[Kay, Guy Gavriel] Tigane

 
    • poet24

      Lecteur confirmé

      Hors ligne

      #1 11 Février 2011 09:27:12

      <image>

      Fiche BBM



      La bataille de la Deisa - où le prince Valentin a disparu, défait par l'armée et la sorcellerie du roi conquérant Brandin d'Ygrath - a scellé le sort de la péninsule de la Palme. Longtemps déchirée par les querelles intestines de ses provinces-Etats la voici sous la férule partagée de Brandin et d'Alberico de Barbadior, tyrans et maîtres sorciers.
      La résistance renaîtra d'une poignée d'hommes et de femmes conduits par le prince héritier Alessan, sous le masque de ménestrels et de marchands itinérants. Une longue et dangereuse croisade les attend, pour libérer la Palme et ramener au jour le nom même du pays de Tigane et l'éclat de son histoire, éradiqués de toutes les mémoires par la vengeance du roi sorcier.
      Dans ce monde inspiré de l'Italie de la Renaissance, Guy Gavriel Kay compose une épopée fantastique d'une puissance et d'une originalité rares. Les passions humaines et politiques y vibrent à la mesure d'un grand roman d'aventures pathétique, qui se lit aussi comme une métaphore de l'impérialisme, de l'occupation, de l'exil en son propre pays et de la lutte de libération.



      J'ai lu ce roman en début d'année et ca a été pour moi un vrai coup de coeur.
      j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais à la fin les 900 et quelques pages de ce roman m'ont semblé beaucoup trop peu...
      On s'attache vite aux personnages même si au final on ne s'attarde sur aucun. On découvre peu à peu les liens qui lient les uns aux autres. Il y a quelque chose en fin de roman qui marque les esprits ( je peux pas être plus précise sans gacher le plaisir de la lecture) et a fait que ce livre me trotte toujours en tête.

      j'aurais aimé savoir si ce livre avait plu à d'autres aussi d'après ce que j'ai vu dans bibliomania on est peu à le posséder (9 bien que celà soit relatif puisque tout le monde n'a pas forcément noté le posséder)

      en tout cas c'est un roman que je conseille volontiers aux amateurs de fantasy. Je ne vois pas trop à quelq autres romans fantasy le relier pour vous donner une idée. d'autres sauront p't' mieux que moi.

      Je veux bien savoir aussi si vous avez lu d'autres romans de cet auteur j'ai pour ma part acheté son dernier livre mais pas encore plongé mon nez dedans...

      Edit Mana_ : Ajout de la fiche BBM

    • Lelf

      A moitié noyé sous sa PAL

      Hors ligne

      #2 11 Février 2011 10:01:31

      Je l'ai lu en 2009 je crois.
      J'avais bien aimé mais autant ce livre est considéré comme pas mal de monde comme un chef d'oeuvre, autant moi je l'ai trouvé "juste" très sympa. J'ai senti des petits déséquilibres dans la narration, que je ne saurais pas expliquer aujourd'hui si longtemps après, mais des choses que j'ai trouvé dommage. Et de manière général surtout je n'ai pas été embarquée comme j'aurais aimé.
      Sinon c'est un univers suberbe et l'idée de la province disparue même des mémoires est plutôt originale (pas de spoil, c'est le résumé de la fiche du tome 1 sur BBM :P). Les personnages sont sympathiques et assez complexes, ils croisent la route de plein d'autres tous bien différents. La fin est prenante, un peu frustrante, les toutes dernières phrases sont pleines de sens.
      Bref, c'est une bonne lecture. Je tenterai peut être Les Lions d'Al-Rassan du même auteur un jour mais je n'en fais pas une priorité ^^
    • Taliesin

      Correcteur Bibliomania

      Hors ligne

      #3 11 Février 2011 12:40:27

      Je suis juste fan de l'auteur, il a une manière de faire de la Fantasy qui est très personnelle et on a presque l'impression de lire un livre historique. Si tu as aimé le style de Kay, poet, il y a un challenge Guy Gavriel Kay organisé par Merkillia, ici