[Le Huit - Janvier 2011] Le style et l'auteur

• achille49

Collectionneur de pages

#61 19 Janvier 2011 22:02:26

Nathalie a écrit

Est-ce que "Le cercle magique" est intéressant et aussi bien que Le Huit ?  On se posait la question plus tôt dans la conversation...

Pour moi oui

• Gentiane

Lecteur assidu

#62 19 Janvier 2011 22:14:38

Maintenant que vous le dites je n'avais pas remarqué que le style était différent. Je pense qu'elle a voulu relier celà au rythme de l'époque dont elle parle.C'est peut-être pour cela que j'ai préféré la partie de Mireille car lenteur et Catherine rapidité. Pourtant en 1972, c'était pas encore cela! Cela m'a gênée qu'elle nous mette cette partie à cette époque là. Cela m'a paru vieillot comme période. Et puis, j'ai vite oublié pour la vivre comme aujourd'hui. Il manque juste les téléphones et les ordis portables.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

le téléphone rouge dans le placard de la cuisine!, c'est y pas joli? :ptdr:

J'ai beaucoup apprécié l’écriture de l’auteur qui entre dans les détails au point que l’on sent les parfums, on touche les tissus, on « voit » précisément les lieux, on entend les cris.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Particulièrement à Alger.

Les descriptifs sont de véritables visites guidées des lieux. Le langage est recherché, le vocabulaire précis. Certains passages sont magnifiques.
    Je ne me suis pas ennuyée. Un magnifique travail de traduction a été fait.
    Dans la partie située à la fin du XVIIIe, je suis d'accord avec vous la documentation historique est excellente, la description des personnages, tout est vraisemblable et m’a donné envie de me replonger dans des récits historiques de cette époque sauf dans la 2nde partie où elle en fait trop mais où cela reste quand même précis.
  • Gentiane

Lecteur assidu

#63 19 Janvier 2011 22:19:46

Est ce que je lirai la suite ? Peut - être que oui peut-être que non? Je pense qu'elle a atteint sa limite. Rallonger la sauce n'apportera peut-être pas grand chose. je vais attendre d'autres avis notamment chez les lecteurs de ce soir. Qui va s'y coller en premier?
    Par contre, Achille49 a l'air d'avoir lu "le cercle magique" . J'ai tellement aimé son écriture que j'aimerai bien voir ce que cela donne dans une autre histoire quand-même. Si je tombe dessus, je me laisserai tenter je crois.

Dernière modification par Gentiane (19 Janvier 2011 22:21:13)

• Nathalie

Ex-Team

#64 19 Janvier 2011 22:21:09

Dans mon livre il est indiqué que le copyright pour l'oeuvre originale date de 1988, il faut donc garder en tête que le livre a été écrit dans les années '80.  Le côté un peu vieillot de la partie de Catherine n'est donc pas vraiment voulu  :)

C'est achille49 qui a lu Le Cercle, mais il n'a pas l'air de vouloir nous en dire beaucoup plus  :D
  • achille49

Collectionneur de pages

#65 19 Janvier 2011 22:21:59

Gentiane a écrit

Est ce que je lirai la suite ? Peut - être que oui peut-être que non? Je pense qu'elle a atteint sa limite. Rallonger la sauce n'apportera peut-être pas grand chose. je vais attendre d'autres avis notamment chez les lecteurs de ce soir. Qui va s'y coller en premier?
    Par contre, Achille49 a l'air d'avoir lu "le cercle magique" . J'ai tellement aimé son écriture que j'aimerai bien voir ce que cela donne dans une autre histoire quand-même. Si je tombe dessus, je me laisserai tenter je crois.

tu peux y aller et privilégier plutôt "le cercle" à la mauvaise suite du "huit"

• achille49

Collectionneur de pages

#66 19 Janvier 2011 22:23:08

Je retrouve mes notes sur le Cercle et je le publie à l'occasion si vous voulez
  • Nathalie

Ex-Team

#67 19 Janvier 2011 22:24:00

Ce serait sympa Achille !  Mais tu as lu la suite du Huit aussi, pour en dire qu'elle est mauvaise ?
  • Gentiane

Lecteur assidu

#68 19 Janvier 2011 22:26:06

Quand même entre 72 et 88, il y a quand même quelques années. Même si elle a pris son temps pour l'écrire. Je crois plutôt qu'elle a voulu laisser de la place pour une éventuelle suite...non? Cela ne semble avoir gêné personne ici? I m space alors? :aouh:
  • Nathalie

Ex-Team

#69 19 Janvier 2011 22:35:11

Ca m'a aussi "choquée" ce côté démodé de l'époque contemporaine, mais ça m'a plutôt fait sourire qu'autre chose.  L'histoire aurait été très différente si Catherine avait un téléphone portable et une connection internet, c'est sûr  :D  Mais même en 1988 ça n'aurait pas existé.
  • Gentiane

Lecteur assidu

#70 19 Janvier 2011 22:57:35

achille49 a écrit
    Gentiane a écrit

tu peux y aller et privilégier plutôt "le cercle" à la mauvaise suite du "huit"

C'est ce que j'ai cru comprendre. Merci à toi.