#16 29 Août 2011 18:29:33
J’ai tout de suite été intriguée par ce livre sans nom dont on ne connaît même pas l’auteur. Mais lorsque j’ai lu la quatrième de couverture et ses références à Quentin Tarantino, j’ai été un peu moins emballée. L’univers du réalisateur me laisse plutôt insensible. Cependant, j’ai eu la chance de me faire prêter ce livre, c’était l’occasion de me faire ma propre idée.
Santa Mondega. De nos jours. Je précise « de nos jours » car au début, ce n’était pas forcément évident pour moi. Comme l’impression que cette scène se situait hors du temps. J’imaginais autant un bar d’Amérique du Sud dans les années 2000 qu’un saloon dans un vieux western. Mais cette sensation n’était aucunement déroutante.
Un tueur appelé Le Bourbon Kid fait un carnage dans cette ville et tue une bonne centaine de personnes. Cela pourrait paraître incroyable. Pourtant, lorsque l’on rentre dans l’atmosphère de ce livre, plus rien ne nous étonne. Dans ce roman, la mort n’est jamais glauque, jamais tragique. Les détails concernant les morts pourraient parfois porter au cœur et pourtant non. L’auteur a réussi à créer une telle ambiance que rien n’est insoutenable et certaines scènes sont même plutôt jubilatoires.
Deux flics vont alors mener l’enquête et on va alors croiser toute une panoplie de personnages et se rendre compte qu’aucun ne relève le niveau de l’autre. La plupart des personnages de ce roman sont assez primitifs. Ils sont vulgaires, ils tuent, agressent et aucun ne semble avoir véritablement un bon fond.
Cela pourrait lasser et pourtant, ce n’est pas le cas. Car malgré leur similarité, ils sont absolument tous différents et ont même des personnalités très riches.
Quant à l’intrigue, elle est terrible ! On se laisse porter, emporter au fil des pages. C’est original, ça bouge ! L’alternance de personnages est assez intéressante. Ce ne sont pas eux qui prennent la parole mais selon les chapitres, il ne s’agit pas du même. Ce qui nous pousse à continuer de tourner les pages pour enfin avoir une explication.
Concernant le tueur, on ne sait pas qui il est. On connaît son surnom, certains ont vu son visage mais cela s’arrête là. L’auteur distribue ses indices à juste mesure. Assez pour nous donner envie de connaître la suite mais pas trop peu, ce qui pourrait nous lasser.
Ce qui nous donne un roman plus jubilatoire qu’effrayant. On a beau savoir que ce livre est totalement déjanté, tout nous semble quand même normal. Même la touche fantastique s’intègre très bien.
Pour un moment de plaisir, je vous recommande vivement ce livre.