[Anonyme] Le Livre sans nom - Saga

• Marylivres

Parent d une bébé PAL

#11 29 Janvier 2011 16:11:25

Un livre qui me tente bien !
    J'avoue qu'en plus, l'idée que l'auteur veuille absolument rester inconnu apporte un rien de mystère absolument... irrésistible ! =)
  • livr0ns-n0us

Pèlerin des mots

#12 29 Janvier 2011 16:24:25

Lu et adoré ! L'ambiance est explosive (c'est le cas de le dire) et l'auteur réussit un véritable tour de force en faisant apparaître des personnages toujours plus méchants et allumés, alors que celui du premier chapitre est quand même déjà sacrément gratiné !
  • spyd

Lecteur en pantoufles

#13 16 Février 2011 10:32:45

Ma chronique est dans BBM.
    Pas loin du coup de coeur ce livre, mais il manque un peu de profondeur pour que ce soit tout à fait un régal : l'histoire est presque un prétexte/
    Ca reste quand même très fun et assez étonnant de lire du "GrindHouse".

Je doit recevoir prochainement la suite, j'ai hâte de voir si une fois l'originalité dépassée, l'histoire tient la route.
  • faurelix

Dévoreur de PAL

#14 16 Février 2011 10:52:14

Il est dans ma wish-list depuis un moment... Ma bibliothécaire m'a dit l'avoir trouvé "étrange" mais il vaut le détour selon elle ;)
  • Flo Tousleslivres

Les doigts collés au papier

#15 18 Février 2011 13:21:11

Je l'ai lu l'été dernier, j'ai vraiment adoré. Un livre hors-nome pour un monde tout autant hors-norme. Tout au long des pages l'auteur fait référence à des films, des acteurs ou des musiques des années 80 voir plus vieux, Elvis, Terminator et j'en passe, il y a un coté kitch que j'aime beaucoup.
  • Invité

Invité

#16 29 Août 2011 18:29:33

J’ai tout de suite été intriguée par ce livre sans nom dont on ne connaît même pas l’auteur. Mais lorsque j’ai lu la quatrième de couverture et ses références à Quentin Tarantino, j’ai été un peu moins emballée. L’univers du réalisateur me laisse plutôt insensible. Cependant, j’ai eu la chance de me faire prêter ce livre, c’était l’occasion de me faire ma propre idée.

Santa Mondega. De nos jours. Je précise « de nos jours » car au début, ce n’était pas forcément évident pour moi. Comme l’impression que cette scène se situait hors du temps. J’imaginais autant un bar d’Amérique du Sud dans les années 2000 qu’un saloon dans un vieux western. Mais cette sensation n’était aucunement déroutante.

Un tueur appelé Le Bourbon Kid fait un carnage dans cette ville et tue une bonne centaine de personnes. Cela pourrait paraître incroyable. Pourtant, lorsque l’on rentre dans l’atmosphère de ce livre, plus rien ne nous étonne. Dans ce roman, la mort n’est jamais glauque, jamais tragique. Les détails concernant les morts pourraient parfois porter au cœur et pourtant non. L’auteur a réussi à créer une telle ambiance que rien n’est insoutenable et certaines scènes sont même plutôt jubilatoires.
    Deux flics vont alors mener l’enquête et on va alors croiser toute une panoplie de personnages et se rendre compte qu’aucun ne relève le niveau de l’autre. La plupart des personnages de ce roman sont assez primitifs. Ils sont vulgaires, ils tuent, agressent et aucun ne semble avoir véritablement un bon fond.
    Cela pourrait lasser et pourtant, ce n’est pas le cas. Car malgré leur similarité, ils sont absolument tous différents et ont même des personnalités très riches.

Quant à l’intrigue, elle est terrible ! On se laisse porter, emporter au fil des pages. C’est original, ça bouge ! L’alternance de personnages est assez intéressante. Ce ne sont pas eux qui prennent la parole mais selon les chapitres, il ne s’agit pas du même. Ce qui nous pousse à continuer de tourner les pages pour enfin avoir une explication.

Concernant le tueur, on ne sait pas qui il est. On connaît son surnom, certains ont vu son visage mais cela s’arrête là. L’auteur distribue ses indices à juste mesure. Assez pour nous donner envie de connaître la suite mais pas trop peu, ce qui pourrait nous lasser.

Ce qui nous donne un roman plus jubilatoire qu’effrayant. On a beau savoir que ce livre est totalement déjanté, tout nous semble quand même normal. Même la touche fantastique s’intègre très bien.
    Pour un moment de plaisir, je vous recommande vivement ce livre.
  • Galad

Dévaliseur de rayonnages

#17 30 Août 2011 06:08:32

Il est dans ma PAL et j'ai hâte de le lire ;)
  • Invité

Invité

#18 30 Août 2011 09:48:20

Ayma a écrit

Il est dans ma PAL et j'ai hâte de le lire ;)

Je pense que c'est le genre de livre que l'on ne peut pas aimer à moitié. Mais si tu accroches, tu risques de passer un très bon moment :)

• Masatgièra

Apprenti Lecteur

#19 30 Août 2011 14:03:59

On en parle beaucoup de cet auteur 'Anonyme' ! Si ce n'est pas que western alors ça ira.
    J'aime bien les livres qui peuvent sortir de l'ordinaire !!
  • furby71

Bibliophile

#20 30 Août 2011 14:48:35

Je l'ai beaucoup aimé, c'est loufoque, déjanté, très différent de ce que j'ai l'habitude de lire mais au final j'ai adoré ! le deuxième tome ne va pas tarder à rejoindre ma PAL