[Suivi Lecture] Melisende

• Melisende

Cajoleur de couvertures

#731 29 Novembre 2010 13:47:14

Bottero, je trouve ça très bien aussi, car c'est simple à lire, les mots de vocabulaire sont abordables ; par contre j'ai peur que les conceptions de dessin, imagination,... soient un peu difficiles à "concrétiser" pour eux. Et puis, j'ai vraiment pas l'impression que la fantasy soit un genre qui les fait rêver. La magie, les créatures féeriques, tout ça... ça leur parle vraiment pas des masses apparemment ! :chaispas:

C'est vrai que derrière Dahl il y a beaucoup d'ironie, pas mal de jeux sur les mots (ça peut être sympa d'ailleurs) mais les univers abordés leur plairont peut-être plus. Je pense à Charlie, enfant pauvre, famille nombreuse,... ou Matilda, petite gamine intelligente mais mal-aimée et qui ne trouve pas sa place à l'école...

Kinsella, c'est pas une mauvaise idée, sauf que les groupes sont mixtes (donc à mon avis, difficile d'intéresser les garçons) et que je ne sais pas si on peut vraiment ouvrir sur quelque chose d'autres derrière ça.

Ce qui m'intéresse avec Bottero, c'est l'importance de l'imaginaire. Avec Dahl on a les jeux de mots et les adaptations. Avec Rowling aussi on pourrait faire pas mal de choses... mais je vois pas trop ce qu'on pourrait tirer d'un Kinsella, si tu vois ce que je veux dire ! :lol:

Bref, d'ici janvier, j'aurai peut-être une illumination ! Et si vous avez des idées de thèmes, d'ateliers, d'animations,... faites-vous plaisir, ça m'enlèvera une épine du pied ! =D

Dernière modification par Melisende (29 Novembre 2010 13:48:04)

• Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#732 29 Novembre 2010 13:53:15

Bonne lecture Méli et bon lundi !
  • Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#733 29 Novembre 2010 13:56:30

Pour Kinsella, je pensais plutôt pour tenter d'accrocher les filles à la lecture mais c'est clair que tu ne peux rien faire dessus... Il y a du bon à choisir l'un comme l'autre. Peut-être pourrais-tu leur faire une présentation des auteurs, ce qu'ils écrivent comme genre et après les consulter?
    Si j'ai une idée autre, je repasse te voir ;)
  • Galleane

Livraddict Team

#734 29 Novembre 2010 13:57:47

Tu as pensé à leur faire lire du Marie Aude Murail. C'est des textes pas compliqué qui parlent de la vie de tout les jours.
  • Melisende

Cajoleur de couvertures

#735 29 Novembre 2010 14:01:06

@Lex : Oui, on avait pensé faire une pré-sélection de notre côté (avec la documentaliste), leur proposer plusieurs auteurs et ouvrages, et ensuite qu'ils choisissent eux, ce qui les tente le plus (avec un vote par exemple) ; mais j'aimerais déjà sélectionner des auteurs/titres qu'ils seraient susceptibles d'aimer. :D

@Galleane : ah mais oui ! :ohlecon: Mais que je suis bête ! :ohlecon:  Tu crois, par contre, qu'il y a matière à faire une petite ouverture sur un titre de M.A Murail ? J'en ai lus il y a très très très longtemps (au collège je crois) donc je ne me souviens plus ! Il y a des adaptations, par exemple ?
  • LebazardElora

Doctelecteur

#736 29 Novembre 2010 14:12:55

Pour ce que je connais de la fantasy, Bottero est peut-être l'auteur le plus abordable.
    Ce qu'on pourrait tirer d'un Kinsella ??? Euh... joker ? =D

Le réel ? Pfiou, ce n'est pas forcément mon truc. Moi, j'ai adoré la saga de l'esprit de famille (Janine Boissard) mais je ne pense pas que cela pourrait leur plaire tout comme les romans de Barbara Constantine (mais explore toujours, on sait jamais ;))! Sinon, Brûlée vive de Souad... ça ne se passe pas dans une cité mais ça leur parlera peut-être plus.

