[Le Huit - Janvier 2011] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 19 Janvier 2011 18:00:56

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 19 Janvier 2011 18:05:47

    Je commence (si personne n'écrit un message d'ici-là) :)

    En ce qui me concerne, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire, il m'a fallu au moins la moitié du livre avant d'avoir envie de continuer. D'une part, la partie de Mireille m'a énervée avec ses personnages très "clichés" et cette manie de faire intervenir au moins un ou deux personnages historiques à chaque chapitre, ça faisait très artificiel je trouvais.  De l'autre, la partie de Catherine me plaisait beaucoup plus mais les événements qui lui arrivaient avaient vraiment l'air de n'avoir ni queue ni tête. 

    Mais à partir de la seconde moitié, quand Catherine arrive en Algérie, là ça m'a beaucoup plus accrochée et finalement j'étais triste que ça se termine, mêem si j'étais impatiente d'avoir le fin mot de l'histoire !  Donc au final une bonne expérience.  Je mettrais 6 ou 7 sur dix.
  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #3 19 Janvier 2011 18:10:07

    Je n'ai pas fini le livre (il me reste environ 100 pages) mais pour ce que j'en ai lu je met un 8 sur 10 ( les deux points en moins c'est pour les références aux mathématiques et aux stratégies d'échec qui m'ont un peu perdu )
  • Grany

    Blogueur

    Hors ligne

    #4 19 Janvier 2011 18:10:26

    Contrairement à toi Nathalie j'ai accroché dès le début, je trouve que après le 1er chapitre on a envie d'en savoir vraiment plus.
    J'ai adoré le personnage de Catherine et de Lily, surtout Lily.
    Mireille un peu moins, mais j'ai adoré en apprendre plus sur l'histoire de notre pays et sur la culture des civilisations.
    Ensuite par moment j'ai trouvé quelques longueurs mais sans plus!
    1er fois que je me confrontais à un polar adulte, et je n'ai pas du tout été déçu :D

    Un gros 8/10 pour moi!
  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #5 19 Janvier 2011 18:11:59

    Bonsoir à tous !

    Alors, pour moi c'est mon premier polar historique adulte ! Et je suis bien content d'avoir participer à ce Book Club, car ça m'a fait découvrir un genre que j'adore maintenant ! :D
    Je mets un 9.5/10 à ce bouquin qui m'a transporté en pleine Révolution Française ! Pourquoi pas 10 ? Je le dirais plus bas :P Déjà, j'ai trouvé super intéressant le fait que l'histoire soit séparée en deux ! La révolution m'a rappelé mes cours d'histoire de l'année dernière, et je pense que tout le monde aurait préféré lire ça pour apprendre, car là j'ai retenu tous ce que je n'avais pas retenu l'année dernière :P Talleyrand, Robespierre, Voltaire, etc... J'ai trouvé super instruisant, super intriguant, j'ai fait des recherches, et l'auteur a fait fort, car tous les évènements sont exacts, mais elle a su mettre l'intrigue du Jeu de Montglane dans l'Histoire de France ! :D
    Donc, pourquoi un 9.5 au lieu d'un 10 ? parce que j'ai pas été surpris par la fin...
  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #6 19 Janvier 2011 18:14:43

    Nathalie a écrit

    En ce qui me concerne, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire, il m'a fallu au moins la moitié du livre avant d'avoir envie de continuer. D'une part, la partie de Mireille m'a énervée avec ses personnages très "clichés" et cette manie de faire intervenir au moins un ou deux personnages historiques à chaque chapitre, ça faisait très artificiel je trouvais.  De l'autre, la partie de Catherine me plaisait beaucoup plus mais les événements qui lui arrivaient avaient vraiment l'air de n'avoir ni queue ni tête.


    Moi j'ai mis une centaine de pages avant d'accrocher vraiment à l'histoire... Mais perso, contrairement à toi, les personnages historique, j'ai trouvé qu'ils donnaient quelque chose, un peu de vie, de réalisme. L'histoire de Catherine, je pense que l'auteur fait exprès de nous embrouiller :P

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 19 Janvier 2011 18:16:31

    Oui probablement que l'auteur fait exprès de nous embrouiller comme tu dis  :D  Mais je préfère quand l'auteur nous fait croire qu'on comprend et puis qu'on se rend compte que ce qu'on comprend est faux ;)
  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #8 19 Janvier 2011 18:22:11

    J'vais devoir vous quitter, je reviens entre 19h30 et 20h :) Jusqu'à 21h seulement, mais bon, ya cours demain...
  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #9 19 Janvier 2011 18:25:44

    Hi!
    Je suis un peu dans le même cas que Nathalie. J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire qui a commencé à me captiver quand Catherine part en Algérie. J'ai bien aimé l'aspect deux narrateurs distincts dont les récits se rejoignent vers la fin (cf le cercle de la croix : top!). J'ai aussi trouvé trop de surenchère concernant les personnages historiques, et enfin beaucoup d'aspects techniques (maths, physique, chimie, échecs) qui étaient un peu durs à suivre à 2h du mat'.
    Je mets une note de 6,5. Peut être un peu sévère?
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #10 19 Janvier 2011 18:28:49

    Felina, je rejoins ton avis entièrement, je ne l'ai pas dit mais moi aussi les aspects techniques me sont passés largement au-dessus de la tête !  Surtout que certains avaient l'air un peu inutiles pour l'intrigue globale.