Quel est votre rythme de lecture ?

• Lenka Ptitelfe

Lecteur-express

#81 10 Décembre 2010 22:14:27

Quel sujet interessant! J'avoue ne pas avoir pris le temps de lire toutes les messages de ce sujet, mais je le ferai plus tard. Chaque réponse apporte son lot d'infos et je commence à fatiguer!
    Pour ma part, je suis sans enfant, avec un boulot à temps plein.

Je prend le temps, depuis peu, de lire le midi pendant ma pause déjeuner ( je lis entre 20 et 60 minutes maximum quand je n'ai pas le besoin de faire une micro-sieste).

Après le taff, j'essaie de lire entre 18h et 19h, mais tout dépend de mes rdv sur world of warcraft avec les amis, ou ailleurs!

Pour le soir c'est plus délicat, j'apprécie de lire avant de m'endormir, si c'est pas déjà fait dans le canapé. Mais le problème, c'est que selon l'heure à laquelle je lis, je peux sombrer au bout de 3 pages ou de 20 :s . tout comme toi MarionJB, j'envie ceux/celles qui peuvent lire plus de 4 livres par mois! C'est tellement passionnant la lecture,il faudrait des journées de 30heures pour pouvoir pleinement en profiter!

Niveau page/heure je ne sais pas trop. Je suis très longue à lire en général, et parfois j'ai du mal à me concentrer, ce qui fait que je dois reprendre le cours de ma lecture quelques pages avant!
  • Catblack

Espoir de la lecture

#82 10 Décembre 2010 23:31:03

vous le trouvez quand le temps de lire autant ?

Je pense qu'outre le temps libre, ce qui fait que certains lisent beaucoup de livres dans un court laps de temps est déterminé par le genre de livres. En effet on ne lit pas une œuvre philosophique ou un essai(de socio, psycho ou autre) aussi rapidement qu'un polar ou un manga, sauf exceptions.

Quels sont vos rythmes de lectures : le matin, le soir, combien de temps ?

Le temps varie d'un jour à l'autre au gré de mes envies et du temps que je daigne accorder à la lecture. C'est souvent le soir (en semaine) ainsi qu'entre les cours et pendant les pauses en amphi; pendant les vacances c'est plutôt l'après-midi et le soir (avec un temps de lecture nettement plus élevé). Or, il y a des périodes où je ne lis quasiment pas, pas par manque de temps mais tout simplement parce que l'envie ne se fait pas sentir. Ce sont des périodes qui peuvent s'étaler sur quelques mois (cela reste rare).

A quels moments lisez-vous et à quelle vitesse (plus ou moins combien de pages par heure) ?

Très variable aussi, de 20 à quelques centaines de pages.

J'ai donc un rythme plutôt irrégulier.
  • lecturevvv

Improvisateur de marque-pages

#83 13 Décembre 2010 15:24:33

Trois enfants, un boulot à plein temps, et un cycle de sommeil erratique...
    Je lis beaucoup la nuit... je lis le matin en me réveillant, le soir en faisant la cuisine, la journée aux feux rouges et je lis souvent en regardant la télé (ici on a 3 minutes de pub toutes les 8 minutes... et les pubs sont franchement nulles)
    En gros la plupart du temps deux bonnes heures par jour, quelques fois plus mais internet a la part belle aussi... Ces temps-ci beaucoup moins, mais je suis pas en forme.
  • Grany

Blogueur

#84 13 Décembre 2010 20:59:31

Etant au lycée en seconde, j'ai un emploi du temps super light.
    Donc je lis les longs aprems où je n'ai rien à faire.
    Sinon toujours le soir avant de dormir (21h-22h ou +), c'est le moment que je préfère, au calme et c'est là où je lis le plus vite.
    Ma vitesse de lecture est très variable, cela dépend de pleins de critères : si j'aime l'histoire, si c'est facile à lire...
  • amimaginaire

Pèlerin des mots

#85 06 Janvier 2011 17:05:19

Je lis malheureusement doucement, et très irrégulièrement. Étant en terminale, je privilégie mes livres de cours, et le soir après mes devoirs, je suis trop fatiguée pour lire !
    Je profites donc des vacances au maximum, ou dès que j'ai du temps pour moi : dans le train, dans les salles d'attente...
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#86 06 Janvier 2011 18:17:02

Catblack a écrit

vous le trouvez quand le temps de lire autant ?

on ne lit pas une œuvre philosophique ou un essai(de socio, psycho ou autre) aussi rapidement qu'un polar ou un manga, sauf exceptions.
    [b]

C'est tout à fait vrai ! Il est certain que je lis plus lentement les lectures obligatoires pour mes cours d'anglais et de lettres que les lectures plus légères. Je ne lis que des romans (très peu de polars ou d'essais, jamais de mangas), mais là encore il y a roman (court comme, disons Hell) et roman (de vrais pavés comme World without end). Impossible de donner une moyenne du nombre de pages par heures, finalement.

• Lyanne

Lecteur en pantoufles

#87 06 Janvier 2011 18:39:30

Personnellement, si je ne me freinais pas je pourrais lire facilement 6-7 romans par mois. Malheureusement compte bancaire et temps me faisant défaut, je lis environ 4 romans par mois. Le plus souvent, je lis le soir au lieu de regarder la télévision. Donc, en moyenne je lis 3h tous les soirs ou presque tous les soirs. Ensuite, bien souvent je lis le dimanche matin et parfois le samedi matin. Je suis étudiante donc j'ai pas mal de temps libre !
    Enfin, je ne crois pas lire extrêmement vite car j'aime prendre le temps de m'imprégner des mots qui défilent, mais il est vrai que je ne fais pas beaucoup de pauses. Une fois lancée j'ai du mal à m'arrêter !
    En bref, si je lis "beaucoup", c'est surtout pour me détendre car étant une grande nerveuse j'ai beaucoup de mal à faire une pause.

Ah ! Pendant les vacances je lis beaucoup, surtout en hiver. En même temps, dans ma région entre neige et pluie, le temps est parfaitement propice à la lecture bien au chaud.
  • Invité

Invité

#88 06 Janvier 2011 19:27:16

Avec un boulot à temps, plein, Internet, les amis, les sorties et autres passions, ce n'est jamais facile de lire pendant des heures. Je lis à peu près 1/2 par jour dans les transports et 1/2h au repas de midi. Ensuite, le soir quand je suis motivée une ou deux heures. Et sinon le week-end ou pendant les vacances où je dévore!
  • Babynoux

Mange-mots

#89 06 Janvier 2011 20:48:49

Je lis tout les soirs dans mon lit au chaud avant de m'endormir ou dans le bus, le train ou tout autre endroit ou je m'ennuie et le temps de lecture dépend du temps que j'ai devant moi et de mes envies =)
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#90 06 Janvier 2011 22:45:01

Je viens de réaliser que rien qu'avec les transports en commun, ça me fait trois heures de lecture quotidienne...à la maison, je lis très peu, finalement.
    Pourtant, cet été, dans l'avion, je n'ai quasiment pas lu ! mais dans mon transat, oui.