Faire face aux insultes et aux critiques sur son blog

• Skritt

Commis de lecture

#71 13 Février 2011 13:05:09

J'ai eu beaucoup plus de chance que vous, aucun auteur n'est venu se plaindre de mes critiques parfois acides...
  • Frankie

Englouti sous les livres

#72 13 Février 2011 17:35:41

amaryllis a écrit

D'autant qu'elle offre ce "rare plaisir : entendre sans émotion le cuistre de service nous brailler aux oreilles :
    Mais cômmmmment peut-on ne pas aimer Stendhaaaal ?
    On peut."

Ah, j'adore ! :D

• Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#73 13 Février 2011 23:03:17

J'ai failli mourir d'ennui en lisant Le rouge et le noir :D donc je suis ok avec vous.

@ Lexounet : Moyennant finance, je veux bien me faire passer pour un fan de Marc Levy et venir te dire que "tu n'as pas su lire entre les lignes et que cet histoire profonde t'a complètement échappé ..." :D
  • Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#74 13 Février 2011 23:29:00

Ne te donne pas ce mal Bambi, cela arrivera un genre :D Il faudrait que je retrouve l'article chez moi où j'avais été sec :grat:
  • Matilda

Collectionneur de pages

#75 13 Février 2011 23:30:46

noann a écrit

Tout à fait d'accord avec les remarques qui viennent d'être faites.

On n'ose pas critiquer certains écrivains parce qu'ils ont jadis écrit un ou deux bons livres, ou parce qu'ils sont des classiques, que la mémoire a retenu depuis longtemps. Pourtant on n'écrit plus comme il y a cent ans, et heureusement ! Que d'emphase, de manières, de détours ! Ce genre ne correspond plus à notre époque. Pourquoi faudrait-il continuer à les adorer indéfiniment.

C'est un peu idiot comme réflexion franchement. Si on continue à adorer des bouquins même s'ils ont 200 ans et un langage correspondant à l'époque c'est pour ce qu'on ressent à la lecture (et ces questions d'emphase sont justes elles aussi hors de propos ; tous les bouquins ne sont pas comme ça ; prend juste Kafka et tu me dirais si tu trouve de l'emphase, ça me ferait rigoler). Qu'on ne parle plus comme c'est écrit dans ces bouquins n'a juste aucune rapport .-o
    Je suis d'accord qu'on puisse critiquer qui on veut, que ce soit Tite-Live, Sand ou Nothomb. Qu'on n'aime pas ce que les autres encensent et ce qu'on nous oblige à lire sous pretexte que c'est classique itou. Mais pas qu'on avance de mauvaises raisons pour le faire ...

• Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#76 13 Février 2011 23:35:44

Elle a précisé "certains écrivains" donc (pour ne pas changer), tu es "hors de propos" Matilda. Quand on contre-attaque amèrement, on tâche de prendre les théories dans leur globalité et non des phrases sorties de leurs contextes :sifflote:
  • Matilda

Collectionneur de pages

#77 13 Février 2011 23:39:33

J'ai envie de dire que ta réflexion peut également être prise de la même façon que tu prends la mienne ... question de point de vue ;)
  • Betty

Apprenti Lecteur

#78 15 Février 2011 15:43:55

Tu résumes bien, Pando.
  • noann

Néophyte de la lecture

#79 15 Février 2011 15:57:25

Matilda a écrit
    noann a écrit

Tout à fait d'accord avec les remarques qui viennent d'être faites.

On n'ose pas critiquer certains écrivains parce qu'ils ont jadis écrit un ou deux bons livres, ou parce qu'ils sont des classiques, que la mémoire a retenu depuis longtemps. Pourtant on n'écrit plus comme il y a cent ans, et heureusement ! Que d'emphase, de manières, de détours ! Ce genre ne correspond plus à notre époque. Pourquoi faudrait-il continuer à les adorer indéfiniment.

C'est un peu idiot comme réflexion franchement.

Ce qui est un peu idiot c'est de juger quelqu'un sans le connaitre.
    Ici c'est un forum, lieu où l'on dépose en passant quelques idées... qui pourraient toujours être développées et paraphrasées. IL n'y a que sur des forums qu'on ose affirmer que ce que je dis est idiot

Je persiste à dire que CERTAINS auteur du temps passé ont une écriture alambiquée et précieuse et que je ne trouve pas normal qu'ils soient encore vénérés.

Dernière modification par noann (15 Février 2011 20:42:24)

• Grazyel

Petit joueur sur les mots

#80 15 Février 2011 16:40:06

Pando' a écrit

Par rapport aux auteurs, ce que j'en tire comme conclusion après avoir lu tout l'échange, c'est que si on écrit une chronique sur un livre qu'on vient de lire, on le fait avant tout pour notre plaisir. Ce n'est pas comme si nous étions payés par les auteurs pour ça ! Surtout que c'est nous qui les payons en achetant leur livre si je puis dire la chose ainsi. Je ne crois pas qu'on a des comptes à rendre à ces auteurs. Je préfère mille fois un auteur qui sait rester humble et accepter les critiques constructives, qu'un auteur qui agit avec vanité et caprice...

