[Suivi Lecture] Melisende

• LebazardElora

Doctelecteur

#721 29 Novembre 2010 09:15:11

Bonne lecture et bon Lundi =)
  • Melisende

Cajoleur de couvertures

#722 29 Novembre 2010 09:36:38

Hello tout le monde !

J'ai une petite pause entre deux élèves alors j'en profite pour me connecter et vous faire un petit coucou !
    J'ai une classe qui travaille sur Candide et les élèves viennent en soutien pour que je les aide à comprendre le texte ! Déjà que moi, je trouve le texte difficile car on n'est pas habitués au langage, mais eux, ils nagent complètement ! Dur dur de les aider ! :s

En tout cas je vous souhaite une bonne journée ! Et à plus tard si j'ai une autre petite pause ! :bisous:

Dernière modification par Melisende (29 Novembre 2010 09:37:15)

• Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#723 29 Novembre 2010 09:49:33

Une des seules lectures pour les cours que 'ai aimé dans ma scolarité. C'est pas évident mais toute cette ironie, j'adore!!
    Bon courage
  • Melisende

Cajoleur de couvertures

#724 29 Novembre 2010 09:57:55

Oui, j'avais aussi pas mal apprécié en cours, lorsque je l'avais étudié ; mais je me souviens que certains passages m'avaient semblé compliqués... :grat:
    Je suis dans un lycée pro', la grande majorité des élèves ne sont en France que depuis quelques années, la plupart n'ont pas fait le primaire (voire le collège) ici ; donc ils ont de grosses (que dis-je, énormes !) difficultés de compréhension... et les faire bosser sur Candide, je trouve pas ça très "intelligent".
    Là, ils doivent lire le chapitre 3 (sur la guerre) et le résumer... mais ils ne comprennent même pas ce qu'ils lisent ! :s
    Bref. Y a du boulot !
  • Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#725 29 Novembre 2010 10:00:48

Mais c'est horrible!!! C'est un phrasé particulier, ce n'est pas ça qui leur faut. Au contraire, ça risque de les déstabiliser... Je ne suis pas de la profession mais j'imagine que ça doit être dur à faire.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#726 29 Novembre 2010 10:09:01

Hé bé. Bon courage Meli et bonne journée.
  • Melisende

Cajoleur de couvertures

#727 29 Novembre 2010 10:12:15

Ah merci, Lex ! C'est exactement ce que je pense ! A mon avis, lire ce texte doit encore plus les dégoûter du "français" ! En plus, avec toutes les notes en bas de page... l'horreur ! :-1:
    Expliquer les conceptions comme l'ironie, le sarcasme,... je t'explique pas comme je lutte ! :lol:
    Ceci dit, c'est super enrichissant pour moi de voir où en sont les jeunes actuellement, niveau "culture". Bon, ça fait aussi très très peur mais bon...

A partir de janvier, avec la documentaliste, on a envie de monter un petit "club de lecture", est-ce que tu as (vous avez, pour ceux qui passent par-là également !) quelques idées de titres qu'on pourrait leur proposer ? Des textes assez faciles (n'oublions pas que la plupart ont un niveau de français très bas), mais qui apportent quand même un minimum, et si possible, qui puissent ouvrir sur d'autres choses. Je pensais par exemple aux textes de Roald Dahl, comme ça on pourrait ouvrir sur les adaptations (Matilda, Charlie, James,...) ; mais vous pensez que ça pourrait leur "parler" ? Je me rends pas trop compte de ce qu'ils pourraient aimer (la plupart ne lisent pas du tout, du tout) et réussir à comprendre... J'aurais bien voulu leur faire découvrir Bottero, mais je crois pas que la fantasy ce soit quelque chose qui les attire. J'ai essayé, dans la conversation, de leur parler d'Harry Potter, la plupart ne sont pas du tout intéressés (même pas par les films)... Je pense qu'ils sont plus tenter par les histoires "réelles" (sur ce qui se passe dans les cités par exemple), mais est-ce que vous connaissez des livres "abordables" sur le thème ?
    Je suis ouverte à toutes les suggestions ! Alors faites-vous plaisir surtout ! :lol:

Dernière modification par Melisende (29 Novembre 2010 10:15:24)

• Melisende

Cajoleur de couvertures

#728 29 Novembre 2010 10:16:57

Merci Lelf ! Bonne journée à toi aussi ! :D

C'est la récré. J'ai une élève qui vient de me dire qu'elle avait eu une bonne note grâce à un petit exercice qu'on avait fait ensemble (sur les subordonnées relatives et complétives) et que surtout, elle avait super bien compris maintenant ! Rien que pour ça, ça me fait plaisir de travailler dans un lycée pro', même si c'est pas toujours rose ! :yeah:
  • Adora

Lecteur professionnel

#729 29 Novembre 2010 11:48:55

eh ben c'est pas de tout repos ce que tu fais :s
    bon courage et bonne continuation
    (pour des idées de livres "abordables" je n'ai pas d'idée en tête pour le moment désolé oops)
    <image>
  • Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#730 29 Novembre 2010 13:34:20

Moi je pensais aussi à Bottero (Dahl, il y a toute une partie d'ironie quand même mais ça se lit super bien) qui a une plume passe-partout, encore plus simple sur Ewilan et le côté Fantasy peut ratisser large ici. Par contre, je ne lis quasi rien de "réel" donc je serais de mauvais conseil... Sinon, pourquoi pas du Kinsella pour les filles (légèreté)?

Au moins, ça doit t'apprendre beaucoup à toi qui est dans l'une des pires conditions pédagogiques (écart entre leur niveau et ce qu'ils doivent étudier) mais ça doit faire un peu peur j'imagine.