#267 14 Janvier 2011 23:34:31
Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est vraiment un livre qu'on ne peut lâcher. Je n'ai pas vu les heures défilées, complètement prise dans le récit. C'est prenant, haletant, affreux !
J'aime vraiment pas l'idée, ce monde qui est dépeint et je crois que si je n'avais pas entendu/lu autant d'éloges sur la trilogie, je ne l'aurais pas lu ; oui mais je serai passée à côté de quelque chose.
Katniss, je me suis vraiment attachée à ce perso. Elle crève les pages. C'est elle qui m'a poussée à continuer encore et encore la lecture parce que je voulais savoir comment elle allait s'en sortir, réagir, évoluer. Cette jeune héroine qui vit dans ce monde horrible, obligée de se battre, de tuer, de survivre. J'ai eu mal pour elle, souvent. Et je l'ai admirée pour sa ténacité, sa volonté et son humanité.
Peeta est aussi un personnage fort. Même si au début, j'avais un peu de mal à le cerner, il apporte une note sucrée au récit dans ses paroles, dans ses gestes, dans son affection pour Katniss. Il est symbole de douceur, d'espoir à sa manière. Sa relation avec Katniss est très touchante.
Ceci dit, j'ai préféré Gale. Et je sais que je vais pleurer ...
D'autres personnages comme Cinna, Effie ou Haymitch sont à la fois fascinants et dérangeants. Mais chacun apporte sa marque à cette histoire et dans la vie de Katniss, ce qui est très bien rendu.
Mais le passage qui m'a mis le plus en colère, c'est le séjour des tributs au Capitole, sachant ce qu'il allait se passer par la suite, ce qu'il allait leur arriver. J'ai vraiment détesté ce passage (dans le bon sens du terme parce que l'auteur a fait du très bon boulot et que je continuais de lire malgré tout.)
Le livre est bien mené, bien dosé. On passe par toutes sortes d'émotions : l'angoisse, l'admiration, la colère, la tristesse, la compassion.
C'est violent mais pas dans la surenchère de détails morbides et de plaisir sadique.
Il y a des passages vraiment marquants.
Il mérite grandement qu'on s'y attarde !
J'attends aussi la sortie du tome 3 avant d'attaquer le 2 ...