Je n'ai pas lu tout l'échange, mais j'ai quand même saisi l'enjeu du sujet et je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis.

Je pense aussi que ces réponses agressives aux avis donnés ne sont que le reflet de ce qui se dit parfois IRL. Par exemple, j'adore la littérature jeunesse, je trouve que certains romans pour ado sont juste fascinants (autant au niveau du style qu'au niveau des idées qui y sont développées), cependant, lorsque ça m'arrivait d'en amener à la fac avec moi, les gens me demandaient ce que c'était et à chaque fois, j'étais dénigrée parce qu'à leurs yeux, ce n'était pas de la littérature, et donc, par conséquent, je n'étais qu'une pauvre fille qui ne savait pas apprécier la lecture xD Tout ça parce que la littérature jeunesse, c'est pour les jeunes, les enfants, les gens qui - soi-disant - ne sont pas encore ouverts aux grandes pensées intellectuelles, aux envolées lyriques et tout un tas d'autres choses stéréotypées sur la litté. Epic lol..
    Donc honnêtement, ce qu'on voit sur le web, les réactions de certaines personnes, que ce soit des fans ou des auteurs, ce n'est absolument pas étonnant. C'est juste complètement banal et triste... Et je n'hésiterai pas à comparer ce comportement à celui que n'importe qui peut avoir, même moi je suis sûre d'avoir déjà agis comme ça : en critiquant Stephenie Meyer, en crachant sur Tokio Hotel, ou Justin Bieber, ou, pour revenir au niveau de la littérature, en critiquant sèchement des écrivains comme Nothomb ou encore Levy... etc.

De plus, pour défendre les auteurs (exceptés ceux qui deviennent vraiment méchants lorsqu'on les critique), et bien, je dirais que ce n'est pas évident de recevoir une critique négative. Ca peut blesser et franchir la limite de la franchise pour atteindre celle de la méchanceté. Même sans s'en rendre compte.
    Cela dit, un écrivain, en publiant et en acceptant d'être lu par Monsieur Tout le Monde, et bien, il s'engage aussi à recevoir des critiques qui peuvent faire mal.
    Donc je pense qu'à ce niveau là, il y a 0 - 0 entre les lecteurs qui n'ont pas aimé et l'écrivain. 

noann a écrit

Je persiste à dire que CERTAINS auteur du temps passé ont une écriture alambiquée et précieuse et que je ne trouve pas normal qu'ils soient encore vénérés.

Je profite de cette citation parce que ça recoupe un peu avec ce que je voulais dire.
    En fait, je suis d'accord avec cette phrase. Cela dit, je ne pense pas qu'il faille jeter la pierre aux auteurs, mais plutôt à ceux qui justifient leurs bons goûts sous prétexte qu'ils ont lu plein d'auteurs classiques et en ont compris LE sens (epic fail quand on sait qu'il n'y a pas UN seul sens possible à un texte, mais que chaque époque peut en trouver un nouveau).
    Personnellement, je trouve ça lourd d'entendre des gens dire "si tu n'as pas lu (je prends un exemple au hasard) Madame Bovary, alors, tu ne sais rien de la vraie littérature" ; ou encore "si tu n'as jamais lu Racine, comment veux-tu comprendre le théâtre ?!"...
    Et des gens comme ça, ça se compte par centaines. J'en ai connu pas mal, et en réalité, pour eux, la littérature est restreinte. En fait, la littérature est égale à tout ce qui a été fait avant le XXIème.

Pour ce qui est de l'écriture de ces auteurs, c'est évident qu'on n'écrit plus ainsi aujourd'hui, et qu'il faut cesser de les mettre sur un piédestal comme si tout ce qui était potable dans l'écriture avait déjà été fait. Mais il ne faut pas non plus les oublier sur une étagère poussiéreuse ou les mettre au niveau de n'importe quel auteur aujourd'hui. Même si, personnellement, j'ai une amie qui a une écriture si extraordinaire que la classer à côté de Rimbaud ne serait pas une insulte pour lui !

Enfin bon, je termine juste en disant que c'est quand même dommage, de voir des gens si peu réceptifs et tolérants à l'égard de ce que les autres ont ressenti (positivement ou négativement) pendant une lecture. Mais en même temps, s'ils n'existaient pas, où pourrait naître les débats ?
    Après, lorsqu'il y a des insultes qui fusent de partout, ce n'est plus une question de littérature, mais une question d'éducation.