Harry Potter, pourquoi pas ? Mais peut-être que le premier tome (le plus court, le plus accessible...), quitte à s'adapter par la suite ?

Sinon, le premier roman auquel j'ai pensé c'est Dans le café de la jeunesse perduede Modiano. Ils pourraient se reconnaitre dans les personnages mais j'ai peur qu'il n'y ait pas assez de dynamique.

Je ne sais pas si les romans policiers pourraient t'intéresser pour ton club lectures =) mais regarde du côté de Mako de Laurent Guillaume (et son deuxième roman : Le roi des crânes)

Concernant les activités (et autres), pourquoi ne pas leur demander quels thèmes ils aimeraient découvrir, s'ils aiment les créatures magiques ?

Ayant toujours été bonne lectrice, sans trop de problèmes avec le français, je ne sais pas si je pourrais être d'une grande aide...
  • LebazardElora

Doctelecteur

#737 29 Novembre 2010 14:14:33

Melisende a écrit

@Galleane : ah mais oui ! :ohlecon: Mais que je suis bête ! :ohlecon:  Tu crois, par contre, qu'il y a matière à faire une petite ouverture sur un titre de M.A Murail ? J'en ai lus il y a très très très longtemps (au collège je crois) donc je ne me souviens plus ! Il y a des adaptations, par exemple ?

Pas d'adaptations à ma connaissance pour les livres de Marie-Aude Murail mais, effectivement, on peut leur proposer ce genre de livres...

• Matilda

Collectionneur de pages

#738 29 Novembre 2010 14:17:26

Peut-être Loïs Lowry leur plairait-elle ? (L'élue, Passeuse de rêve, Passeur et caetera)
    Ou alors La tête en friche de Marie-Sabine Rober, c'est simple et rigolo.

Dernière modification par Matilda (29 Novembre 2010 14:18:27)

• Melisende

Cajoleur de couvertures

#739 29 Novembre 2010 14:22:36

Merci beaucoup Miss ! Je note tout ça sur une feuille ! J'irai voir ce qu'en pense la documentaliste, ce qu'elle a en réserve (et ce qu'elle peut se procurer si besoin) ! Encore merci ! :bisous:

J'ai vraiment envie d'ouvrir l'horizon de ces gamins, de les sortir un peu de leur quotidien. J'ai l'impression qu'ils s'intéressent pas à grand chose, mais justement, j'ai envie de leur donner ne serait-ce qu'un mini-déclic. Je me doute bien que 90% d'entre eux s'en ficheront comme de l'an 40, mais si je peux en intéresser 2 dans un groupe...

Ce soir, j'ai décidé de leur passer Elephant Man de Lynch. A mon avis, ils vont me haïr dès qu'ils vont comprendre que le film entier est en N&B, mais c'est vraiment le genre de films qui marquent et méritent d'être vus ! Et je sais pertinemment que c'est pas le genre de trucs qu'ils regarderont d'eux-mêmes alors...

Je profite de votre imagination débordante : vous auriez des idées d'ateliers tournant autour de la littérature/musique/cinéma qui puissent convenir pour des groupes de 15 élèves environ (en sachant que les groupes sont mixtes et qu'ils ont entre 15 et 19 ans). Des trucs ludiques, amusants, mais pédagogiques aussi... :grat:

C'est fou ce qu'on a comme espoir au début, quand on commence à bosser avec des jeunes ! :lol:
  • Melisende

Cajoleur de couvertures

#740 29 Novembre 2010 14:23:57

Matilda a écrit

Peut-être Loïs Lowry leur plairait-elle ? (L'élue, Passeuse de rêve, Passeur et caetera)
    Ou alors La tête en friche de Marie-Sabine Rober, c'est simple et rigolo.

C'est noté aussi ! Merci ! :bisous:
    Je prends toutes les idées ! Et ça va me faire découvrir des trucs par la même occasion ! :D