#727 29 Novembre 2010 10:12:15
Ah merci, Lex ! C'est exactement ce que je pense ! A mon avis, lire ce texte doit encore plus les dégoûter du "français" ! En plus, avec toutes les notes en bas de page... l'horreur ! :-1:
Expliquer les conceptions comme l'ironie, le sarcasme,... je t'explique pas comme je lutte ! :lol:
Ceci dit, c'est super enrichissant pour moi de voir où en sont les jeunes actuellement, niveau "culture". Bon, ça fait aussi très très peur mais bon...
A partir de janvier, avec la documentaliste, on a envie de monter un petit "club de lecture", est-ce que tu as (vous avez, pour ceux qui passent par-là également !) quelques idées de titres qu'on pourrait leur proposer ? Des textes assez faciles (n'oublions pas que la plupart ont un niveau de français très bas), mais qui apportent quand même un minimum, et si possible, qui puissent ouvrir sur d'autres choses. Je pensais par exemple aux textes de Roald Dahl, comme ça on pourrait ouvrir sur les adaptations (Matilda, Charlie, James,...) ; mais vous pensez que ça pourrait leur "parler" ? Je me rends pas trop compte de ce qu'ils pourraient aimer (la plupart ne lisent pas du tout, du tout) et réussir à comprendre... J'aurais bien voulu leur faire découvrir Bottero, mais je crois pas que la fantasy ce soit quelque chose qui les attire. J'ai essayé, dans la conversation, de leur parler d'Harry Potter, la plupart ne sont pas du tout intéressés (même pas par les films)... Je pense qu'ils sont plus tenter par les histoires "réelles" (sur ce qui se passe dans les cités par exemple), mais est-ce que vous connaissez des livres "abordables" sur le thème ?
Je suis ouverte à toutes les suggestions ! Alors faites-vous plaisir surtout ! :lol:
Dernière modification par Melisende (29 Novembre 2010 10:15:24)