Tigane

de Guy Gavriel Kay (1998)

18.1

La bataille de la Deisa - où le prince Valentin a disparu, défait par l'armée et la sorcellerie du roi conquérant Brandin d'Ygrath - a scellé le sort de la péninsule de la Palme. Longtemps déchirée par les querelles intestines de ses provinces-Etats la voici sous la férule partagée de Brandin et d'Alberico de Barbadior, tyrans et maîtres sorciers.
La résistance renaîtra d'une poignée d'hommes et de femmes conduits par le prince héritier Alessan, sous le masque de ménestrels et de marchands itinérants. Une longue et dangereuse croisade les attend, pour libérer la Palme et ramener au jour le nom même du pays de Tigane et l'éclat de son histoire, éradiqués de toutes les mémoires par la vengeance du roi sorcier.
Dans ce monde inspiré de l'Italie de la Renaissance, Guy Gavriel Kay compose une épopée fantastique d'une puissance et d'une originalité rares. Les passions humaines et politiques y vibrent à la mesure d'un grand roman d'aventures pathétique, qui se lit aussi comme une métaphore de l'impérialisme, de l'occupation, de l'exil en son propre pays et de la lutte de libération.

Titre original : Tigana (1990)

2018 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Corinne Faure-Geors | 765 pages

2007 Editions J'ai Lu (Fantasy)

2002 Editions J'ai Lu

1998 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Corinne Faure-Geors | 681 pages | ISBN : 2841720713

2005 Editions Penguin books

1999 Editions Penguin books

• Tachan Le 02 Septembre 2018 à 11:28
    Un coup de coeur pour la plume, l'univers, la sensibilité et les personnages de cet auteur et de ce titre en particulier. Je retenterai bientôt j'espère l'expérience avec un autre de ses titres !