée dans l’océan anglophone du reste du Canada et du voisin américain. À cette situation géographique particulière s’ajoutent le flot massif d’immigration allophone et la pernicieuse invasion culturelle en provenance des États-Unis, ce qui accentue le déclin de la langue française malgré les diverses lois visant à la protéger. Une douzaine d’auteurs de différents horizons commentent la situation avec les points de vue très différents,contradictoires même sur différents aspects.

Il est intéressant de lire autant de perspectives venant d’enseignants, d’écrivains, de philosophes, d’essayistes, etc. La plupart sont connus, sont d’horizons et d’âge disparates. Par contre les apports sont très inégaux, autant sur le fond que sur la forme. L’absence d’un texte situant ces apports accentue l’impression d’une simple superposition de points de vue ; à cet égard le travail de Goudreault, dont j’attendais beaucoup, est décevant. En somme, un ouvrage qui interpelle le lecteur sur cet enjeu en reflétant la complexité de la question, mais sans avoir la prétention, ou le courage, de proposer des pistes de solutions.