Pando' a écritPar rapport aux auteurs, ce que j'en tire comme conclusion après avoir lu tout l'échange, c'est que si on écrit une chronique sur un livre qu'on vient de lire, on le fait avant tout pour notre plaisir. Ce n'est pas comme si nous étions payés par les auteurs pour ça ! Surtout que c'est nous qui les payons en achetant leur livre si je puis dire la chose ainsi. Je ne crois pas qu'on a des comptes à rendre à ces auteurs. Je préfère mille fois un auteur qui sait rester humble et accepter les critiques constructives, qu'un auteur qui agit avec vanité et caprice...
Je n'ai pas lu tout l'échange, mais j'ai quand même saisi l'enjeu du sujet et je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis.
Je pense aussi que ces réponses agressives aux avis donnés ne sont que le reflet de ce qui se dit parfois IRL. Par exemple, j'adore la littérature jeunesse, je trouve que certains romans pour ado sont juste fascinants (autant au niveau du style qu'au niveau des idées qui y sont développées), cependant, lorsque ça m'arrivait d'en amener à la fac avec moi, les gens me demandaient ce que c'était et à chaque fois, j'étais dénigrée parce qu'à leurs yeux, ce n'était pas de la littérature, et donc, par conséquent, je n'étais qu'une pauvre fille qui ne savait pas apprécier la lecture xD Tout ça parce que la littérature jeunesse, c'est pour les jeunes, les enfants, les gens qui - soi-disant - ne sont pas encore ouverts aux grandes pensées intellectuelles, aux envolées lyriques et tout un tas d'autres choses stéréotypées sur la litté. Epic lol..
Donc honnêtement, ce qu'on voit sur le web, les réactions de certaines personnes, que ce soit des fans ou des auteurs, ce n'est absolument pas étonnant. C'est juste complètement banal et triste... Et je n'hésiterai pas à comparer ce comportement à celui que n'importe qui peut avoir, même moi je suis sûre d'avoir déjà agis comme ça : en critiquant Stephenie Meyer, en crachant sur Tokio Hotel, ou Justin Bieber, ou, pour revenir au niveau de la littérature, en critiquant sèchement des écrivains comme Nothomb ou encore Levy... etc.
De plus, pour défendre les auteurs (exceptés ceux qui deviennent vraiment méchants lorsqu'on les critique), et bien, je dirais que ce n'est pas évident de recevoir une critique négative. Ca peut blesser et franchir la limite de la franchise pour atteindre celle de la méchanceté. Même sans s'en rendre compte.
Cela dit, un écrivain, en publiant et en acceptant d'être lu par Monsieur Tout le Monde, et bien, il s'engage aussi à recevoir des critiques qui peuvent faire mal.
Donc je pense qu'à ce niveau là, il y a 0 - 0 entre les lecteurs qui n'ont pas aimé et l'écrivain.
noann a écritJe persiste à dire que CERTAINS auteur du temps passé ont une écriture alambiquée et précieuse et que je ne trouve pas normal qu'ils soient encore vénérés.
Je profite de cette citation parce que ça recoupe un peu avec ce que je voulais dire.
En fait, je suis d'accord avec cette phrase. Cela dit, je ne pense pas qu'il faille jeter la pierre aux auteurs, mais plutôt à ceux qui justifient leurs bons goûts sous prétexte qu'ils ont lu plein d'auteurs classiques et en ont compris LE sens (epic fail quand on sait qu'il n'y a pas UN seul sens possible à un texte, mais que chaque époque peut en trouver un nouveau).
Personnellement, je trouve ça lourd d'entendre des gens dire "si tu n'as pas lu (je prends un exemple au hasard) Madame Bovary, alors, tu ne sais rien de la vraie littérature" ; ou encore "si tu n'as jamais lu Racine, comment veux-tu comprendre le théâtre ?!"...
Et des gens comme ça, ça se compte par centaines. J'en ai connu pas mal, et en réalité, pour eux, la littérature est restreinte. En fait, la littérature est égale à tout ce qui a été fait avant le XXIème.
Pour ce qui est de l'écriture de ces auteurs, c'est évident qu'on n'écrit plus ainsi aujourd'hui, et qu'il faut cesser de les mettre sur un piédestal comme si tout ce qui était potable dans l'écriture avait déjà été fait. Mais il ne faut pas non plus les oublier sur une étagère poussiéreuse ou les mettre au niveau de n'importe quel auteur aujourd'hui. Même si, personnellement, j'ai une amie qui a une écriture si extraordinaire que la classer à côté de Rimbaud ne serait pas une insulte pour lui !
Enfin bon, je termine juste en disant que c'est quand même dommage, de voir des gens si peu réceptifs et tolérants à l'égard de ce que les autres ont ressenti (positivement ou négativement) pendant une lecture. Mais en même temps, s'ils n'existaient pas, où pourrait naître les débats ?
Après, lorsqu'il y a des insultes qui fusent de partout, ce n'est plus une question de littérature, mais une question d'éducation.